Lorsque les températures chutent et que les paysages revêtent leur blanc manteau, les boissons fumantes se la coulent douce dans nos mugs. Parmi elles, le chocolat chaud fait figure d’exception. Avec sa robe cacao et ses courbes lactées, il envoie valser les papilles au pays de l’enfance. Ce breuvage cocooning à la saveur criminelle se déguste du petit déjeuner au goûter, sans jamais ennuyer le palais.
Inlassable, réconfortant et gourmand, le chocolat chaud n’a pas d’égal. Cette douceur revient entre nos mains frisquettes sous des formes encore plus douillettes. Chamallow, caramel, chantilly, épices… le chocolat chaud se met dans tous ses états pour combler nos journées « Netflix and chill » avec tendresse. À vos plaids !
Quels sont les différents types de chocolat chaud ?
Le chocolat chaud, boisson chaude unanimement appréciée, ne rivalise avec aucune autre, pas même le cappuccino. Mais au fait, d’où vient ce petit bijou culinaire ? Ce breuvage tout doux, nous le devons aux tribus Mayas. Il y a 2000 ans, l’ethnie confectionnait cette boisson en l’honneur des élites de la société. Elle s’est popularisée au-delà des frontières sud-américaines suite à la colonisation du Mexique pour ensuite devenir un emblème international.
Chaque pays a d’ailleurs sa propre vision du chocolat chaud. En Italie, on l’épaissit avec de la maïzena tandis qu’en France, on dissout des carrés de chocolat dans de l’eau bouillante pour lui donner vie. Au Mexique, terre promise du chocolat chaud, on le savoure avec une pointe de piment. Au fil du globe, son interprétation change du simple au double. Une chose est sûre : ce best-seller fait fondre tous les coeurs. Pourtant, le chocolat chaud, en apparence si familier, a encore beaucoup à prouver. La preuve par 5. Chaud cacao !
1 – Chocolat chaud façon chaï
Le chaï latte, grand must des coffee shops, décline son profil épicé au cœur du chocolat chaud. Ici, cannelle, gingembre, anis étoilé et clou de girofle se mêlent à la recette classique, apportant une force de caractère inédite à cette boisson candide. Un pari gustatif osé que l’on relève haut la main pour corser la trempette.
Si, le chocolat chaud est de nature sage, avec quelques bons accords il peut complètement devenir incisif. Pour ne pas perdre de vue son côté généreux, quelques chamallows viennent nager en surface.
2 – Chocolat chaud au beurre de cacahuète
Le beurre de cacahuète, brillante invention, n’est pas uniquement réservé à la tartine du matin. Cette pâte onctueuse au bon goût torréfié se trémousse aussi dans notre boisson chouchoute de la saison pour une variante encore plus décadente.
Le beurre de cacahuète apporte du corps au liquide sans pour autant l’alourdir. Ce duo de choc est un coup de génie auquel aucune bouche ne résiste. Un topping de chantilly et une coulée de beurre de cacahuète fondu couronnent le tout. C’est provocant. Voilà une recette prise en flagrant délit de foodporn.
3 – Hot chocolate vegan à l’orange
En hiver, les oranges donnent le ton sur les étales. L’occasion d’aborder leur zeste autrement que dans des cakes moelleux. Que les sceptiques retiennent leur souffle, le combo orange, chocolat chaud est une pure réussite.
L’agrume, star de la saison, impose sa signature acidulée dans ce breuvage inoffensif. Ce qui donne lieu à une explosion d’arômes en demi-teinte. L’orange intervient à travers zestes infusés ou dans une version plus adulte, au gré d’une lichette de liqueur d’orange. Une façon de customiser ce must have des jours cosy avec audace.
4 – Chocolat chaud caramel, beurre salé
Le caramel au beurre salé, péché mignon du tendre âge, est l’incarnation même de la Bretagne. Véritable institution, cette crème délicate proche de la sucrerie flirte avec le chocolat chaud pour le plus grand bonheur des papilles.
Cette variante frôle les limites du raisonnable tant elle est sulfureuse. Surplombée d’une mousse aérienne maison, de caramel au beurre salé et de copeaux de chocolat, cette recette met la barre du réconfort très haute. Impossible de rivaliser. Une gorgée suffit à l’extase.
5 – Hot chocolate au bourbon
Qui a dit que le chocolat chaud était réservé au 4h des bambins ? Cette boisson, dégainée pour chasser le blues, se laisse aussi gagner par des folies floquées « +18 ». Dans la même veine que le « Irish Coffee », le chocolat chaud au bourbon requinque instantanément, surtout après un trek de 15 km en raquette. C’est un délicieux remontant, en tenue « passe-partout ». De quoi se régaler quand les enfants font la sieste.
Ces recettes régressives remanient le chocolat chaud à la sauce « moderne ». Avec un palmarès aussi alléchant, ce classique remonte en force dans notre estime, quitte à détrôner le pumpkin spice latte. Il ne manque plus que des petits biscuits, un pyjama « pilou » et une série haletante pour être au top de la « flemme ».