Avec sa texture à la frontière du flan et son format familial, le clafoutis conquiert tous les becs. S’il accueille régulièrement cerises et autres fruits fondants en son cœur, il peut aussi se convertir en délicieux plat salé ou en entrée à partager. Saveurs méditerranéennes, locales ou plutôt tropicales, cet incontournable de la cuisine dominicale n’a pas de frontières. Un bon compromis entre la quiche et le gratin qui se déguste autant les midis speed qu’à l’heure du pique-nique. Voici 5 recettes de clafoutis salés à mettre au premier plan de vos menus. Psst : c’est aussi un fabuleux refuge pour donner une place plus digne aux restes de la veille.
1 – Clafoutis salé petits pois et courgettes
Les petits pois et les courgettes, légumes stars de la saison printanière, ne se cuisinent pas seulement à la casserole avec une simple noisette de beurre. Ils peuvent prendre une allure beaucoup plus soutenue et appétissante une fois enveloppés dans la pâte du clafoutis. Plutôt neutres en goût, ils reprendront gracieusement de la valeur avec cette recette passe-partout.
Présentés sous cette forme améliorée, les légumes verts, phobies absolues des enfants, convaincront enfin les petites têtes blondes. Il se pourrait même que les bambins réclament une seconde tournée. Cette recette est donc beaucoup plus qu’un joker, c’est un vrai miracle pour les parents.
2 – Clafoutis salé tomates et ricotta
Le duo tomate et ricotta ne cesse d’envahir les tendances culinaires. Surtout adulé derrière les fameux « baked feta pasta« , recette devenue virale sur TikTok, il peut prétendre à plus d’ambition que la sobre « sauce pour pâte ». C’est le cas dans cette version ensoleillée de clafoutis salé. La saveur sucrée de la tomate et le goût très prononcé de la feta s’y retrouvent en parfaite harmonie.
Une recette estivale modeste en apparence, mais terriblement marquante en bouche qui n’a rien à envier aux plats « fraîcheur » de l’été. Servis à l’unité dans des petites cassolettes, ces clafoutis « de poche » peuvent autant inaugurer l’entrée que se dresser en plat de résistance auprès d’une salade verte. Ce parti-pris permet aussi d’obtenir une double texture après cuisson : moelleuse sur les bords et encore coulante au centre.
3 – Clafoutis salé asperges, crabes et estragon
Les asperges, autrefois considérées comme un mets de luxe, se prêtent désormais à des recettes « bonne franquette » comme en témoigne ce clafoutis salé. Une confrontation des genres qui ne veut que du bien aux papilles. D’ordinaire dégustées avec un unique trait de vinaigrette, les asperges ne se limitent pas qu’à cet usage dépouillé. Elles apportent une vraie valeur ajoutée à ce clafoutis salé.
Apprivoisées avec du parmesan, du crabe et une pointe d’estragon, les asperges relookent tout le plat. Ces saveurs aux tons iodés et herbacés respectent tout de même sa noblesse. Un mélange terre et mer qui deviendra sans conteste le nouveau refrain des beaux jours. À noter qu’il est préférable de pré-cuire les asperges dans l’eau bouillante avant de les incorporer à la pâte.
4 – Clafoutis salé chou romanesco et noisettes
Si le chou-fleur, le brocoli et le chou chinois sont régulièrement en tête d’affiche dans les recettes, d’autres variétés comme le chou romanesco manquent injustement d’attention. Certes, ce chou surplombé de fleurettes pyramidales a de quoi intriguer. Mais il faut parfois aller au-delà du physique pour s’apercevoir de la force d’âme d’un légume.
Ce clafoutis salé est donc un succulent moyen de dépasser les aprioris et de se réconcilier avec ce chou de l’inconnu. Associé au parfum torréfié des noisettes, le chou romanesco ressort davantage. Avec sa carrure atypique, il surprend autant de l’intérieur que de l’extérieur. Voilà donc une variante astucieuse pour habituer son palais à la nouveauté.
5 – Clafoutis salé à la provençale (vegan)
Ce clafoutis salé est une audacieuse réinterprétation du célèbre tian. Jalonné d’olives, de poivrons et de légumes en julienne, il concentre toute la gentillesse de la cuisine provençale. Il ne manque plus que le chant des cigales pour s’y croire. En plus de ravitailler le corps en bonne humeur, ce clafoutis salé est entièrement vegan. Oui, c’est tout à fait possible.
Il suffit de remplacer les ingrédients d’origine animale contre des substituts aux fonctions similaires. Le tofu soyeux fait le job des œufs, le lait de riz ou de soja celui du lait de vache et le combo farine de pois chiche, son d’avoine vaut pour la farine classique. Rien de trop consciencieux donc ! De quoi se croire à flanc de Méditerranée sans faire le moindre pas (ou presque).
Plus digeste et moins compact que les plats au four traditionnels, le clafoutis salé renchérit chaque ingrédient du placard, des plus coutumiers aux plus improbables. Pour revenir à son origine, allez voir du côté de nos recettes de clafoutis sucrés. Elles risquent de cueillir plein de souvenirs sur leur passage.