L’été est propice aux dégustations de boissons fraîches en terrasse. Chez The Body Optimist, on est particulièrement friands du café glacé ! En gourmands invétérés, nous avons décidé d’apprendre à les faire nous-mêmes pour pouvoir en déguster dès que bon nous semble. Quand on aime, on ne compte pas, alors voici 5 recettes de café glacé à déguster sans modération !
1 – Le classique à base de glaçons
Si vous n’avez pas le temps de faire une recette élaborée, rien de plus simple ! Faites des glaçons de café (sucré encore chaud de préférence). Ensuite, il vous suffira de les faire fondre dans un verre rempli de lait (végétal) vanillé. Un délice !
2 – Le café frappé sans lait
Pour un verre, il vous faudra une petite tasse de café (expresso par exemple), de la glace pilée ou en glaçons et du sucre (à doser selon vous). Laissez refroidir complètement le café. Versez tous ces ingrédients dans un shaker et remuez vigoureusement jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse. Versez dans un verre haut.
3 – Café glacé : le latte frappé
Marre d’aller chez Starbucks et de le payer cher ? Vous allez voir, la recette est très facile ! Il vous faut 2 cuillères de café instantané, 1 cuillère à café de sucre, du lait (végétal) ainsi que de la glace pilée ou des glaçons. Comme pour son prédécesseur, mettez le tout dans un shaker et servez dans un verre haut !
4 – L’Affogato, le plus gourmand des cafés glacés
Si vous avez le temps et l’envie de vous faire plaisir, on a ce qu’il vous faut ! Il vous faudra : un expresso bien chaud (faites-le au dernier moment), 1 ou 2 boules de glace à la vanille et de la crème (végétale) fouettée.
Dans un grand verre ou une coupe, disposez les boules de glace puis versez le café encore fumant. Ajoutez rapidement la crème (végétale) fouettée. Si vous le souhaitez, saupoudrez de cacao en poudre ou bien de coulis caramel beurre salé ou chocolat… Pour les plus gourmands, on aime aussi les éclats de noisette ou de chocolat. Vous pouvez même y ajouter un trait d’alcool comme le Bailey’s par exemple… Quel régal !
5 – Le cold brew, pour les patients et passionnés du café glacé
« Cold brew » signifie littéralement « infusion froide ». On laisse infuser le mélange pendant une nuit idéalement, ce qui l’adoucit énormément. Pour trois verres, vous aurez besoin d’1/3 de café en grain à moudre soi-même, de 2/3 d’eau peu minéralisée et de glaçons.
Remplissez un saladier de café moulu grossièrement et complétez par 2/3 d’eau. Mélangez bien afin que le café s’imprègne de l’eau. Laissez infuser le mélange une nuit sans le presser et réservez au frigo. Filtrez à travers une mousseline ou un filtre à café (attention à ce qu’il ne se déchire pas). Soyez patient.e, cette boisson s’obtient au goutte-à-goutte.
Remplissez un verre de glaçons, versez le cold brew jusqu’à 1/4 du verre et ajustez avec de l’eau. Vous pouvez le garder 10 jours au frigo sans soucis. Petite touche gourmande : battez un peu de crème (végétale) liquide avec du sucre et faites glisser dans votre boisson le long d’une paille. Vous pouvez ajouter deux gouttes d’extrait de vanille à la crème, votre cold brew n’en sera que plus délicieux !
Vous avez d’autres recettes de café glacé ? Venez vite les partager sur nos forums dans la rubrique Cuisine ! On va se régaler !