Ce n’est pas parce qu’on est coincé.e chez nous qu’on ne peut pas faire voyager nos papilles. Pour Noël, on sort donc des sentiers battus avec au menu des spécialités du monde, en commençant tout d’abord par les boissons. On met de côté notre vin chaud bien français, ou notre chocolat chaud, pour aller vers des boissons traditionnelles plus épicées, glacées ou brûlantes. Aux quatre coins du monde, on se laisse donc porter par ces élixirs parfois pétillants parfois sucrés. Accompagnés bien évidemment de biscuits aux pains d’épices. Découverte !
1 – La cola de mono du Chili
Selon la légende, après avoir bu ce cocktail bien alcoolisé, on se balance comme un singe accroché aux arbres, d’où le nom « queue de singe ». Ainsi, cette boisson traditionnelle se boit à Noël, mais aussi lors du jour de l’an. C’est un punch préparé à base de café, de lait, de cannelle et du pisco chilien (une liqueur), voire d’eau-de-vie ordinaire. Elle est servie froide à cause des températures élevées en décembre au Chili.
2 – Hot Toddy d’Écosse
Dans cette boisson traditionnelle très très (très) alcoolisée, on retrouve du whisky chaud avec des épices, du miel, du citron (et parfois aussi du thé). Riche en vitamine C, c’est donc un très bon traitement préventif contre le mal de gorge.
3 – Glögg de Suède
Dès le premier dimanche de l’Avent, les Suédois se réunissent autour d’un verre de ce vin chaud (75cl) épicé à la vodka (0,5L) et aux épluchures d’orange. Cette boisson traditionnelle contient aussi des clous de girofle, de la cannelle, de la cardamome et du gingembre. Accompagné d’amandes effilées, le Glögg se consomme aussi toute l’année en Suède. L’alcool, ça réchauffe…
4 – Glühwein d’Allemagne
Dès les premiers jours d’hiver, les vendeur.euse.s ambulant.e.s de Glühwein font leur apparition en Allemagne. On les croise sur les nombreux marchés de Noël typiques de cette région. Ce vin chaud réchauffe les mains grâce à sa tasse fumante. Attention, addiction garantie !
5 – Feuerzangenbowle d’Allemagne
Toujours dans le même pays, mais pas dans la même ambiance. Cette boisson traditionnelle existe depuis plus de 200 ans. Des Feuerzangenbowle géants sont même préparés sur les marchés de Noël à Munich et Nuremberg. 9 000 litres de vin chaud aromatisés avec des clous de girofle, de la cannelle, du jus de citron et d’orange au-dessus desquels on fait chauffer des pains de sucre imbibés de rhum. Miam…
6 – Eggnog du Canada et des États-Unis
Ce lait de poule en québécois est un cocktail à base de lait, crème, sucre, œufs et cannelle. Cette boisson traditionnelle est souvent mélangée à de l’alcool (rhum, brandy ou whisky) le soir de Noël. On la trouve même en brique prête à être consommée dans tous les supermarchés d’Amérique du Nord. L’Eggnog au rhum était notamment l’une des boissons favorites du président George Washington.
7 – Agua de Valencia d’Espagne
C’est un cocktail emblématique de la gastronomie valencienne. Consommé toute l’année, il est très apprécié pendant Noël. Préparez vos shakers !
8 – Ponche Navideno du Mexique
Ce punch composé de Tequila, d’épices et de fruits comme la goyave, la pomme, la poire, les raisins secs, les pruneaux ou les tejocotes (un fruit aigre-doux qui ressemble à un abricot) se sert chaud le soir de la Noche Buena (la veille de Noël). Cette boisson traditionnelle se consomme pendant les 9 jours qui précèdent les « posadas ». Pendant cette période, chaque maison tient à disposition des invité.e.s un pot fumant de Ponche Navideno.
9 – Sorrel punch de la Jamaïque
Ce punch à base de fleurs d’oseille séchées au rhum blanc contient également du gingembre frais, de l’anis, de la cannelle et du piment. En Jamaïque, la période des festivités n’est pas vraiment associée à l’hiver, en termes de température c’est pour cela qu’ils consomment une boisson traditionnelle froide.
D’autre part, l’oseille est plantée durant le mois d’août sur l’île et est prête à être cueillie vers la fin de l’année. Traditionnellement, les Jamaïcains ne dégustent pas leur propre punch car, symbole de partage, elle est concoctée pour être offerte comme cadeau à ses proches.
10 – Canelazo de Colombie
C’est la boisson parfaite pour affronter les nuits froides des Andes. Cette boisson traditionnelle permet de rassembler la famille autour d’un feu. Les grands-mères en sont les expertes. De nombreuses variantes existent en Amérique Centrale ou du Sud.
11 – Bombardino d’Italie
Ce breuvage aurait été inventé en Italie pour réchauffer les skieur.euse.s de passage. C’est d’ailleurs devenu LE cocktail des stations de ski transalpines. Ainsi, cette espèce d’Eggnog contient du rhum ou du brandy et un peu de crème fouettée sur le dessus.
12 – Wassail d’Angleterre
Traduit par « à ta santé », cette boisson est servie lors des fêtes médiévales de Noël, pour assurer une bonne récolte de cidre l’année suivante en Grande-Bretagne. C’est un punch à base de cidre chaud, dans lequel on fait mariner des pommes, des épices, des morceaux d’oranges et du sucre. Le Wassail est toujours très populaire et reste d’ailleurs le sujet principal de nombreux chants de Noël.
13 – Julmust de Suède
Les Suédois.es sont fou.olle.s du Julmust et ça se voit ! Les rayons des supermarchés, même à Ikea, se remplissent de cette grande bouteille aux couleurs de Noël. Boisson sans alcool à l’allure de Coca-Cola, elle détrône l’Eggnog américain durant la période hivernale.
14 – Coquito de Porto Rico
Vous aimez la noix de coco et le rhum, et vous n’avez rien contre le fait d’avaler un jaune d’oeuf cru ? Le Coquito est fait pour vous. Ainsi, cette spécialité porto ricaine servie pendant les fêtes ne laisserait aucune chance aux rhumes, grippe et autre bronchite.
15 – Sangria de Noël d’Espagne
Pour démarrer l’apéritif sur une note festive et chaleureuse avec un petit twist. En plus, il ne vous faudra pas plus de 6 ingrédients pour la préparer : vin rouge, eau pétillante, pommes, oranges, grenade et cannelle.
16 – Caïpirinha du Brésil
Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin ou toute autre occasion spéciale, ce cocktail rose vous promet un apéritif élégant. Il contient des graines de grenade, des framboises fraîches et du vin blanc pétillant qui apportera la touche d’effervescence.
17 – Shrubb des Antilles
Ce cocktail se boit traditionnellement à Noël pour mettre une bonne ambiance festive. Très facile à réaliser, il se compose d’essence d’orange, de rhum blanc et de sirop de sucre de canne.
18 – Sahlep de Turquie
Cette boisson chaude était consommée partout en Angleterre au 18ème siècle. Elle contient de la poudre de Sahlep (farine), un tubercule, de sucre, de cannelle et de lait.
19 – Sujeonggwa de Corée
Une sorte de punch aux fruits réalisé à partir de fruits secs, de kakis séchés, de gingembre et de cannelle. Il est bu particulièrement pour célébrer la nouvelle année lunaire.
20 – Aguonu pienas de Lituanie
Cette boisson traditionnelle contient des graines de pavot, de l’eau et du miel. Elle fait partie des 12 plats du souper de la veille de Noël (le kūčios) servi en Lituanie et dans une grande partie de l’Europe de l’Est. C’est une boisson non alcoolisée, mais comme le pavot a des propriétés psychotropes, c’est peut-être finalement le breuvage de Noël le plus puissant.
Cette liste est non exhaustive, il existe encore beaucoup de boissons traditionnelles du monde entier. D’ailleurs, si vous connaissez certaines recettes d’un pays autre que la France, postez-la sur le forum, rubrique Cuisine.