Comment faire du pain perdu ? 5 recettes qui font saliver

Avec une petite chirurgie culinaire et quelques customisations gourmandes, le pain rassis renaît sous la forme d’un pain perdu moelleux à souhait. Cette recette anti-gaspi, érigée en totem du brunch dominical, est devenue la coqueluche de tous les coffee shops en vogue. Dégoulinant de sirop d’érable ou sobrement saupoudré de sucre glace, le pain perdu se la joue docile en cuisine.

Habillé d’une parure salée ou sucrée, il se plie à toutes les lubies gustatives avec la même énergie. Pour sublimer un vieux pain caché au fond de la huche et se régaler du petit déjeuner au goûter, voici 5 recettes de pain perdu à dompter d’urgence. 

Trucs et astuces pour un pain perdu fondant

La recette de pain perdu, brillante invention pour redorer le pain défraîchi des jours passés, fait l’unanimité dans les assiettes. Cette création culinaire ingénieuse remonte au temps de la disette, période rude où chaque reste était recyclé jusqu’à la dernière miette. Au-delà de son côté fonctionnel, le pain perdu répondait aussi à des exigences religieuses. À l’époque, jeter du pain, revenait à piétiner le « corps du Christ ». Mais ce « plat de pauvre », autrefois réservé aux classes modestes, s’est refait une réputation en chemin.

Aujourd’hui, le pain perdu s’invite même dans les cuisines des plus grands chefs à l’image de Cyril Lignac et Philippe Etchebest. Il s’est aussi hissé au rang d’égérie dans les cafés les plus branchés du globe. Une véritable « pain-perdu mania » est née. Ce pain, trempé traditionnellement dans un mélange à base d’œufs, de sucre et de lait puis cuit à la poêle se coiffe de saveurs plurielles et s’accessoirise avec gourmandise. Cependant, ce dessert au parfum d’enfance n’est pas si facile à réaliser qu’il en a l’air. Il peut rapidement virer à la bouillie de bébé. Pour éviter de louper ce « glow-up » culinaire, voici 4 astuces à garder sous le coude.

1 – Utiliser un pain bien sec

Dans le cadre du pain perdu, plus le pain est dur et mieux c’est. Pas question d’utiliser un pain tout juste sorti de la boulangerie, encore jeune et frais, il risquerait de se noyer dans la préparation liquide et de finir pâteux. Ce n’est clairement pas l’objectif. Le pain perdu doit avoir une bonne tenue finale.

Un pain sec, assez dense, absorbera le mélange usuel sans ce rendu spongieux. Il est donc préférable d’attendre quatre ou cinq jours avant de refaire une beauté à ce pain aux allures de caillou.

2 – Couper des tranches épaisses

Si le pain rassis n’est pas encore passé sous les dents aiguisées du couteau, c’est une aubaine. Pour un pain perdu de belle facture, il est préférable de faire des tranches épaisses. Avec cette tactique toute simple, le pain perdu ressort caramélisé à point et vraiment dodu. À contrario, avec des tranches fines, le pain perdra en moelleux après cuisson et sera assez rude en bouche.

3 – Privilégier le lait à la crème

Tout pain perdu qui se respecte s’exécute avec du lait (végétal ou non). Alors oui, certaines recettes vantent les mérites onctueux de la crème, mais le pain perdu, le vrai, se façonne avec du lait.

Les fidèles du pain perdu recommandent même d’utiliser 70 millilitres de lait par œuf pour une trempette digne de ce nom. Le lait est plus digeste que la crème. Le pain perdu prend alors une tournure moins compacte et une texture plus aérée.

4 – Opter pour une cuisson douce

Après avoir fait quelques galipettes dans le mélange liquide, le pain perdu file sur la poêle pour se faire dorer la tranche. Cependant, mis sur feu vif illico presto, il risque de prendre un coup de chaud fatal. Le pain s’agrippera à la poêle et perdra tout son moelleux. Tandis qu’en le faisant cuire plus longtemps à feu doux, il aura cette mine joufflue et moite séduisante. Comme le dit une sage citation « il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ».

5 recettes de pain perdu faciles et originales

Dans les restaurants, le pain perdu est généralement servi avec une boule de glace et une touche de sirop d’érable ou de caramel fondu. Mais ce mets de récup ne se limite pas à ce modèle de prédilection.

Le pain perdu peut s’éloigner des traditions pour aller vers des compositions plus fantaisies et inhabituelles. Et ça ne concerne pas seulement le nappage. Voici 5 recettes pour ressusciter ce pain vieilli avec panache.

1 – Brioche perdue façon tiramisu

Ce pain perdu déguisé en tiramisu concilie deux desserts régressifs dans un seul. Ici, le sempiternel pain tire sa révérence pour laisser libre cours au profil rebondi et douillet de la brioche. Comme les biscuits à la cuillère dans la recette de tiramisu classique, la brioche a fait un plongeon au cœur d’un appareil à base de café et de liqueur.

Pour donner cet aspect mat, une fine pellicule de cacao est venue tapisser la surface du pain perdu. La recette trompe le palais sans difficulté. Comme quoi, la dolce vita peut s’entendre avec la french touch.

Ingrédients :

  • 4 tranches de brioche
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 250 ml de lait
  • 1 c. à soupe de café instantané
  • 250 g de mascarpone
  • 2 c. à soupe de cacao en poudre

Instructions :

  1. Dans un bol, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Ajoutez le lait et le café instantané, mélangez bien.
  3. Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Trempez chaque tranche de brioche dans le mélange aux œufs en les retournant pour qu’elles soient bien imprégnées.
  4. Faites cuire les tranches de brioche dans la poêle chaude pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
  5. Dans un autre bol, mélangez le mascarpone et le cacao en poudre jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  6. Empilez les tranches de brioche perdue en alternant avec la crème mascarpone. Terminez avec une couche de crème mascarpone.
  7. Saupoudrez de cacao en poudre et réservez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de servir.

2 – Pain perdu vanille et citron (sans lactose)

Cette recette est l’incarnation même de la douceur printanière. Elle transporte avec elle une vivacité qui stimule les papilles. Des zestes de citron se sont mêlés au mélange de base et donnent à ce pain perdu une saveur particulièrement punchy.

Pour relever le niveau d’exotisme, l’huile de cuisson classique au colza cède sa place à l’huile de coco. Ce petit tour de passe-passe apporte une note tropicale « clin d’oeil » très délicate. L’extrait de vanille, quant à lui, fait la rondeur de ce pain perdu des beaux jours.

Ingrédients :

  • 4 tranches de pain sans lactose
  • 3 oeufs
  • 250 ml de lait d’amande
  • 2 c. à soupe de sucre de canne
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe d’huile de coco

Instructions :

  1. Dans un bol, battez les œufs avec le lait d’amande, le sucre, l’extrait de vanille, le jus de citron et la pincée de sel.
  2. Trempez chaque tranche de pain dans le mélange aux œufs en les retournant pour qu’elles soient bien imprégnées.
  3. Dans une poêle, faites chauffer l’huile de coco à feu moyen. Une fois que l’huile est chaude, ajoutez les tranches de pain perdu et faites-les cuire pendant environ 2-3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
  4. Une fois cuites, retirez les tranches de pain perdu de la poêle et placez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
  5. Servez les tranches de pain perdu chaudes et saupoudrez-les d’un peu de sucre de canne, si vous le souhaitez.

3 – Pain perdu pomme et cannelle

Un croc dans ce pain perdu et nous revoilà en couche-culotte sur les genoux de mamie. Cette recette dictée par deux péchés mignons d’enfance est plus efficace qu’une machine à remonter dans le temps.

Ce pain perdu gorgé de nostalgie est enveloppé dans une parure de cannelle et surmonté de pommes tendrement rôties. C’est un voyage gourmand dans les souvenirs du tendre âge. Cette recette réveille une mémoire olfactive qui met du baume au cœur.

Ingrédients :

  • 4 tranches de pain blanc
  • 2 oeufs
  • 125 ml de lait
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • 1 pomme pelée et coupée en tranches
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive ou de beurre

Instructions :

  1. Dans un bol, battez les œufs avec le lait, le sucre et la cannelle.
  2. Trempez chaque tranche de pain dans le mélange aux œufs en les retournant pour qu’elles soient bien imprégnées.
  3. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive ou le beurre à feu moyen. Une fois que l’huile ou le beurre est chaud, ajoutez les tranches de pain perdu et faites-les cuire pendant environ 2-3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
  4. Ajoutez ensuite les tranches de pomme dans la poêle et faites-les cuire pendant environ 2-3 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
  5. Une fois cuites, retirez les tranches de pain perdu et les tranches de pomme de la poêle et placez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
  6. Servez les tranches de pain perdu et les tranches de pomme chaudes et saupoudrez-les d’un peu de sucre et de cannelle, si vous le souhaitez.

4 – Brioche perdue à la compote de myrtilles

Ce qui fait le charme de cette brioche perdue, c’est sa garniture sulfureuse. Elle est décorée d’une compotée de myrtilles dégoulinante, de boules de glace et d’un filet de sirop d’érable luisant. Même si le pain perdu se dévore très bien tout seul, il est encore plus étonnant accompagné. Ce sont toutes ces enluminures gourmandes qui font la différence.

Ingrédients pour la compote de myrtille :

  • 250 g de myrtilles
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1/4 de tasse d’eau

Ingrédients pour le pain perdu :

  • 4 tranches de pain blanc
  • 2 oeufs
  • 125 ml de lait
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive ou de beurre

Instructions :

  1. Pour préparer la compote de myrtille, mettez les myrtilles, le sucre, le jus de citron et l’eau dans une casserole et portez à ébullition.
  2. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les myrtilles soient tendres et que la sauce épaississe.
  3. Pendant ce temps, dans un bol, battez les œufs avec le lait, le sucre, l’extrait de vanille et la pincée de sel.
  4. Trempez chaque tranche de pain dans le mélange aux œufs en les retournant pour qu’elles soient bien imprégnées.
  5. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive ou le beurre à feu moyen. Une fois que l’huile ou le beurre est chaud, ajoutez les tranches de pain perdu et faites-les cuire pendant environ 2-3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
  6. Servez les tranches de pain perdu chaudes avec la compote de myrtille par-dessus.

5 – Pain perdu salé à l’ail (vegan)

Le pain perdu peut aussi jouer dans la cour des plats. Pour répondre aux influences salées, le mélange s’est quelque peu adapté. Il abrite donc une purée d’ail, des herbes, du lait végétal et de la farine de pois chiche. Ça vaut vraiment la peine de ruiner son haleine. Avec son tonus, cette variante salée et vegan du pain perdu fera la joie des brunchs ou des lunchs.

Ingrédients :

  • 4 tranches de pain blanc ou de pain de mie sans lactose
  • 1 tasse de lait végétal (amande, soja, avoine, etc.)
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 c. à soupe de persil frais haché
  • 1 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1/4 de c. à café de poivre noir moulu
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive

Instructions :

  1. Dans un bol, mélangez le lait végétal, l’ail émincé, le persil, la ciboulette, le sel et le poivre.
  2. Trempez chaque tranche de pain dans le mélange aux herbes en les retournant pour qu’elles soient bien imprégnées.
  3. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Une fois que l’huile est chaude, ajoutez les tranches de pain perdu et faites-les cuire pendant environ 2-3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
  4. Une fois cuites, retirez les tranches de pain perdu de la poêle et placez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.

 

Un.e Français.e jette environ 9 baguettes de pain par an à la poubelle. Avec ces recettes de pain perdu, fini les aberrations écologiques et bonjour l’euphorie gustative. Et pour parfaire le petit déjeuner tardif du week-end, la rédaction vous offre une dose d’inspirations avec des recettes de brunch maison renversantes.  

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Cheesecake avec ou sans cuisson : 5 recettes à tester absolument !

Le cheesecake, ce dessert si fondant, crémeux et gourmand, fait battre beaucoup de cœurs. Il a su s’imposer...

5 recettes express pour ne pas se prendre la tête en cuisine

Vous en avez marre de passer des heures en cuisine, surtout à l'heure de la rentrée ? Vous...

Vous détestez les brocolis ? Ces recettes vont vous faire changer d’avis

Ah, le brocoli... Ce légume vert aux allures de mini-arbre qui divise les foules. Pour certaines personnes, c’est...

5 recettes de Buddha Bowls ultra simples : la 3e va vous faire saliver !

Les Buddha Bowls, ces magnifiques mélanges de couleurs et de saveurs, sont devenus incontournables dans nos assiettes. Non...

5 recettes de clafoutis aux fruits faciles et moelleux

Ah, le clafoutis ! Ce dessert français à la fois simple et raffiné, qui transforme n’importe quel repas...

Dites adieu aux apéros ennuyeux avec ces 7 mini brochettes sans cuisson !

Qui n’a jamais été pris de panique à l’idée de recevoir des invité.e.s à l’improviste, sans avoir rien...