Boissons fumantes, mélanges ensanglantés, punch arrangé à la sauce macabre. Ensorcelez les papilles de vos convives avec des cocktails d’Halloween aux allures de potions maléfiques. Le 31 octobre, la terreur s’invite dans les shakers. Un zeste d’originalité, une pincée de frissons et une belle dose de gourmandise. Ces 4 créations spéciales Halloween vous feront vite oublier les classiques friandises. Voilà une exquise façon de jouer les apprenti.e.s sorcier.ère.s.
Les règles d’or pour un cocktail d’Halloween au top
Passé l’âge adulte, on troque les seaux à bonbons contre les verres à pied. Mais une question demeure : qu’est-ce qu’on met à l’intérieur ? Pour changer du familier Bloody Mary, servi en boucle pendant la soirée d’Halloween, d’autres cocktails un tantinet psychédéliques se joignent à la partie.
En réalité, ce sont des boissons traditionnelles remaniées grâce à quelques tours de passe-passe esthétique. Des sirops écarlates à base de framboise, de grenadine ou de fraise infusent le côté sanguinaire. Des accessoires « décoratifs » à l’instar des « dents de vampire » en gélatine, du litchi transformé en oeil ou des seringues en plastique, eux, apportent une touche finale glaçante. Mais les illusions ne s’arrêtent pas là.
Les cocktails d’Halloween sont propices aux effets fantasmagoriques. Pour qu’une brume aussi angoissante qu’envoûtante émane de vos breuvages diaboliques, tournez-vous vers la glace carbonique. Si son utilisation est simple, elle demande quand même plusieurs précautions. Ce produit ne doit surtout pas être ingéré, ni inhalé, ni manipulé avec les doigts.
Le choix des contenants, une étape à soigner
Exit les gobelets cheap et pas du tout écologiques. Pour honorer les cocktails d’Halloween comme il se doit, préférez des verres en phase avec le lexique de l’obscur. Chaudron, verre en cuivre façon « dia de los muertos », calice d’or ou encore minis flacons « magiques »… ces contenants soulignent à merveille le caractère macabre de vos cocktails d’Halloween.
Pour pousser la peur à l’extrême, servez-vous aussi de moules à glaçons atypiques. Chauve-souris, zombies, citrouilles hantées… toutes les créatures d’épouvante sont permises.
Nos cocktails d’Halloween aussi envoûtants que sinistres
Ces cocktails d’Halloween qui pourraient clairement s’immiscer dans le décor d’Harry Potter sont des bombes gustatives à l’apparence délicieusement répugnante. De l’invétéré Mimosa sanguinaire à l’original Dracula’s Kiss, savoureux remake du Sex on the Beach, les noms inspirent déjà à la tremblote. Ces boissons feront un carton plein avec vos apéros d’Halloween.
1 – Mimosa sanguinaire à la grenadine
Les phobiques des seringues risquent de changer d’avis après cette dégustation ludique et terrifiante. Le Mimosa, un cocktail qui se compose originellement de champagne brut et de jus d’agrumes glacés prend une tournure médicale pour le plus grand bonheur des papilles.
Pour ce cocktail d’Halloween, rien de plus simple : il vous suffit de verser du champagne dans des coupes et de glisser une seringue remplie de grenadine à l’intérieur. Une piqûre de gourmandise à prendre avec modération.
2 – Cocktail Hermione Granger, romarin et framboise
Place à un cocktail qui ravira les fans de la saga Harry Potter. Pas de baguettes magiques sur ce coup là, ni de sorcellerie, simplement une association de saveurs divine. Ce cocktail d’Halloween, clin d’œil à Hermione Granger, nous fait pénétrer dans l’antre enchanteresse de Gryffondor.
À base de framboises écrasées, de romarin, de vinaigre de cidre, de vodka et d’eau gazeuse, il charme volontiers les papilles. Pour convier les forces occultes, allumez une branche de romarin et placez-la dans le verre. Précision : ce cocktail fonctionne très bien sans alcool.
3 – Dracula’s kiss
Accepter un baiser de Dracula relève de la folie. Et pourtant, ce cocktail d’Halloween nous donne largement envie d’entrer en osmose avec cet être aux crocs aiguisés. Méchant en apparence, mais tout doux à l’intérieur, ce breuvage cache bien son jeu.
Jus de cranberries, jus de cerise noire, citron vert, le tout auréolé de gouttelettes alléchantes… cette alliance sucrée-acidulée aux connotations vampiriques a un goût de reviens-y. Simple, mais efficace, ce cocktail digne de Twilight se boit comme du petit lait.
4 – Cocktail sanglant passion framboise
Pour provoquer un « oui » unanime chez vos convives, le tandem rhum-passion est une valeur sûre. Dans ce cocktail d’Halloween, l’exotisme est à son comble. Avec un coulis de passion et des fruits entiers, ce n’est pas la Transylvanie que l’on vise, mais les tropiques. La framboise, elle, arrive subtilement à travers une purée fine, que vous pouvez mettre au fond du verre ou dans une pipette.
À Halloween, les cocktails aussi savent se déguiser. Bienvenue au pays des cauchemars liquides. D’ailleurs, si vous voulez poursuivre sur le fil de l’angoisse, piochez du côté de notre sélection de desserts, spécialement conçue pour le soir du 31 octobre.