Les températures sont en chute libre, les arbres revêtent progressivement leur couleur flamboyante et les doudounes reprennent du service. Il n’y a pas de doutes, l’automne est bel et bien de retour. Mais pas question de se laisser abattre, de délicieux cakes nous attendent derrière les fourneaux. Et il serait dommage de louper les aliments de saison à l’effigie des courges, des champignons et des châtaignes.
Les cakes se déclinent à l’infini pour chasser le vilain blues automnal. Faciles à transporter, gourmands et moelleux à souhait, comment y résister ? Attention, votre salive dépasse.
Les ingrédients de base pour un cake à tomber
Le cake fait partie de ces incontournables que l’on peut remixer en fonction de nos envies et de nos exigences du moment. C’est une valeur sûre. Mais il n’est pas rare que le cake fasse une drôle de tête à la sortie du four. Complètement raplapla ou gonflé à bloc, cramé ou encore cru à l’intérieur, ce biscuit indémodable est souvent martyrisé.
Pour éviter les rendus catastrophiques, munissez-vous d’ingrédients de qualité. La recette de base est d’une simplicité enfantine. Sucre ou sel, farine T55, oeufs (ou substitut vegan), beurre (végétal) ou huile. Voilà les indispensables à avoir sur le plan de travail.
Mention de la plus haute importance : tous les ingrédients doivent être à température ambiante avant de rejoindre dans votre saladier. Côté ustensile, mieux vaut privilégier les moules en métal qui permettent une cuisson diffuse. Une fois cela en tête, place à la préparation : voici 3 recettes sacrement alléchantes.
1 – Cake façon crumble à la courge et aux noix de pécan
Les fameuses courges qui décorent nos bords de fenêtre à l’approche d’Halloween ont aussi toute leur place dans nos assiettes. Ce cucurbitacé reminéralisant et stimulant fait le charme de nos recettes fétiches d’automne. Et sous sa chair orangée, la courge abrite un grand potentiel culinaire. Douce, fondante et avec son goût qui rappelle vaguement celui des châtaignes, elle fait le bonheur des cakes.
Véritable élue de nos cœurs gourmands en cette saison fraîche, la courge ne fait qu’un avec la cannelle, la cardamome et l’anis étoilé. Et pour encore plus de sensations sous le palais, on y ajoute le croustillant du streusel. Cette pâte aux consonances alsaciennes se compose de beurre, de farine et de chapelure. On couronne le tout avec une poignée de noix de pécan ainsi qu’un filet de miel.
2 – Cake salé figue, chèvre et jambon cru
Vous êtes en mal d’été ? Ce cake qui sent le Sud à plein nez remet le dépaysement au centre de la table. Servi en version miniature pour l’apéro ou sous forme de tranches épaisses en compagnie d’une salade verte, ce cake porte le parfum du voyage. La douceur de la figue contraste avec l’intensité du chèvre et le boisé du jambon cru. Ce mariage sucré-salé crée la surprise en bouche. Quelques crocs suffisent à nous projeter dans les prairies bucoliques de la Corse, entre les chèvres et les falaises.
3 – Cake aux pommes (vegan)
On se souvient tou.te.s de l’inimitable tarte aux pommes de mamie, préparée avec tendresse et amour. Ce cake contient la même générosité. Si vous ne jurez que par le chocolat, cette recette vous fera certainement changer de bord. Et les personnes qui ont des aprioris sur la cuisine vegan peuvent ravaler leurs idées reçues. Cette recette, dépourvue d’ingrédients d’origine animale, se compose de pommes, de sucre de coco, d’huile de noix de coco, de lait végétal (de préférence à base de soja) et de farine sans gluten.
Une bouchée et c’est le « mmmh » assuré. Une pincée de cannelle alliée à quelques gouttes d’extrait de vanille. Voilà deux atouts séducteurs qui enchanteront de nombreux palais. Avec ses pommes entières fondantes, ce dessert moelleux réveille une agréable nostalgie. This cake is the new madeleine de Proust.
Avec leur ventre rebondi et leur indéniable esprit convivial, les cakes remettent un peu de chaleur dans notre quotidien monotone. Considérés comme un gâteau de voyage, ils se conservent une semaine après la préparation, à température ambiante. Mais nous sommes persuadé.e.s que des petits doigts gourmands sauteront dessus bien avant. Intégrez ces recettes au brunch dominical pour encore plus de régalades !