Cette soupe froide d’origine espagnole à base de tomate, piment et ail est vraiment un indispensable de l’été. Elle se déguste de préférence bien fraîche, avec une paille ou à la cuillère. On peut acheter son gaspacho tout fait ou concocter sa propre recette. La rédaction vous partage 15 idées de recettes à tester dès aujourd’hui !
Comment préparer et conserver un gaspacho ?
Avant de vous lancer et d’acheter toute sorte de légumes d’été, vous allez avoir besoin d’un certain équipement. Un bon couteau, une planche à découper. Et bien sûr, un mixeur, un blender ou un robot de cuisine capable de réduire les légumes en soupe !
Avant de débuter la recette, lavez, pelez et coupez tous vos légumes en petits dés pour faciliter le travail du mixeur. Une fois que vous aurez mis tous les ingrédients dans la cuve du robot, n’oubliez pas de saler et poivrer. En fonction de la recette, il vous faudra ajouter un trait d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic frais juste avant de servir.
Une fois préparé, le gaspacho peut aisément se conserver une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler, bien à plat, dans une poche à congélation et le déguster d’ici quelques mois. Petite astuce : le congeler en format individuel afin qu’il garde tout son bon goût et ses nutriments.
15 recettes de gaspacho à cuisiner cet été 2022
Concombre, poivron, oignon, olive, courgette, pois, melon, feta, menthe, vinaigre, céleri, tabasco, jus de citron… On vous promet des recettes qui vont faire frétiller vos papilles !
1 – Tomate, poivron et concombre
2 – Recette du véritable gaspacho andalou
3 – Gaspacho du soleil à la feta
4 – La recette de Cyril Lignac
5 – Gaspacho de melon
6 – Courgette et menthe
7 – Gaspacho concombre et menthe (au Thermomix)
8 – Gaspacho à la pastèque
9 – Aux petits pois
10 – A la betterave rouge
11 – Le fameux gaspacho verde
12 – Maïs et tomates jaunes
13 – Gaspacho tomate et basilic
14 – Melon, concombre et menthe
15 – Gaspacho tomate et concombre à l’huile de CBD
Des recettes qui mettent vraiment l’eau à la bouche ! Petit conseil : attention à ne pas mettre trop d’eau froide et/ou de glaçons dans votre préparation. Elle risque de perdre fortement en goût et nutriments. Mieux vaut rajouter des légumes et/ou du pain de mie si vous souhaitez l’épaissir un peu. Et si vous avez envie de dépaysement gustatif, ces recettes à base de wakamé vont vraiment vous bluffer !