Aujourd’hui, c’est la journée internationale du hamburger ! N’en déplaise aux différentes chaînes de fastfood, le burger, c’est tout un art ! D’ailleurs, on en retrouve de plus en plus à la carte des restaurants. On peut même vous dire que certaines recettes sont très raffinées ! Et si vous épatiez justement vos invités avec un burger fait maison absolument délicieux ? Voici 4 recettes pour vos soirées d’automne-hiver.
1 – Le burger à la raclette
Nous déclarons officiellement la saison de la raclette ouverte ! L’occasion d’organiser une soirée conviviale entre amis et de vous régaler avec cette recette de burger à la raclette proposée par Marmiton. Vous allez voir, c’est simple et surtout délicieux !
Ingrédients :
- 3 pommes de terre
- 8 tranches de fromage à raclette
- 4 tranches de jambon blanc
- 4 tranches de salami
- des cornichons
Étape 1
D’abord, cuisez les pommes de terre à l’eau. Attention à ce qu’elles restent un peu fermes.
Étape 2
Faites fondre le fromage à raclette (au four ou à la poêle).
Étape 3
Découpez de grosses rondelles de pommes de terre.
Étape 4
Sur une rondelle de pomme de terre, déposez une tranche de jambon et une tranche de salami roulées, ajoutez quelques rondelles de cornichon et fermez avec une seconde tranche de pomme de terre.
Étape 5
Versez le fromage coulant sur le burger de pomme de terre.
2 – Burger fait maison : avocat et poulet
Envie d’une recette gourmande, mais un peu plus light ? On a adoré cette version au poulet/avocat proposé par Femme Actuelle. Une recette que l’on pourra en plus aussi bien réaliser l’été que l’hiver.
Ingrédients (pour 4 pers.) :
- 4 petits pains pour burger
- 300 à 400 gr de morceaux de poulet en lamelles
- 1 gros avocat
- 1 petit oignon rouge
- 1 poignée de roquette (environ)
- 1 citron
- 1/2 tomate
- 1 gousse d’ail
- 3 cuil. à soupe de mayonnaise
- Sel / Poivre
Étape 1
En premier lieu, râpez le zeste du citron. Ensuite, prélevez la chair de l’avocat et écrasez-la à la fourchette avec un filet de jus de citron et l’ail pressé. Salez et poivrez. Ajoutez la tomate épépinée et coupée en dés.
Étape 2
Mélangez par la suite les restes de poulet avec la mayonnaise et le zeste de citron.
Étape 3
Pour terminer, réchauffez les petits pains 3 min au four. Par la suite, garnissez-les avec la roquette, le poulet, de fines tranches d’oignon et la purée d’avocat. Servez aussitôt.
3 – Le burger de hampe de bœuf à l’australienne
Envie de voyager jusqu’en Australie sans bouger de votre canapé ? On a trouvé la recette parfaite proposée par La Viande.fr. Nous, on a déjà hâte de croquer dans ce succulent burger qui, on doit bien l’admettre, rassasiera n’importe qui !
Ingrédients (pour 4 pers.) :
- 4 tranches de betterave cuite
- 4 tranches d’ananas
- 500 g de hampe de bœuf dans sa partie la plus épaisse
- 4 belles feuilles de laitue (environ)
- 4 tranches de bacon
- 4 tranches de cheddar
- 1 c. à soupe d’oignons frits
- 4 pains à burgers
- 4 œufs
- 4 c. à café de mayonnaise (environ)
- 4 c. à café de ketchup
- Sel et poivre du moulin
Étape 1
D’abord, coupez la hampe de bœuf en lanières et faites-les revenir 2 à 3 minutes à feu vif dans une poêle bien chaude, en les mélangeant régulièrement, salez-les, poivrez-les puis réservez-les au chaud.
Étape 2
Faites ensuite dorer légèrement les tranches d’ananas et de bacon, cuisez les œufs sur le plat, coupez les pains à burger en deux et faites-les griller. En parallèle, mélangez la mayonnaise et le ketchup.
Étape 3
Montez les burgers. Pour cela, étalez la sauce sur la base des pains, déposez la laitue, la betterave, des lanières de hampe, le cheddar, le bacon et l’œuf. Saupoudrez d’oignons frits et fermez avec les chapeaux.
Étape 4
Pour terminer, servez les burgers de hampe de bœuf à l’australienne accompagnés de chips.
4 – Burger fait maison : patate douce, avocat et sauce tahini
Une recette parfaite pour tous ceux et celles qui ne consomment pas de viande ou ont simplement envie de découvrir de nouvelles saveurs. Gourmand, ce burger fait maison ravira aussi bien les yeux que les papilles. Merci Picard !
Ingrédients :
- 250 g de patate douce en morceaux
- 150 g de quinoa et céréales cuisinées
- 2 cuil. à soupe d’oignons émincés
- 150 g d’avocats en morceaux
- 1 galet de jus de citron
- 4 pains à burger
- 1 cuil. à soupe de miel liquide d’acacia
- 4 belles tranches de cheddar
- 6 cuil. à soupe d’oignons rouges
- 4 cuil. à soupe de flocons d’avoine
- 4 cuil. à soupe de tahini
- Huile d’olive
- Sel, poivre du moulin
Étape 1
En premier lieu, faites cuire les cubes de patate douce 4 min dans une casserole d’eau bouillante. Ensuite, égouttez-les et mixez-les avec le quinoa, l’oignon émincé, les flocons d’avoine et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. En dernier, salez et poivrez.
Étape 2
Formez des galettes et faites-les cuire dans une poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes en les retournant de temps en temps.
Étape 3
Dans une autre poêle, faites revenir les oignons rouges avec un filet d’huile d’olive puis ajoutez le miel et laissez caraméliser doucement. Salez et poivrez.
Étape 4
Mélangez ensuite le tahini avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et le jus de citron.
Étape 5
Coupez les pains à burger en 2 puis faites-les légèrement réchauffer au grille-pain.
Étape 6
Pour terminer, placez les tranches de cheddar sur les steaks de patate douce chauds. Ensuite, tartinez les pains avec la sauce au tahini et déposez les steaks sur les bases. Ajoutez aussi les cubes d’avocats et les oignons caramélisés puis refermez le burger et dégustez sans attendre.
Et voilà ! Avec ces quatre recettes de burger maison, nous avons de quoi satisfaire tous les gourmands et toutes les gourmandes ! N’hésitez pas à les faire à vos invités, ils vont adorer c’est certain. Et si vous avez d’autres recettes de burger maison à partager, rendez-vous sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique Cuisine.