Pour exprimer votre amour infini envers votre maman, pourquoi ne pas lui concocter un dessert inoubliable ? Si enfant vous aviez l’habitude de chausser les feutres pour la fête des Mères, cette fois-ci, sortez le tablier ! Sablés coeur, pavlova, charlotte aux fraises… toutes ces créations culinaires, nées de vos doigts attentionnés, viendront forcément soulever l’admiration de vos chères mamans. Voici 5 desserts à intégrer à votre menu de fête des Mères pour marquer les papilles à coup sûr.
1 – Sablés coeur, amande et confiture de fraises
Nul besoin de s’aventurer dans des recettes indéchiffrables et ultra techniques pour concocter un dessert de fête des Mères digne de ce nom. La preuve avec ces sablés minimalistes et candides. Contrairement aux biscuits secs classiques qui requièrent généralement un emporte-pièce, cette recette nécessite un seul ustensile : votre pouce. C’est ainsi que le cœur situé au centre prendra forme. En plus de transporter un message d’amour, ce dessert renferme chaudement votre empreinte. C’est un peu comme les moulages en pâte à sel formés avec vos petons de bébé à votre naissance mais en version comestible.
Côté préparation, là encore, rien de bien sorcier. Il faudra juste un peu d’huile de coude pour dompter la pâte, compacte, mais facile à travailler. En ce qui concerne la garniture, ce n’est autre que de la gelée de fraise. Si vous n’avez pas la main cuisinière, vous pouvez tricher en ouvrant un pot prêt à l’emploi. Même si ce dessert de fête des Mères n’est pas le plus exubérant, il est doté d’une sincère tendresse. Et ça, ça vaut toutes les pâtisseries étoilées du monde.
2 – Pavlova rose et rhubarbe
Ce dessert inspiré d’une ballerine russe est entièrement vêtu de meringue. La pavlova, croquante et aérienne, conjugue les contraires pour marquer les papilles. Sculptée comme un nid, en cercle, elle accueille des fruits marinés à l’eau de rose. L’acidité raisonnable de la rhubarbe rencontre la sensualité de l’eau de rose et la douceur de la fraise. Un choc des matières et des saveurs qui sonne harmonieux sur le palais. Ce dessert de fête des Mères est à l’image de toutes les mamans : élégant, généreux et confortable.
Petite astuce pour éviter de se battre avec la meringue : définissez des points de repère sur votre papier sulfurisé avant de la pocher et suivez les traits avec votre poche à douille jusqu’à obtenir des couronnes. Si vous préférez les rendus plus déstructurés, vous pouvez aussi y aller à l’instinct.
3 – Charlotte aux fraises et cigarettes russes
Régressive et enivrante, la charlotte aux fraises est l’une des fiertés de la gastronomie française. Si sa prestance peut rapidement intimider derrière les fourneaux, elle cache en réalité une préparation à la portée de tous les fouets. Traditionnellement barricadée de biscuits à la cuillère, elle est ici enveloppée dans une armure croquante de cigarettes russes. Son rendu noble et soigné donne l’illusion d’un gâteau de chef.
Au-delà de son physique princier, ce dessert de fête des Mères est un véritable puits de gourmandise. Si de l’extérieur la Charlotte aux fraises ne laisse rien transparaître, une fois dans la bouche, c’est une déflagration de fraises à en tomber à la renverse. Après cette dégustation à la frontière du gastronomique, les mamans risquent de vous pousser vers Top Chef.
4 – Cheesecake au moka
Ce dessert de fête des Mères s’adresse à toutes les mamans qui ne jurent que par le café. Dans cette recette, le petit noir du matin renaît sous une apparence plus glamour et prestigieuse. Contrairement à la tasse prise à l’arraché au saut du lit, ce cheesecake aux allures d’entremets se savoure avec langueur. Ce gâteau aux courbes obsessionnelles se compose d’une base de brownie ultra rassurante, d’une couche de cheesecake à la vanille et une autre au moka. Il est également auréolé de framboises séchées, un topping qui rajoute ce « petit truc en plus ».
Un pêle-mêle de textures et des goûts au diapason qui sauront comment réveiller le palais de maman. Vegan et sans cuisson, ce dessert de fête des Mères est un délicieux carburant. Riche mais pas bourratif, ce cheesecake est une variante futée du fameux tiramisu. Il ne manque plus que George Clooney pour clore la dégustation en beauté.
5 – Tarte pommes et vanille façon bouquet de roses
Avec cette recette poétique, la tarte aux pommes passe de dessert ordinaire à dessert haute couture. Au lieu de disposer les lamelles de pommes de façon ordonnée, cette version suggère de les entortiller jusqu’à avoir la silhouette d’une rose. Plus efficace qu’un bouquet de fleurs (rempli de moucherons et de pollen), ce dessert de fête des Mères se cueille du bout des lèvres. Et en plus, il ne se contente pas seulement de faire plaisir aux yeux, il abrite aussi une garniture divine à la crème de vanille.
Cette tarte aux pommes est un pur chef-d’œuvre. Pourtant, dans les faits, elle ne demande que quelques petits gestes (et pas mal de patience). Comme quoi, inutile de partir dans des recettes hors normes pour récolter les compliments et l’émerveillement de votre tendre maman. C’est dans la simplicité que se nichent les plus grandes émotions.
Difficile de se décider, n’est-ce pas ? Même si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, sachez que la pâtisserie est tout à fait accessible aux débutant.e.s. Ces desserts de fête des Mères qui murmurent « je t’aime » à chaque bouchée procurent autant de joie que les poèmes enfantins récités au bord du lit. Leur valeur est inestimable. Voilà tout l’art du « fait maison ».