Alors que les températures dégringolent et basculent du côté des négatifs, les tasses fumantes s’épanouissent entre toutes les mains. Les mugs s’emplissent de nectars réconfortants et chaleureux qui inondent le corps de douceur. Au-delà du chocolat chaud, qui a certainement brûlé de nombreuses lèvres dans la précipitation de la dégustation, il existe d’innombrables boissons chaudes, capables de vous faire entrer en ébullition. Du traditionnel lait de poule à l’illustre pumpkin spice latte en passant par le revigorant golden milk, voici 6 boissons chaudes à tester cet hiver, sous un plaid moelleux et avec Netflix en toile de fond. Le starter pack idéal pour hiberner sans perdre une goutte de gourmandise.
Des boissons chaudes pour tous les goûts cet hiver
Lorsque les paysages se figent sous la gelée et que les cils se transforment stalactites à chaque pas franchi dehors, il est coutume de dégainer sa tasse fétiche pour profiter d’une délicieuse averse lactée, corsée ou chocolatée. Les boissons chaudes qui rythment l’hiver sont les meilleurs carburants pour affronter le froid, parfois saisissant de la saison. Dès que les lèvres ont la tremblote et que les dents claquent, elles reviennent sur le devant de la table. Même si le chocolat chaud convainc toutes les papilles, il n’est pas le seul à arroser les palais pendant l’hiver. D’ailleurs, selon l’humeur, l’envie du moment et les affinités gustatives, les boissons chaudes de l’hiver n’ont pas la même tonalité.
Si vous êtes en quête de boissons « santé » qui répandent la vitalité à chaque gorgée, vous pouvez compter sur le matcha latte et y ajouter une pointe de chocolat blanc pour le rendre plus régressif. Dans cette perspective, il y a également le lait d’or, qui doit son nom à sa couleur ocre. Ce breuvage, qui condense les épices les plus vertueuses, a une grande valeur pour votre capital « bien-être ». Pour une approche moins incisive, misez plutôt sur le chaï latte, plus délicat en bouche. Dans un registre plus décomplexé, vous avez aussi toutes les variantes de « vins » en version cuites, à l’effigie du cidre chaud. Vous pouvez également incorporer une lichette de Bailey’s dans votre café pour le rendre plus impactant.
Toutes les boissons chaudes de l’hiver se customisent à votre guise. Vous pouvez y intégrer des épices apparentes telles que des bâtons de cannelle, de l’anis étoilé ou des aromates séchés. Vous avez également la possibilité de mixer les laits pour donner un petit goût grillé à votre boisson. Les toppings à l’image des copeaux de chocolat, de la chantilly et de la poudre cacaotée sont aussi de bon augure pour clore ce déluge de saveurs. Les boissons chaudes de l’hiver sont des puits sans fin de créativité. Alors, profitez-en, surfez sur ces inspirations.
Latte au sésame noir
Cette boisson aux influences nippones intrigue avec sa couleur sombre et ses petites tâches mouchetées. Elle doit sa teinte foncée à la purée de sésame noire, un ingrédient qui se manifeste par petites touches à travers son goût légèrement torréfié. Cette crème à la saveur franche et délicate forme un duo détonant avec le café.
Elle surprend à la descente et affiche sa présence en fin de bouche. Une addition savoureuse qui transforme le classique latte en un breuvage enchanteur. La texture, elle aussi, gagne en volupté et réjouit sur son passage. Voilà une des boissons chaudes de l’hiver qui risque de détrôner l’invétéré chocolat chaud.
Chaï latte caramel beurre salé et vanille
Parmi les boissons chaudes de l’hiver qui s’érigent en tête de liste dans les coffee shops, il y a l’incontournable chaï latte. Cette invention gustative, tout droit importée du continent indien, a dépassé les frontières pour couler à flots dans les tasses françaises.
Le chaï latte fusionne thé noir, épices et lait bouillonnant pour un final des plus divins. Particulièrement relevé, ses parfums envoûtants restent gravés sur les papilles. Cette version est encore plus addictive avec son coulis au caramel beurre salé, sa chantilly aérienne et ses sous-tons de vanille.
Jus d’orange chaud aux épices
Le jus d’orange, boisson vitaminée ordinairement consommée bien fraîche, peut aussi faire un petit tour sur la plaque de cuisson pour se convertir en breuvage réconfortant. Une préparation déconcertante sur le papier, mais inlassable une fois avalée.
À la frontière du grog et de la tisane, cette boisson rassemble tous les arguments pour devenir votre nouvelle source de plaisir. Au-delà de son côté enivrant, elle est également pleine de tonus. Rehaussée avec du gingembre, des clous de girofle, de la cannelle et de l’anis étoilé, elle réveille l’organisme d’une seule traite. Les boissons chaudes de l’hiver peuvent aussi solliciter le pouvoir des fruits.
Café Dalgona à la courge
Parmi les boissons chaudes de l’hiver qui font grand bruit sur la toile, le nom « café Dalgona » revient en boucle. Ce breuvage coiffé d’une mousse veloutée et légère est une belle fantaisie culinaire qui vient de Corée du Sud. Cette K-boisson très en vogue doit son succès à sa texture proche de l’écume.
Elle s’obtient en mélangeant vigoureusement de la poudre de café instantané, du sucre et de l’eau chaude. Cette matière quasi « moléculaire » se hisse ensuite au-dessus d’un lait chaud, parfumé. Dans cette version, une purée de courge s’est immiscée dans la préparation, apportant un délicieux relief sucré.
Chocolat chaud au beurre de cacahuète
Le chocolat chaud n’a même plus besoin de présentation tant il est réputé. Cependant, la formule qui mêle poudre de cacao et lait en effervescence se revisite à foison pour prétendre à plus d’originalité. Dans cette reformulation gourmande, le chocolat chaud traditionnel s’amalgame avec ducbeurre de cacahuète et un filet de miel.
Il prend ainsi une tournure légèrement toastée et un brin florale. Vous pouvez peaufiner votre boisson avec des morceaux de « KitKat » et des mini-guimauves pour amplifier l’extase gustative. Les boissons chaudes de l’hiver s’apparentent parfois à des goûters « liquides ».
Pink latte
Parmi les boissons chaudes à explorer cet hiver, en voici une qui risque de vous marquer à tout jamais. Ce « pink latte », qui arbore une jolie robe rose, profite d’un colorant naturel que vous ne soupçonnez pas : la betterave. C’est ce légume racine qui accorde au breuvage cette couleur si distinctive.
Le goût reste inchangé. Cette boisson est surtout ludique à l’œil et agréable à la dégustation. Mais elle n’a pas ce goût terreux propre à la betterave. En revanche, elle entretient la santé et s’inscrit davantage dans les boissons « coups de fouet ».
Ces boissons chaudes qui dépaysent les palais et réchauffent les coeurs sont au beau fixe en hiver. Elles se sirotent volontiers avec un morceau de gâteau au chocolat ou humidifient les sablés croquants inspirés de mamie.