Le terme batch cooking vous est familier ? Pas étonnant, cette méthode de cuisine ne cesse de faire parler d’elle. Si vous êtes passé.e à côté, elle consiste à cuisiner tous les repas de la semaine à l’avance. Au lieu de vous creuser la tête devant vos placards après une journée de boulot éreintante, vous avez juste à prendre le tupperware marqué à la bonne date. En devenant disciple du batch cooking, vous gagnez du temps et de l’argent. Avec cette stratégie très « ordonnée », la question « on mange quoi ce soir » ne sera plus jamais laissée sans réponse. Si vous voulez vous initier au batch cooking, voici 6 recettes à préparer à la chaîne pour être tranquille les jours de travail.
Le batch cooking, qu’est-ce que c’est ?
Le batch cooking fait l’unanimité. Vous avez certainement déjà entendu cet anglicisme dans la bouche de vos collègues ou de vos ami.e.s, qui n’en disent que du bien. En même temps, le batch cooking est une pratique pleine de promesses. Plutôt que de vous résoudre au fameux paquet de pâte ou de faire les fonds de placard les soirs de semaine, vous avez déjà des plats préalablement concoctés qui vous attendent au frais. Ce n’est pas un mystère, en revenant du boulot, vous n’avez pas vraiment le cœur à mettre la main à la pâte. Vous voulez aller au plus simple et avoir un repas clé en main. C’est toute l’ambition du batch cooking.
Évidemment, les plats ne vont pas se concocter tout seuls, comme par magie (et c’est bien dommage). Il faut donc quand même enfiler le tablier et passer derrière les fourneaux. Mais voyez le bon côté des choses, au moins, ça vous fera une distraction pour le week-end. Réservez-vous un créneau de minimum deux heures en cuisine (un peu plus si vous êtes novice) pour réaliser vos repas de la semaine d’une traite. Pour éviter que ce batch cooking ne se transforme en un marathon culinaire interminable, misez sur des recettes basiques, qui restent à votre portée.
Les repas phares du batch cooking se veulent complets, équilibrés, savoureux et compacts. Ils doivent tenir dans une boîte. Alors mieux vaut s’en remettre à des recettes minimalistes mais pourvoyeuses d’énergie comme le dahl de lentilles, la quiche ou la bolognaise végétarienne. À noter également que vous serez dans l’ambiance « commis de cuisine », à gérer plusieurs plats en même temps. Vous n’aurez pas vraiment de répit pour papillonner. C’est un bon exercice pour perfectionner votre sens de l’organisation. Si vous voulez mettre en pratique le batch cooking mais que les idées vous échappent, voici 6 recettes pour ne pas vous éparpiller.
1 – Soupe minestrone
Rien qu’à son évocation, elle vous rappelle les ruelles pittoresques de l’Italie, l’eau azur et les virées en Vespa. La soupe minestrone, plat de la « mamma », met un peu de soleil dans les assiettes et dépayse les papilles. Pour débuter le batch cooking, c’est une des recettes les plus « classiques ».
Composée essentiellement de légumes, cette soupe aromatique a l’avantage d’être légère pour le soir. En plus, elle ne fait pas trop de chantier en cuisine. Vous avez juste à mettre les ingrédients dans votre plus grosse casserole et laisser le bouillon se répandre.
2 – Quiche courgettes, chèvre
Pour vous familiariser avec le batch cooking, n’hésitez pas à faire des recettes que vous connaissez déjà et avec lesquelles vous êtes à l’aise. La quiche, repas tout-en-un, est déjà forcément passée entre vos mains. Ce n’est donc pas une nouveauté. La base reste inchangée, c’est seulement la garniture qui évolue au gré de vos envies.
À l’approche de la saison estivale, elle se préfère avec des ingrédients qui ne pèsent pas sur le ventre comme la courgette. Le chèvre, lui, rehausse les saveurs. En plus d’avoir un format pratique, la quiche ne demande presque pas d’effort en cuisine.
3 – Salade de quinoa à la mangue (vegan)
Vous avez un sachet de quinoa que vous n’avez pas encore entamé parce que vous ne savez pas quoi en faire ? C’est le moment de l’exploiter dans vos casseroles ! On vous l’accorde, le quinoa « brut », sans customisation culinaire, c’est un peu fade. Mais quand vous savez l’accoutumer, ça change tout !
Ici le quinoa est au cœur d’un mariage exotique entre la mangue, les piments Jalapenos et l’avocat. En bouche, c’est à la fois doux et explosif. Une salade originale qui se prépare en un éclair et se savoure langoureusement.
4 – Dahl de lentilles corail (vegan)
Si vous aimez la culture indienne et les plats qui fleurent bon l’évasion, vous devez certainement connaître le dahl de lentilles. Dans ce plat traditionnel, ces légumes secs à la robe orangée mijotent dans une sauce onctueuse aux multiples épices.
Le dahl s’accompagne souvent d’une bonne portion de riz et se picore à revers de pain naan. Encore une fois, c’est une recette qui ne demande pas une grande expérience culinaire ni des compétences folles. Elle requiert simplement de la vigilance.
5 – One pot pasta brocolis, parmesan
Pour adhérer au batch cooking et en faire votre nouveau crédo, vous pouvez rehausser des recettes que vous avez l’habitude de réaliser sobrement. Au lieu de déguster vos pâtes avec un simple trait d’huile d’olive et un peu de parmesan, pourquoi ne pas les « pimper » comme il se doit ?
Le one pot pasta vous suggère de faire ce mélange d’une pierre deux coups, dans une seule et même casserole (d’où son nom). Ainsi les brocolis et les pâtes cuisent au diapason, grâce à un bouillon plein de saveurs. Ingénieux, n’est-ce pas ? C’est également une bonne façon de recycler les restes de pâte qui durcissent au fond du frigo.
6 – Bowls aux falafels
Les falafels, excellents substituts à la viande, sont des boulettes cuites au four à base de pois chiches ou de fèves. Véritables bombes de protéines, ils ne se dégustent pas seulement en entrée avec une sauce blanche. Ils peuvent aussi devenir les protagonistes de vos plats de résistance. Intégrés dans un bowl aux couleurs printanières, les falafels vous rassasient sans vous rester sur l’estomac.
Les règles d’or pour réussir le batch cooking
Le batch cooking, c’est tout un art. Sur le marché du livre, il existe de nombreuses bibles du batch cooking pour démarrer sans vous égarer. Ces ouvrages, qui dressent des idées de menus et délivrent des secrets d’organisation, donnent toutes les instructions nécessaires pour partir sur de bonnes bases. Mais si vous n’avez pas le temps de filer à la librairie pour vous en procurer un, pas de panique !
Avant de vous embarquer dans des préparations aux petits oignons, créez-vous un menu sur-mesure. Il faut qu’il soit bien mis en évidence dans votre cuisine. Une fois que c’est fait, préparez votre liste de course pour ne pas vous retrouver au dépourvu le dimanche après-midi, quand tous les commerces sont rideaux baissés. Prévoyez également un stock de Tupperware assez conséquent pour accueillir tous vos mets. Collez des étiquettes sur chaque contenant avec la date, le nom du plat et le jour auquel il est associé. Même si vous êtes du genre bordélique, le batch cooking n’est pas irréalisable.
Le batch cooking laisse entrevoir des recettes gourmandes et saines, qui changent des commandes de pizza et des plats industriels. C’est une habitude à prendre ! Mais une fois que vous l’aurez adoptée, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Dans le même esprit utile, vous pouvez aussi succomber aux mug cakes.