Pour la nouvelle année, il n’y a pas que les objets déco et la garde-robe qui se rafraichissent. L’univers de la gastronomie aussi se réactualise et remanie le fond de nos assiettes. Les tendances food à l’horizon 2024 dégoulinent de convictions fortes et font perdurer cette fameuse résolution du « manger mieux ». Les papilles souhaitent revenir à l’essentiel. Mais pas seulement. Les fourchettes ont également des élans de nostalgie et la réalité du portefeuille ramène les palais vers la junk food. Entre gastronomie d’époque, alimentation vertueuse et repas sous « influence », voici les tendances food 2024 qui viendront bousculer les cartes des restaurants cette année.
Les tendances food 2024, l’authenticité dicte les plats
Au fil du temps, les menus évoluent et s’adaptent aux exigences du moment. Si l’inflation incite les ménages à pousser les portes du restaurant McDonalds, la junk food ne sera pas la seule « gagnante » en 2024. Cette nouvelle année laisse présager des commandements gustatifs plus engagés. Pour identifier les grandes tendances food 2024 et savoir ce qui trônera dans nos plats, TheFork et NellyRodi ont mené une étude très sérieuse sur le sujet.
Sans surprise, l’envie de végétaliser son alimentation se confirme. Les plats seront donc tout de vert vêtu. Les Jeux Olympiques, événement sportif phare de 2024, s’inscriront également au cœur des lubies nutritives. Barres protéinées et smoothies « coups de boost » seront donc entre toutes les mains cette année.
Mais la tendance qui fera couler le plus de salive en 2024 est plus inattendue et concerne les mets « d’antan ». Les incontournables de bistrot, les plats façon « grand-mère » et les victuailles emblématiques des siècles passés ressusciteront au centre des tables. Cette cuisine sans fioritures ni extravagance, traduit un désir brûlant d’authenticité et de repères familiers.
Les réseaux sociaux, eux aussi, investissent le paysage gustatif de 2024 et transforment l’alimentation en un véritable spectacle « multi-sensoriel ». Les restaurants devront donc proposer des expériences qui surpassent la simple fantaisie du goût pour se faire leur vitrine 2.0. Les tendances food qui éclabousseront les lèvres en 2024 ont toutes un dénominateur commun : se faire plaisir en bonne conscience.
La gastronomie d’époque fait ressurgir les grands classiques
Aux antipodes de la superficialité et de l’opulence, cette cuisine qui transcende les générations évoque une simplicité réconfortante. Elle rappelle le déjeuner dominical dans la maison familiale et séduit par son côté « épuré ». De la tendre blanquette aux poireaux-vinaigrette en passant par l’inlassable saucisse-purée, ces plats qui semblent émaner des fourneaux de nos aînés dominent les tendances food de 2024.
Dans cette perspective, les plats régionaux sont aussi dépoussiérés de leur image vieillotte. La carbonade flamande, le bœuf bourguignon, le cassoulet ou les œufs en meurette connaissent une nouvelle heure de gloire. Selon l’étude, cette cuisine n’est pas totalement patriote puisqu’elle s’inspire également des spécialités d’Europe de l’Est et de nos voisins anglais. Le fromage british et les hashbrowns, galettes de pomme de terre qui font la fierté du Royaume-Uni, ponctuent également les assiettes. En 2024, les fins gourmets se bousculeront devant les bistrots laissés dans leur jus, les auberges rustiques et chez les autres artisans de la bonne franquette.
La gastronomie du bien-être, en phase avec la nature
Cette année, les papilles se tournent aussi vers des aliments aux allures d’antidotes, qui se répercutent positivement sur l’organisme. Kombucha, kéfir et autres boissons fermentées se déversent à foison dans les verres tandis que les herbes sauvages et autres plantes « thérapeutiques » se greffent dans les recettes du quotidien, en toute discrétion.
Cette cuisine survoltée en bienfaits reformule l’alimentation « santé » sous un angle plus attrayant. Plus question de se gaver de feuilles de salade ou d’engouffrer ses papilles dans des breuvages insipides. Les ingrédients porteurs de vitalité se veulent plus « glamour ». L’hibiscus, fleur issue des tropiques, fait également une éclosion très remarquée au sein des mets. C’est également le cas des hand rolls à la Japonaise, en version veggie.
Ce retour aux sources se caractérise aussi par la cueillette sauvage et la mise en terre de fruits et légumes propices à l’auto-suffisance. Adieu nourriture ultra-transformée, les aliments se préfèrent dans leur forme brute, sans ajouts chimiques ni défiguration. Ce parti-pris réfléchi qui revendique le « mieux être » caracole dans les tendances food 2024.
La gastronomie vertueuse, à la sauce « green »
En 2024, l’alimentation durable est sur toutes les lèvres. Les consommateur.ice.s plébiscitent les paniers anti-gaspi, les cycles courts, la saisonnalité des ingrédients et perfectionnent leur cuisine anti-gaspi. Le temps où les restes finissaient dans la poubelle pour motif de « lassitude » est révolu. Désormais, même les ingrédients défraîchis font peau neuve. Les restaurants estampillés d’un label « éco-responsable » sont également promis à un bel avenir et ont de grandes chances de faire salle comble en 2024.
Ce mode d’alimentation se veut respectueux de la planète et plus clément avec les ressources naturelles. Ainsi, les poissons de nos rivières, pêchés à proximité de chez vous et les céréales cultivées à même les terres françaises conquièrent les assiettes. Les fanes, les épluchures et les autres parties des légumes, longtemps jugées indésirables, retrouvent une place digne dans les palais. Cette alimentation intelligente et militante fait partie de ces tendances food 2024 qui feront beaucoup de bruit.
La gastronomie d’influence, en quête de mets viraux
Dans cette ère ultra connectée, de simples hashtags propulsent la réputation des recettes et font les menus de demain. C’est indéniable, les réseaux sociaux annoncent les succès gastronomiques à venir et sont les meilleurs repères pour dénicher des adresses « on fleek » ou des recettes prometteuses. Malheureusement, il est encore impossible de sentir l’odeur d’un plat à travers l’écran. Alors les internautes veulent d’autres arguments, qui dépassent la virtuosité des saveurs.
La nourriture se met alors en scène pour éblouir les yeux de ces boulimiques du scroll. Les plats sont pensés pour être instagrammables et glaner le plus de likes sur la toile. Les restaurants « conceptuels » sont sur une pente douce. Il s’agit de ces lieux qui proposent de dévorer son plat sans assiettes, à même la table, de se remplir la panse les pieds dans le sable ou de s’initier à la cuisine moléculaire. Cet esprit culinaire, en connexion permanente avec la toile, fait encore foi dans les tendances food de 2024.
Ces tendances food 2024 présagent une année florissante pour les papilles et des habitudes alimentaires plus « sages », mais sans sacrifice du goût. Quel sera votre nouveau péché mignon cette année ?
Article partenaire