Juteuse, parfaitement galbée et parfumée à souhait, la fraise est aussi enivrante que les sucreries d’enfance. Si d’ordinaire, elle se déguste avec un peu de sucre ou nature, elle peut aussi dominer des recettes plus sophistiquées. Transformée en mousse délicate, réduite en soupe froide désaltérante ou érigée en fines lamelles sur des bruschettas apéritives, la fraise se butine sous toutes les formes. Ce fruit rouge sème son goût de friandise dans toutes les préparations culinaires de l’été. De l’entrée au dessert en passant par les amuse-bouches, voici 6 recettes pour apprécier les fraises autrement qu’à la « croque ». Place à l’avalanche de saveurs.
Comment choisir ses fraises ?
Les fraises séduisent les palais à l’unanimité. Mangées frénétiquement avec les doigts, les fraises déchaînent les passions et font presque oublier les fameuses bonnes manières. Ce fruit rouge joufflu à la robe sulfureuse est l’un des rares qui s’apprécie à bec levé, sans enluminures ni artifices. Cependant, mal sélectionnées, les fraises peuvent rapidement frustrer les papilles. Ce n’est pas parce qu’elles ont un gabarit colossal, une silhouette sexy et une couleur flamboyante qu’elles sont forcément irréprochables. Ces fraises qui semblent avoir fait de la gonflette risquent surtout d’attirer déception et rancœur.
Ce qui compte, c’est surtout l’odeur, la brillance et la teinte de la collerette. La fraise doit reluire à la lumière, sentir fort, avoir une queue bien verte et une couleur homogène. Voilà les principaux critères qui illustrent une fraise de qualité. La taille, elle, n’est pas un signe de « l’âge », elle dépend du type de variété. La Gariguette, surtout plébiscitée au printemps, a une forme allongée très caractéristique tandis que la Mara des bois est plus petite et charnue. La Darselect est quant à elle plus rustique et résistante.
Et si jamais vous n’avez pas eu la main chanceuse, vous pouvez booster la maturité des fraises facilement. Glissez-les dans un papier kraft que vous aurez préalablement percé de petits trous et laissez-les à température ambiante. Pour prolonger la durée de conservation des fraises, placez un bouchon en liège coupé en deux dans votre panier à fruits et évitez de les mélanger avec des agrumes.
Comment cuisiner les fraises ?
En cuisine, les fraises sont très faciles à arranger. De la respectable Charlotte aux fraises à l’inconditionnel tiramisu en passant par la régressive tarte à la crème pâtissière… elles se prêtent à toutes les réjouissances sucrées. Si les fraises sont surtout explorées en dernière partie du repas, elles savent aussi surprendre dès l’entrée. Contrastées avec la fraîcheur du chèvre dans une verrine ou blotties contre la mie d’un bagel au tzatziki, les fraises détonnent dans le registre salé.
Elles s’accouplent d’ailleurs très bien avec les herbes aromatiques telles que le romarin, le basilic ou la sauge. Les palais nomades peuvent compter sur des recettes de fraises qui aspirent à plus d’excentricité. Tartare de gambas à la fraise, granité de fraises au poivre, salade de quinoa à la fraise, chia pudding au matcha et à la fraise… ce fruit rouge en a dans le ventre. Ces 6 recettes témoignent de sa grande capacité d’adaptation.
1 – Bruschetta fraise, burrata et vinaigre balsamique
La bruschetta, tartine croustillante qui rythme les apéros dinatoires, troque son duo jambon de parme, tomates contre une parure plus insolite. Ces morceaux de pain toastés s’habillent de burrata fondante, de fraises coulantes et de vinaigre balsamique décadent.
Les fraises préalablement rôties à la poêle avec une noisette de beurre manifestent un goût braisé surprenant. La burrata quant à elle est appréhendée comme une tartinade gourmande. Pour pousser l’audace plus loin, vous pouvez aussi frotter une gousse d’ail contre la mie craquante. De quoi rehausser ce tandem tranquille.
2 – Salade de fraise, feta et pastèque
La salade se réinvente en arborant un cheptel d’ingrédients désaltérants. Concombre, pastèque, fraise et roquette synchronisent leur caractère vivifiant pour éclabousser les papilles. Un condensé de saveurs délicates balancé avec la franchise de la feta et le croquant des noix.
Pour assaisonner l’ensemble, vous pouvez ajouter un trait d’huile d’olive ou alors surjouer le côté doux de la recette avec une vinaigrette au miel. Cette salade colorée est aussi efficace qu’un grand verre d’eau. C’est le repas anti-canicule par excellence.
3 – Sauce salsa aux fraises (vegan)
Habituellement composée de tomates et de piment, la sauce salsa calme ses ardeurs dans cette version subtile. Ce dip qui se dévore à revers de doritos se prête enfin aux palais réactifs. Plus question de virer au rouge pivoine et d’avoir la gorge en feu après une modeste dégustation.
Cette sauce salsa est un savant mélange de fraises mixées, de poivrons verts et de tomates concassées. Celle-ci, vous pouvez vous ruer dessus sans risquer l’incendie gustatif. C’est une trempette gourmande épurée et inattendue. La composition est beaucoup plus abordable que son pendant tex-mex.
4 – Soupe fraise, rhubarbe et pointe de gingembre
Contrairement aux potages chaleureux et costauds de l’hiver, cette soupe froide est plus légère et sobre. À mi-chemin entre le smoothie et le granité, elle déconcerte volontiers les papilles. En plus de cette texture légèrement givrée, cette soupe froide conjugue des saveurs contraires.
L’amertume de la rhubarbe et le goût nerveux du gingembre nuancent ainsi délicieusement la candeur de la fraise. Auréolée d’un nuage de yaourt grec ou d’une boule vanille, cette soupe froide prend encore plus de valeurs. Une recette sympa pour s’hydrater en se flattant le bec.
5 – Matcha latte à la purée de fraise (vegan)
Le matcha latte, boisson verdoyante empruntée à la culture japonaise, se laisse gagner par la générosité de la fraise. Servi en version « iced », le matcha latte cohabite avec une purée de fraise minutieusement filtrée. Cette petite équation gourmande masque le côté herbacé puissant du thé matcha.
Pour booster un peu plus la tendresse de ce breuvage de compétition, adoptez un lait végétal à l’amande et déversez un filet de sirop d’agave avant de servir. Une boisson gorgée d’antioxydants et de vitamines pour contrer la flemme aiguë de l’été.
6 – Panna cotta fraise et noix de coco (vegan)
Avec sa consistance gélatineuse et son coulis euphorisant, la panna cotta récolte tous les coups de cuillère. Cette variante vegan se compose d’une base au lait de coco et à la vanille et d’une sauce revitalisante au citron et à la fraise.
Contrairement à sa version « classique », hissée dans un pot en verre, cette panna cotta est servie comme un flan avec un nappage séparé. Une façon plus raffinée de manger ce dessert aux accents italiens. Pour peaufiner le dressage, ajoutez des fleurs de sureau ou quelques feuilles de verveine par-dessus.
Ces recettes qui sollicitent la coquetterie des fraises sont à la portée de toutes les mains, même les moins habiles. En plus de prendre les papilles par les sentiments, elles aident à surmonter les températures piquantes de l’été. De quoi rendre les repas estivaux beaucoup plus supportables. Autre fruit à dorloter sans retenue cet été : le melon.