Si vous êtes sortis faire les courses depuis le début du confinement, vous savez à quel point il est difficile de trouver de la farine, du sucre ou encore des oeufs. Ces produits sont devenus les nouvelles superstars de la quarantaine et les gens les achètent en masse. Pas génial lorsqu’on veut faire un gâteau et que l’on ressort bredouille du supermarché… Vous vous demandez si l’on peut remplacer la farine, le sucre et/ou les oeufs ? La réponse est oui ! Et qui sait, vous trouverez même peut-être que le goût est meilleur. Voici toutes nos astuces.
Par quoi remplacer la farine, le sucre et/ou les oeufs ?
Commençons par les oeufs et leur fameux pouvoir liant. Pour le remplacer, vous pouvez opter par exemple pour de la banane écrasée (en diminuant la quantité de sucre dans la recette), les graines de lin (trempées dans l’eau pour obtenir une pâte gélatineuse) ou encore la purée de pommes de terre ou de potimarron (idéale pour les préparations épaisses de pain ou gâteau). Vous pouvez aussi compter sur la fécule de maïs (type Maïzena), les yaourts (nature de préférence) ou encore le tofu soyeux (riche en protéines).
Passons ensuite à la farine, essentielle pour la pâtisserie. Évidemment, on pense en premier à la fécule de maïs (Maïzena) pour la remplacer. Mais on aime aussi la poudre d’amande. Vous pouvez également réaliser un mix entre farine de riz, poudre d’amande et fécule de maïs.
En ce qui concerne le beurre, vous pouvez bien sûr le remplacer par de l’huile d’olive ou de l’huile neutre (colza). Mais elle n’est pas la seule. Vous pouvez aussi opter pour du beurre vegan, la purée d’amande, la compote de pomme, la courgette (essayez le gâteau au chocolat à la courgette, un délice !), le fromage blanc ou les petits Suisses ou encore le tofu soyeux.
Et enfin, le sucre. Le mieux est de remplacer par une purée de fruits (pomme, banane ou dattes). Il y a aussi le miel (50 gr de miel = 100 gr de sucre blanc), la vanille, le sirop d’érable, le sirop d’agave, la cannelle ou encore la muscade.
Petite astuce de fin : vous pouvez remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude. Pour 250 gr de farine par exemple, utilisez 1/2 c à c de bicarbonate. Vous pouvez diminuer (ou éliminer) le sel, car le bicarbonate de soude est naturellement salé.
Remplacer la farine, le sucre et/ou les oeufs : 2 recettes à tester
Maintenant que vous avez noté ces quelques astuces, il est temps de passer à la pratique ! On vous propose pour débuter un gâteau au chocolat à la courgette. La rédaction en est fan depuis des années et le cuisine dès qu’elle le peut. Allez-y les yeux fermés !
1 – Le gâteau chocolat à la courgette (sans beurre ni farine)
Ingrédients :
- 160 gr de courgettes râpées
- 160 gr de chocolat noir
- 3 oeufs
- 60 gr de sucre
- 30 gr de Maïzena
- 30 gr de cacao en poudre
- 6 cl d’huile d’olive extra vierge
Recette :
1 – Préchauffez le four à 160-170°c (chaleur tournante). Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Huilez un moule de 18 cm et saupoudrez-le d’un peu de sucre ou d’amidon.
2 – Séparez les blancs des jaunes d’oeuf et fouettez les premier dans un saladier (très propre) avec la moitié du sucre.
3 – Mélangez les jaunes avec le reste de sucre puis l’huile et enfin la moitié de la courgette, l’amidon, la poudre d’amande et le cacao. Ajoutez le reste de la courgette puis le chocolat fondu délicatement. Enfin, incorporez les blancs d’oeuf (d’abord un tiers pour assouplir le tout) par mouvements circulaires du bas vers le haut, délicatement aussi.
4 – Versez dans le moule et enfournez plutôt dans le bas du four pendant 20 minutes environ. Le gâteau doit un peu gonfler, prendre, former une légère croûte, mais rester souple à coeur (mieux vaut le cuire un peu moins qu’un peu plus).
5 – Laissez refroidir puis démoulez et dégustez.
2 – Le cake au citron (sans farine, sans sucre, ni oeuf)
Ingrédients :
Pour le cake :
- 150 gr de farine de riz
- 50 gr de poudre d’amande
- 125 gr de yaourt soja au citron
- 3/4 c à s de sirop d’agave
- 5 c à s de jus de citron
- 1 c à s de zestes de citron
- 8 gr de levure chimique
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron (optionnel)
Pour le glaçage :
- 125 gr de yaourt soja au citron
- 1 c à s de jus de citron
Recette :
1 – Préchauffez votre four à 180°C ou 350°F.
2 – Dans un saladier, mélangez la farine de riz, la poudre d’amande et la levure.
3 – Ajoutez le yaourt de soja au citron, le sirop d’agave, le jus de citron, les zestes et l’huile essentielle si vous en utilisez.
4 – Mélangez délicatement le tout avec un fouet ou une spatule jusqu’à ce que les ingrédients soient à peine incorporés. Si vous mélangez trop longtemps ou trop vigoureusement, le cake risque de ne pas être aérien.
5 – Versez la pâte dans un moule à cake beurré et enfournez 30-45 minutes jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte propre. Le temps de cuisson variant d’un four à l’autre, commencez à surveiller la cuisson du cake au bout de 30 minutes.
6 – Laissez le cake refroidir complètement sur une grille avant de le glacer.
7 – Préparez le glaçage : dans un bol, mélangez le yaourt de soja au citron et le jus de citron. Versez sur le cake et servez immédiatement. Conservez le reste du cake au frais jusqu’à 3 jours.
Remplacer la farine, le sucre et les oeufs n’a désormais plus de secret pour vous ! Et cela vous sera utile peut-être même après le confinement. Si vous avez d’autres astuces à partager avec la communauté, on vous attend sur le forum, dans la rubrique Cuisine !