Le Rooibos, surnommé thé rouge, a plus que jamais le vent en poupe ces dernières années. Véritable alliée pour notre santé, cette boisson a de nombreuses vertus que vous ne soupçonniez peut-être même pas. Savez-vous vraiment ce qu’il renferme ? Voici 5 bienfaits santé qui donnent envie d’en boire.
Qu’est-ce que le Rooibos ?
Pour les personnes qui ne s’y connaissent pas très bien en matière de thé, laissez-nous vous éclairer. Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est que le Rooibos, surnommé « thé rouge », n’est pas véritablement du thé. En effet, contrairement à son appellation, le Rooibos ne contient pas de théine.
Il provient d’un petit arbuste, le Aspalathus linearis, en Afrique du Sud, dans la région de Cederberg. Pour obtenir cette teinte brun-rouge, les feuilles sont mises sous le soleil pour oxydation et fermentation.
« Le rooibos est considéré comme une tisane ou une infusion, car il ne contient pas de théine. On l’appelle à tort le thé rouge, mais il n’est pas issu du même arbuste que le thé donc on devrait toujours l’appeler rooibos », définit Carine Baudry, experte en thé, au magazine Top Santé
Quels sont les bienfaits santé du Rooibois ?
Maintenant que vous savez d’où provient le Roobois, laissez-vous convaincre par ces nombreux bienfaits.
1 – Il soulage les troubles intestinaux
Une arme indispensable pour les personnes qui souffrent de troubles de la digestion. En effet, une étude menée par une équipe de chercheur.se.s pakistanais.es, canadien.ne.s et allemand.e.s (« Basic & Clinical Pharmacology & Toxicology », de 2006), a démontré que la grande quantité de flavonoïdes présente dans cette plante, a des effets vertueux sur notre système digestif.
Cela permet de calmer par exemple, les troubles gastro-intestinaux comme des douleurs digestives après un repas trop copieux, des aigreurs d’estomac, des diarrhées… En outre, en Afrique le Rooibos est communément utilisé pour les nourrissons pour éviter les coliques. Alors, on se laisse tenter ?
2 – Il prévient de certaines maladies
On n’invente rien, ce sont les scientifiques qui le disent ! Selon les conclusions de l’American botanical Council dans un rapport publié en 2003, le Rooibois aide à prévenir le développement des cancers de la peau, du sein et du côlon.
En effet, le Rooibos contient pas moins de onze polyphénols (molécules) différents, dont l’aspalathine, la nothofagine, la quercétine et la lutéoline. Des molécules, qui sont de puissants antioxydants et dont les propriétés sont de neutraliser les effets des radicaux libres avant qu’ils n’endommagent nos cellules. Ainsi, cela permettrait de prévenir certaines maladies, dont notamment le cancer du foie.
En outre, les nombreux composés du Rooibois permettent également de garder un système cardio-vasculaire en bonne santé, d’après une étude du Journal of Agricultural and Food Chemistry, de 2003. Enfin, d’autres chercheur.se.s de l’université de médecine Aga Khan, au Pakistan, ont démontré que le chrysériol présent dans les feuilles, peut agir comme un bronchodilatateur. Très utile pour les asthmatiques.
3 – Le Rooibos soulage les problèmes de peau
Cette boisson a décidément tout pour plaire ! En plus de vous prémunir de certaines maladies, cette plante permettrait de venir à bout des irritations de type eczéma, dermatite, érythème fessier des tout-petits, allergie cutanée… Tout cela grâce à la présence de Zinc, un minéral aux vertus anti-bactériennes et réparatrices.
4 – Il permet de garder les dents blanches
Comme nous vous l’expliquions au-dessus, le Rooibos ne contient pas de théine, par conséquent en boire souvent ne jaunit pas vos dents. Bien au contraire même, puisque cette boisson contient du fluor, oligoélément qui renforce vos dents et les rend visiblement plus blanches.
5 – Le Rooibos reminéralise votre corps
Dernière vertu et pas des moindres. Le Rooibos reminéralise votre corps. Grâce à sa forte teneur en cuivre et en manganèse, une tasse de 200ml, apporte suffisamment de fer, de potassium, de calcium indispensable à la santé osseuse, ainsi que du magnésium. Ainsi, en boire vous permet de retrouver de l’énergie et toute la richesse nutritionnelle nécessaire.