Boissons estivale rafraîchissante : la boisson vedette de l’été 2023 !

Vos papilles se sont habituées à tous ces cocktails qu’on vous sert ? Les traditionnels Spritz, gin tonic et les deux déclinaisons de mojito vont devoir céder la scène, car il est temps d’accueillir une nouvelle création culinaire qui s’annonce tout à fait délicieuse !

Tout droit venue du Brésil, la « limonada brasileira » s’impose comme l’un des cocktails non alcoolisés les plus en vogue du moment. En associant seulement trois ingrédients, elle offre une expérience à la fois désaltérante et singulière, grâce à un ingrédient atypique : le lait concentré. Oui, vous avez bien lu, du lait concentré !

LE cocktail de l’été !

Une tendance secoue actuellement le monde des boissons rafraîchissantes avec l’introduction de lait concentré dans la recette d’une limonade. Baptisée la limonda brasileira ou limonade brésilienne, cette création chatouille les papilles avec son mélange crémeux et sucré. Réunissant simplement trois ingrédients, cette concoction singulière marie habilement l’acidité des citrons verts, la sensation de fraîcheur de la glace pilée et la réputée onctuosité du lait concentré.

Cette limonade a su attirer un vaste auditoire sur la plateforme sociale chinoise TikTok. Sous le hashtag #brazilianlemonade, les vidéos associées à cette tendance cumulent près de 102 millions de vues, un chiffre impressionnant. La boisson, remarquable par son apparence glacée, sa texture laiteuse et sa mousse veloutée, s’impose comme un choix de premier ordre pour affronter les températures estivales avec une touche d’originalité.

Une recette simple et délicieuse !

Laissez-vous tenter par cette recette simple de citronnade brésilienne avec seulement trois ingrédients pour une expérience gustative sensationnelle. Vous aurez besoin de ces éléments clés pour un résultat exquis :

  • 3 citrons verts bios
  • 800 ml d’eau ou pour une option plus gourmande : le lait de coco
  • 1 boite de lait concentré
  • Glaçons
  • Sucre roux (en option)

Pour réussir cette merveilleuse limonade brésilienne, voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par découper les citrons verts en huit morceaux. Si vous choisissez de conserver la peau, assurez-vous que les citrons soient bios et bien lavés. Pour une saveur moins amère, épluchez vos citrons.
  2. Dans le bol d’un mixeur, combinez les citrons, l’eau ou le lait de coco et les glaçons. Mixez jusqu’à obtenir une consistance uniforme. Dans le cas où vous auriez conservé les pelures des citrons et afin de prévenir un surplus d’amertume, veillez à ne pas trop prolonger le mixage de la limonade.
  3. Filtrez le mélange à travers une passoire fine ou un tissu en étamine afin d’éliminer la pulpe et/ou les écorces de citron.
  4. Intégrez le lait concentré à la préparation, ainsi que du sucre selon vos préférences. Et bonne dégustation !

Optez pour la tendance mocktail !

Au cours des deux dernières années, la carte des boissons a connu une transformation significative. Elle se tourne résolument vers la sobriété et la tendance « low and no », qui mettent en avant les boissons à faible teneur en alcool, voire sans alcool du tout. En parfaite harmonie avec cette tendance en plein essor, la limonade brésilienne s’affiche comme un choix éclairé, fusionnant avec brio les plaisirs des mocktails (cocktails sans alcool) et une touche d’exotisme, tout en s’intégrant parfaitement à un mode de vie sain. Si vous désirez une note d’alcool tout en restant sobre, ajoutez 1 à 2 cl de cachaça, un alcool fermenté couramment utilisé dans la confection de l’emblématique cocktail brésilien, la caïpirinha, à votre limonade brésilienne.

En dépit de son nom, notre nouvelle limonade est exempte d’alcool, et contrairement à ce que pourrait laisser penser son appellation, elle ne présente pas d’effervescence. Sa dégustation offre plutôt une sensation subtilement crémeuse, rappelant celle d’une eau parfumée. Mais, cela n’entraîne en aucun cas une absence de saveur distinctive. D’ailleurs, il n’y a aucune limite à la réinvention de la recette. Si vous recherchez une touche de Piña colada, il vous suffit de substituer l’eau plate par de l’eau de coco pour être transporté sur les plages de sable blanc.

Une variation intrigante de cette limonade brésilienne, appelée « cherbet », a trouvé sa place. Originaire d’Algérie, ce mocktail alternatif à base de lait concentré suit la recette fondamentale de la version brésilienne. La différence réside dans l’utilisation de citrons jaunes au lieu des citrons verts. L’ajout subtil d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose vient parfumer ce mélange.

Savourez le plaisir gustatif tout en préservant votre bien-être en explorant cette nouvelle boisson citronnée tout droit venue du Brésil !

Julia P.
Julia P.
Je suis Julia, une journaliste passionnée par la découverte et le partage d'histoires captivantes. Avec une plume créative et un regard aiguisé, je m'efforce de donner vie aux sujets les plus divers, des tendances en vogue aux questions de société en passant par les délices culinaires et les secrets de beauté :)
Vous aimerez aussi

Mac and cheese : 5 recettes pour savourer ce plat américain populaire

Tout droit venu du pays de l’Oncle Sam, le mac and cheese met l’eau à la bouche rien...

Yuka propose des recettes de cuisine et voici nos préférées !

Si vous êtes un.e fan de l’application Yuka, vous savez déjà qu’elle est là pour dénicher les meilleurs...

Repérée sur TikTok : cette boisson naturelle aide pour mieux dormir !

Avec le passage à l'heure d'hiver, beaucoup ressentent des perturbations dans leur sommeil. Repérée sur TikTok, une boisson...

6 recettes pour un brunch maison gourmand qui vont changer vos dimanches pour toujours !

Ah, le brunch... Ce doux mélange de petit-déjeuner et de déjeuner qui nous fait tou.te.s craquer, avec ses...

Courge et potiron : 5 recettes de saison ultra réconfortantes !

L’automne, c’est la saison du cocooning, des plaids moelleux et, bien sûr, de la courge et du potiron...

6 recettes d’Halloween diaboliquement faciles à réaliser !

Halloween approche à grands pas, et qui dit Halloween, dit bien sûr : déguisements, citrouilles sculptées et… snacks...