Les soupes et autres smoothies ont une excellente réputation auprès de ceux qui font attention à leur ligne et qui ont depuis longtemps tiré un trait sur les hamburgers et les frites jugés diaboliques. Pourtant, ces plats sont-ils vraiment si bons pour la santé ? Pire, les soupes, les smoothies et les sushis font-ils grossir ? La réponse !
Des aliments sains pour un corps sain
Lorsque nous faisons nos courses au supermarché, consciemment ou inconsciemment, nous rangeons chaque produit dans la catégorie « bon pour la santé, peu calorique » ou bien « ennemi juré, deux kilos de pris rien qu’en le regardant ».
Soupes, sushis et smoothies n’échappent pas à la règle mais heureusement pour eux, ils ont très bonne presse et sont considérés par la plupart d’entre nous comme des aliments sains par excellence. La soupe ? Ce n’est que de l’eau et des légumes ! Les sushis ? Pas de matières grasses ni de friture. Les smoothies ? Un délice pour les papilles et pour le corps gorgé de vitamines et de nutriments.
Info ou intox : les soupes, les smoothies et les sushis font-ils grossir ?
La réponse est oui, s’ils sont consommés trop souvent et en bonne quantité. Mais le vrai problème, c’est que contrairement aux idées-reçues, ce ne sont absolument pas des aliments amis de notre santé. La plupart de ces produits, même s’ils sont perçus comme sains contiennent en fait beaucoup de sucre. Les yaourts faibles en matière grasse peuvent être bourrés de sucres cachés. Même chose pour les smoothies à base de fruits, y compris ceux préparés à la maison. Les soupes quant à elles sont souvent trop salées et peuvent contenir de la crème voire même là aussi du sucre.
Les sushis tirent-ils leur épingle du jeu ? Pas du tout ! C’est même pire. Composés essentiellement de riz blanc, ils peuvent faire monter notre glycémie en flèche ! Et si en plus on les arrose de sauce soja extrêmement salée, on ne peut vraiment pas dire que les sushis soient un aliment sain ou bon pour la santé.
Manger de tout et avec modération, y compris les aliments jugés sains
Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, tous les aliments y compris les fruits et les légumes contiennent des calories. Certes, une pomme ne contient pas le même nombre de calories qu’une barre chocolatée mais ne l’oublions pas, même les aliments perçus comme « sains » ou « bons pour la santé » peuvent nous faire grossir si nous en mangeons trop.
En conséquence, nous devrions tous nous méfier non pas des aliments, mais de nos préjugés ! Les sushis font-ils grossir ? Oui, s’ils sont mangés en trop grosse quantité. Les frites sont-elles mauvaises pour la santé ? Non, si l’on en consomme une fois de temps en temps et en écoutant sa faim.
Soyons donc vigilants sur ces aliments à la mode auxquels nous découvrons chaque semaine de nouvelles vertus mais qui au final peuvent se révéler bien plus néfastes qu’il n’y paraît.