5 recettes de clafoutis aux fruits d’hiver pour étonner vos papilles

Le clafoutis incarne la générosité et l’authenticité de la cuisine de grand-mère. Avec sa texture à la frontière du flan, il s’apparente à une véritable caresse pour le palais. Indissociable des cerises noires et des quartiers de pomme, le clafoutis n’a pas un seul fruit de prédilection. Ce dessert phare de l’enfance se prête également aux autres merveilles sucrées qui garnissent les étales en hiver. Entre les fruits exotiques gorgés de soleil et les agrumes, baignés de vitamines, les possibilités culinaires sont multiples. Voici donc 5 recettes de clafoutis aux fruits d’hiver pour revisiter ce symbole de la gastronomie française.

Quels fruits d’hiver sont compatibles avec le clafoutis ?

Pendant l’hiver, les fruits sont surtout dévorés à même la main, de façon assez primitive. Ils ne s’inscrivent que rarement dans les recettes de cuisine. Ils sont plébiscités pour leur promesse « santé » et non pour le côté plaisir. Pourtant, les fruits qui colorent les rayons pendant la saison fraîche sont loin d’être ennuyeux ou fades. Au contraire, ils sont plutôt survoltés en saveur. N’allez donc pas croire que les desserts aux fruits sont moins gourmands que les gâteaux chocolatés. Le clafoutis est un argument imparable pour prouver tout le potentiel réconfortant des fruits d’hiver, injustement réduits en jus.

Toutefois, certains fruits fonctionnent mieux que d’autres avec cette recette au bon goût d’enfance. C’est le cas de tous les fruits à la chair moelleuse et tendre. Pour concocter un clafoutis avec des fruits typiques d’hiver, vous pouvez ainsi miser sur des valeurs sûres telles que la poire ou la pomme. Mais vous avez également la possibilité de sortir des sentiers battus avec des fruits aux accents d’ailleurs. Qu’il s’agisse de l’ananas et son caractère acidulé ou de la mangue avec ses notes tropicales envoûtantes, ces fruits dépaysent les papilles en s’articulant dans un dessert familier. Pour pousser la singularité encore plus loin, vous pouvez également exploiter le litchi, un fruit au parfum distinctif qui se fond divinement dans la texture divertissante du clafoutis.

Les agrumes, qui ont le monopole pendant l’hiver, peuvent aussi dynamiser ce dessert intemporel et percuter les palais. Incisifs en bouche, ils sont complémentaires avec les saveurs délicates de la pâte à clafoutis. En revanche, évitez les fruits qui dégagent beaucoup de jus à la cuisson et ceux qui possèdent des pépins en leur cœur au risque de perdre toute l’âme du clafoutis. Si vous manquez d’inspiration, voici un réjouissant palmarès de clafoutis aux fruits d’hiver à découvrir sans tarder !

Clafoutis ananas et lait de coco

Ce clafoutis sollicite un des fruits d’hiver les plus odorants des étales : l’ananas. Ce fruit imposant qui sent à des kilomètres n’a pas seulement sa place dans des cocktails au nom paradisiaque. Dans cette recette alléchante, l’ananas est découpé en petits cubes pour répandre davantage ses arômes puissants.

Et pour rester dans le registre farniente et doigts de pied en éventail, il s’emmêle dans une pâte au lait de coco. Ce clafoutis est donc conciliable avec le régime vegan, en plus de vous envoyer sur une plage de sable fin.

Clafoutis poires et amandes

Ce clafoutis est un peu plus classique, mais il évoque les goûters d’enfance et porte l’odeur de la nostalgie. Le combo poire amande n’a plus besoin de faire ses preuves tant il est apprécié.

Dans cette recette, vous pouvez utiliser de la poudre d’amande en supplément pour obtenir une texture plus onctueuse et ajoutez des amandes effilées avant d’enfourner afin d’avoir un petit goût grillé à la dégustation. À mi-chemin entre le flan et le moelleux, ce clafoutis est une joyeuse fantaisie pour les papilles.

Clafoutis bananes et chocolat

Les bananes se font plutôt discrètes dans les desserts et se préfèrent souvent dans des bowls ou de simples salades de fruits. Pourtant, avec leur saveur proche de la friandise, elles peuvent conquérir les mets sucrés les plus incontournables, à l’image de ce clafoutis.

Les bananes, découpées en rondelles, s’épanouissent au milieu d’une divine pâte au chocolat noir. Le clafoutis gagne alors en gourmandise et prend une tournure encore plus flatteuse. Vous pouvez également disperser des pépites de chocolat pour avoir une bouchée parfaite. Ce clafoutis aux fruits d’hiver est une merveilleuse invention.

Clafoutis, myrtille et citron

Les clafoutis aux fruits d’hiver peuvent parfois viser l’originalité et se montrer excentriques. C’est le cas de cette version, servie à la manière d’un cake, sous forme de tranches. Ce clafoutis « hybride » qui conjugue l’apparence du marbré avec celle du flan, intrigue et attire les papilles curieuses.

Les myrtilles teintent le centre du clafoutis et se dévoilent comme une surprise inattendue. Les zestes de citron se répercutent avec intensité sur le palais et clôturent la mâche sur une note fraîche. Mieux vaut privilégier les zestes que le jus pour éviter d’avoir un clafoutis trop « humide ».

Clafoutis mangue et citron vert

En hiver, les fruits insulaires envahissent les desserts. C’est le cas de la mangue, fruit typique de l’Extrême-Orient qui s’illustre par sa chair juteuse, sa texture fondante et ses arômes floraux.

Dans cette recette de clafoutis aux fruits d’hiver, elle rencontre le tempérament électrique du citron vert, ce qui donne une délicieuse symphonie de saveurs. L’ensemble est très harmonieux. Les morceaux de mangue ne demandent presque pas d’effort en bouche tandis que les zestes de citron vert se déploient discrètement, sans agresser le palais.

 

Ces clafoutis aux fruits d’hiver concilient vitalité et gourmandise. D’ailleurs, le clafoutis peut aussi remonter plus haut dans le menu et se transformer en plat de résistance. Les clafoutis salés sont un bon compromis entre la quiche et le gratin. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Mac and cheese : 5 recettes pour savourer ce plat américain populaire

Tout droit venu du pays de l’Oncle Sam, le mac and cheese met l’eau à la bouche rien...

Yuka propose des recettes de cuisine et voici nos préférées !

Si vous êtes un.e fan de l’application Yuka, vous savez déjà qu’elle est là pour dénicher les meilleurs...

Repérée sur TikTok : cette boisson naturelle aide pour mieux dormir !

Avec le passage à l'heure d'hiver, beaucoup ressentent des perturbations dans leur sommeil. Repérée sur TikTok, une boisson...

6 recettes pour un brunch maison gourmand qui vont changer vos dimanches pour toujours !

Ah, le brunch... Ce doux mélange de petit-déjeuner et de déjeuner qui nous fait tou.te.s craquer, avec ses...

Courge et potiron : 5 recettes de saison ultra réconfortantes !

L’automne, c’est la saison du cocooning, des plaids moelleux et, bien sûr, de la courge et du potiron...

6 recettes d’Halloween diaboliquement faciles à réaliser !

Halloween approche à grands pas, et qui dit Halloween, dit bien sûr : déguisements, citrouilles sculptées et… snacks...