Rien de tel que la période d’Halloween pour époustoufler vos invités en mettant les petits plats dans les grands afin de concocter les meilleurs gâteaux à thèmes. Voici deux recettes pour faire frissonner de plaisir vos convives.
Le gâteau couleur citrouille d’Halloween
La première de nos deux recettes est celle d’un gâteau citrouille. Simple à réaliser, certes, mais elle ne manque pas de saveur !
Ingrédients (pour 8 personnes)
Ce gâteau couleur citrouille se compose de trois parties. Découvrez donc les ingrédients nécessaires pour chacune dans ce qui suit.
La pâte décor
- 20 g de beurre ;
- 20 g de sucre blanc ;
- 20 g de blanc d’œuf ;
- 20 g de colorant brun ou noir.
La génoise
- 4 œufs ;
- 120 g de sucre ;
- 100 g de farine ;
- Du colorant orange (ou jaune d’or).
La ganache
- 120 g de chocolat noir ;
- 120 g de crème liquide entière.
Préparation
Avant de commencer, sortez une feuille et dessinez vos motifs sur le papier cuisson. Pour ce faire, veillez à ce que le dessin occupe le 1/3 de la feuille.
Mettez la crème à chauffer et versez-la en trois fois sur le chocolat de sorte qu’elle soit homogène, puis laissez refroidir. Mélangez le beurre et le sucre, ainsi que le blanc d’œuf et la farine. Ensuite, mettez une cuillère à soupe de pâte de côté tout en continuant de colorer le reste en noir.
Avec un petit flacon à décor, dessinez sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la dimension de la plaque de cuisson. Commencez par le dessin en noir et remplissez vos motifs avec la pâte blanche. Une fois prêt, mettez tout au congélateur.
Blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre puis ajoutez la farine tamisée. Quant aux blancs, montez-les en neige avec une pincée de sel. Ajoutez un tiers du colorant et mélangez énergiquement dans le but d’assouplir la pâte. Ensuite, incorporer les deux tiers restants en mélangeant moins fort.
Versez votre pâte sur le décor congelé, puis enfournez 8 à 9 min à 180 °C (th.6). Une fois cuit, démoulez la génoise et roulez-la dans un torchon humide et laissez-la refroidir.
Reprenez-la pour la garnir de ganache et roulez-la à nouveau, en veillant à ce que le décor soit visible. Mettez votre gâteau dans du film alimentaire et conservez-le au frais pendant au moins deux heures.
Déballez le gâteau roulé pour admirer votre œuvre !
Le gâteau pierre tombale spécial Halloween
Si vous voulez ajouter un côté spooky à vos desserts, c’est la recette qu’il vous faut.
Ingrédients
- Biscuits au beurre de noix ;
- Chocolat blanc, écorce d’amande vanillée ;
- Petite quantité de graisse végétale ;
- Colorant alimentaire en gel noir ;
- Pépites de chocolat ;
- Paillettes d’os de squelette.
Recette
Préparez le paquet de beurres de noix et une plaque à pâtisserie avec un tapis de cuisson en silicone ou du papier sulfurisé. Ensuite, mettez une portion de l’écorce d’amande vanillée de côté (vous en aurez besoin plus tard), puis faites fondre le reste graduellement à feu doux, avec le chocolat blanc et une cuillère à soupe de graisse. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que le chocolat fonde complètement. Ajoutez le colorant alimentaire en gel noir progressivement jusqu’à obtenir la couleur désirée.
Une fois que le mélange est prêt, versez-le sur une portion de beurre de noix. Transférez cette dernière à l’aide d’une fourchette et d’un objet pointu (comme un cure-dent) vers votre plaque tapissée.
Répétez ce processus autant de fois que vous souhaitez en laissant exploser votre créativité. Ensuite, laissez le chocolat sur les beurres de noix durcir avant de continuer.
Vous avez maintenant le champ libre pour vous démarquer. Vous pouvez simplement écrire « RIP » sur vos pierres tombales (avec l’écorce d’amande que vous aviez réservée) ou vous continuer à ajouter du détail afin de rendre le résultat final plus réaliste que jamais.
Pour le cimetière, remplissez une poêle de pépites de chocolat. Mettez vos pierres tombales en place et saupoudrez de paillettes pour finir.
Désormais, vous voilà fin prêt à mettre plein la vue à vos invités grâce à ces deux recettes !