On est d’accord avec vous : le bouillon translucide fade et sans goût réalisé avec l’eau des légumes, ce n’est franchement pas le panard gustativement parlant. Mais la rédaction le sait : vous adorez les soupes ! Et on arrive justement à la saison parfaite pour les déguster. Envie de vous régaler et de vous réchauffer ? Voici 15 recettes de bouillons à tester d’urgence.
Faire la différence entre les soupes, bouillons, potages…
Ne souriez pas, c’est en réalité très sérieux. Si l’on vous pose la question de but en blanc, savez-vous faire la différence entre une soupe et un bouillon par exemple ? Si la réponse est oui, bravo, vous êtes un.e chef.fe ! Mais si la réponse est non, on vous comprend et surtout, on va vous aider un peu…
1 – Le potage / la soupe
En termes techniques, il s’agit d’une préparation liquide chaude ou froide que l’on consomme en début de repas. Elle est préparée avec des légumes frais ou congelés. Ils sont généralement taillés en petits morceaux puis cuits dans l’eau et enfin, mixés ou moulinés.
2 – Le bouillon
On parle souvent de « bouillon de poule » ou « bouillon de légumes ». Il s’agit d’une eau salée dans laquelle ont été plongés des ingrédients qui ont cuit longtemps à feu doux (boeuf, veau, poule, légumes…) puis ont ensuite été retirés. On peut aussi bien la boire que s’en servir comme fond de sauce.
3 – Le velouté
Un potage est « velouté » lorsqu’il est particulièrement crémeux. En général, c’est une soupe à base de fond blanc, lié avec de la crème, de la farine ou un oeuf.
4 – Le consommé
Il s’agit d’un bouillon de boeuf ou de volaille clarifié, limpide et dégraissé. On peut y trouver quelques éléments tels que des champignons ou des truffes. Il peut aussi être relevé à l’alcool (marsala, porto..).
5 – Le gaspacho
On s’en régale l’été et pour cause ! Ce potage espagnol à base de légumes crus (tomates, poivrons, concombre..), d’ail et d’aromates se consomme bien frais. Un délice estival !
6 – La bisque
Il s’agit d’une soupe veloutée dont l’ingrédient principal est un crustacé. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la bisque de homard. Traditionnellement, on la sert en entrée, dans une petite tasse.
15 recettes de bouillons que vous pouvez tenter à la maison
Maintenant que nous avons fait de vous des Philippe Etchebest en puissance, il est temps de passer derrière les fourneaux ! Prêt.e.s ? Enfilez votre tablier !
1 – Le bouillon asiatique aux légumes
2 – Le bouillon de vermicelles au poulet
3 – Le bouillon thaï aux crevettes et champignons
4 – Le bouillon détox aux poireaux et gingembre
5 – Le bouillon de courgettes et petites pâtes
6 – Le bouillon de chou chinois aux gyozas
7 – La recette du bouillon Larson de la Réunion
8 – Le bouillon thaï au cabillaud
9 – Le bouillon asiatique végétarien
10 – Le bouillon de légumes au Thermomix
11 – Le bouillon à la coriandre, gingembre et crevettes
12 – Le bouillon aux ravioles
13 – Le bouillon aux légumes pour utiliser ses restes de poulet rôti
14 – Le bouillon vegan aux nouilles de riz
15 – Le bouillon aux légumes et basilic thaï
Il ne nous manque plus qu’un plaid et une bonne série Netflix pour être au paradis… Envie de tester d’autres recettes ? On vous conseille de faire un petit tour dans notre rubrique Cuisine. Et si vous avez des recettes à partager, direction le forum et la rubrique Recettes !