Quel plaisir immense que de déguster un bon thé glacé fait maison à n’importe quelle heure de la journée ? Et plutôt que d’acheter l’infusion toute faite, nous vous conseillons fortement de la faire vous-même. La recette est très simple et se décline à l’infini : thé vert, noir, à la menthe, blanc, au citron, à la pêche, à la fraise, au gingembre… La rédaction vous partage ses 15 recettes coups de cœur.
Comment préparer le parfait thé glacé ?
Première étape : choisir son type de thé. En effet, un thé noir n’aura pas le même goût qu’un thé Rooibos ou un thé Oolong, par exemple. Ici, pas de règle particulière à suivre. Il faut le sélectionner en fonction de vos goûts. Certain.e.s vont aimer la douceur du thé blanc. D’autres vont préférer l’amertume du thé noir.
Une fois votre base choisie, il va falloir se décider sur le mode de préparation. On peut faire un thé glacé à chaud ou à froid. À chaud, le processus est le même que d’habitude, à la différence qu’il faut le laisser au réfrigérateur. Et à froid, vos ingrédients devront reposer dans le thé au moins 4 heures, au réfrigérateur. La différence n’est pas sur la durée, mais plutôt sur la théine. Elle ne se répandra que si l’eau d’infusion est chaude.
Attention, une fois le thé glacé terminé et bien infusé, il ne se garde pas plus de 48 heures. Ne rajoutez pas de glaçons d’eau sous peine de diluer le mélange. Ajoutez plutôt des glaçons en plastique ou en pierre si vous avez besoin d’une dose de fraîcheur supplémentaire. Mais, en général, le thé glacé est bien assez frais lorsqu’il sort du réfrigérateur.
15 recettes de thé glacé maison pour rafraîchir votre été
Sachez qu’il est possible que les différents fruits que vous choisissiez d’y ajouter ne soient pas sucrés. Dans ce cas-là, vous pouvez diluer un peu de sirop d’agave ou d’érable si vous avez infusé à chaud. Si vous avez infusé à froid, mieux vaut du sucre de coco. Quoi qu’il arrive, ajoutez le sucre petit à petit et goûtez, jusqu’à obtenir le goût parfait.
1 – Thé glacé menthe et citron
2 – Pêche et menthe
3 – Thé glacé aux fruits rouges
4 – Thé glacé citron en fontaine
5 – Thé vert glacé à la rhubarbe et au basilic
6 – Thé glacé fraise et menthe
7 – Pamplemousse
8 – Matcha, citron vert et menthe
9 – Thé glacé pomme et vanille
10 – Fraise et basilic
11 – Ananas
12 – Thé glacé pêche et fleur d’oranger
13 – Citron vert, gingembre et basilic
14 – Citronnelle et gingembre
15 – Thé glacé à la vanille
Comme une petite soif tout à coup ? Plein d’antioxydant, le thé glacé est parfait pour rester bien hydraté.e durant tout l’été. Ceci dit, il ne remplace pas l’eau. N’oubliez pas d’en boire au minimum 1 litre par jour, en complément avec votre thé glacé !
Envie d’encore plus de fraîcheur ? Vous allez adorer les recettes de ces smoothies à base d’épices.