Pour clôturer le repas de Noël sur une note féérique, la bûche s’esquisse comme une évidence. Glacée ou en biscuit, elle mime le tronc des beaux sapins et s’inscrit divinement dans la thématique des Fêtes. Même si elle s’érige désormais en emblème gustatif de Noël, elle n’est pas la seule à pouvoir rythmer la dernière partition du festin. D’autres desserts tout aussi raffinés peuvent enchanter les papilles et tenir la promesse d’un délicieux final. Pavlova craquante, entremets individuels ou encore bundt cake nappé, voici 6 desserts de Noël pour créer l’effet de surprise dans les assiettes et bousculer la tradition de la bûche en toute sobriété.
Des idées de desserts de Noël pour remplacer divinement la bûche
La bûche est une valeur sûre pour les Fêtes de fin d’année. Elle conquiert les becs à l’unanimité et ferme la parenthèse gourmande avec efficacité. Malgré un repas riche, les convives lui réservent toujours une petite place. Toutefois, même si la bûche enchante les papilles, elle est un peu trop prévisible dans le menu. Qu’importe sa taille, ses saveurs et son esthétique, elle n’étonne plus personne. Pour changer de refrain sous les cuillères et acter un revirement sucré inattendu, il existe de nombreuses alternatives à ce dessert « standard ».
Vous pouvez, par exemple, miser sur des desserts en version « mini » pour des portions équitables. Forêt noire, cheesecake ou encore charlotte se prêtent plutôt bien à ce format individuel. En plus de leur rendu digne des pâtisseries les plus prestigieuses, ces desserts de Noël évitent les débats inutiles sur « qui a pris la plus grosse part ». Pas de jaloux.se. Dans un registre plus minimaliste, mais tout aussi séduisant, il y a également les verrines. Une option idéale si vous n’êtes pas très à l’aise avec le dressage. La garniture s’affiche en transparence et éveille un certain mystère.
Vous pouvez également réactualiser des desserts « de tous les jours » à la façon d’un.e grand.e chef.fe. Une tartelette aux fruits peut ainsi arborer un dôme en chocolat ou une poire pochée sur le dessus. Un moelleux au chocolat peut être sublimé par un pochage travaillé ou monté comme un naked cake. À cela peut s’ajouter toutes sortes de twist de saveurs pour rendre votre dessert encore plus original : fève tonka, yuzu, matcha, gingembre… Ou vous pouvez partir sur des goûts plus classiques au café, au chocolat, à la vanille, au praliné… Si l’inspiration vous manque, voici des desserts de Noël « cinq étoiles » qui vous feront rapidement oublier l’absence de la sempiternelle bûche. C’est cadeau !
Couronne de pavlova aux fruits rouges
Les desserts de Noël ne sont pas nécessairement copieux et riches. Ils peuvent aussi être délicats et légers. C’est le cas de cette pavlova aérienne, façonnée comme une couronne de l’Avent. La meringue fond littéralement en bouche et les fruits rouges ajoutent une touche d’acidité bienvenue. La chantilly, elle, rend la mâche encore plus confortable.
Cette pavlova « à découper », clôt le repas en toute finesse. Avec ce dessert, les papilles sont sur un petit nuage, en apesanteur. À noter que la texture soluble de la pavlova est particulièrement digeste et ne pèse pas lourd sur le ventre.
Bundt cake pain d’épices et glaçage miel
Le bundt cake, qui s’illustre par sa forme distinctive de beignet et ses nervures élégantes, fait partie des desserts de Noël simples, mais visuellement attractifs. Dans cette version, il reprend les bases du biscuit au pain d’épices, le parfum star de l’hiver. Il est enseveli sous un nappage immaculé au miel, qui lui confère une brillance très luxueuse.
Son corps moelleux et rebondi est une pure caresse pour le palais. Les saveurs s’emmêlent et suscitent les souvenirs tendres des Noëls chez mamie. Les desserts de Noël peuvent aussi déclencher de belles conversations nostalgiques. Il ne vous reste plus qu’à sortir les albums photos !
Pomme de pin en chocolat
Les trompe-l’œil s’inscrivent aussi dans le répertoire des desserts de Noël décalés. Celui-ci imite divinement les courbes des pommes de pin et donne l’illusion d’une « cocotte » fraîchement cueillie dans la nature. Le cône est réalisé avec une pâte crue au cacao et les écailles sont en « chocapic ». La base est molle, ce qui permet de positionner plus nettement les pétales de céréale.
Vous pouvez glisser de la pâte à tartiner pour que le cœur coule à la découpe et saupoudrer le tout de sucre glace afin de mimer une fine pellicule de neige. Ce dessert, très facile à concocter, redonnera des yeux d’enfants à vos convives.
Mini forêt noire
La forêt noire, pâtisserie allemande incontournable, en impose sur les tablées. Si d’ordinaire, elle s’affiche en version « à partager », ici elle se dévoile dans un gabarit plus petit et sous une forme plus appliquée. Conçue comme un entremets, elle superpose génoise au chocolat, compotée de cerise au kirsch et crème fouettée à la vanille. Cette forêt noire est un bijou gustatif. C’est de l’orfèvrerie culinaire.
Pourtant, contrairement aux apparences, elle ne demande pas trop d’attention derrière les fourneaux. Il s’agit simplement d’empiler les couches à la manière d’un Tetris. Les desserts de Noël ne sont pas toujours complexes ou techniques.
Sapin de madeleines au matcha
Parmi les desserts de Noël qui s’émancipent de la bûche, celui-ci est probablement le plus monumental. Présenté de la même manière qu’une pièce montée, ce délice sucré reproduit divinement la silhouette du sapin de Noël.
Les madeleines, positionnées la tête en bas, rappellent les branches du roi des forêts. Elles doivent d’ailleurs leur couleur verte au matcha, poudre de thé à la saveur herbacée. Leur pointe arbore un glaçage blanc pour simuler une pluie de neige. Ce dessert opulent, qui ne demande qu’à être dégarni, fascinera vos convives.
Tiramisu poires pochées et caramel beurre salé
Les verrines ne se cantonnent pas seulement au début du menu. S’il est coutume de les voir remplies de mousse d’avocat, de crème de crabe ou de délicieux chutney, elles peuvent aussi servir d’écrin à vos desserts de Noël. Dans cette recette, le tiramisu italien a subi une noble métamorphose pour s’adapter à la féérie des fêtes.
Des poires pochées au sirop se chargent de donner du relief au dessert, tandis que le caramel beurre salé apporte de la rondeur. Le mascarpone monté en chantilly, lui, enveloppe le tout de douceur. À chaque bouchée, c’est l’extase des sens.
Ces desserts de Noël ont toutes les qualités requises pour détrôner l’habituelle bûche glacée. Et si vous ne savez pas comment entamer votre menu, voici quelques idées d’amuse-bouches « hautes coutures ».