Le grilled cheese est aux Américain.e.s, ce que le croque-monsieur est aux Français.es. Ce casse-croûte phare du pays de l’Oncle Sam affiche des fils de fromage interminables à chaque coup de mâchoire et croustille sous la dent. C’est un mets « express » débordant de générosité et de saveurs. Comme tout ce qui est propre aux États-Unis, le grilled cheese ne fait pas dans la demi-mesure. Plus il est épais et chargé, mieux il régale. D’ailleurs, comme son cousin bleu, blanc, rouge, il s’acclimate à tous les arrangements culinaires, des plus sobres aux plus décalés. Entre ses tranches de pain craquantes, il accueille des fromages bien plus corsés que l’emmental, des légumes, de la charcuterie et même quelques baies acidulées. Ce sandwich provocant qui tient dans une seule main concurrence sérieusement la version de l’Hexagone. Pour flatter vos papilles en ces temps frais, voici 6 recettes de grilled cheese, classées X.
Quels ingrédients de base choisir ?
Dans sa formule originelle, le grilled cheese est minimaliste. Son anatomie est simple : deux tranches de pain de campagne recouvertes de beurre et du fromage fondu type cheddar en son cœur. Si cette recette a fait couler beaucoup de salive, elle possède d’innombrables extensions gustatives encore plus alléchantes. Pour apporter une nouvelle impulsion à ce sandwich chaud sans trop le dénaturer, vous avez l’embarras du choix. En guise de support gourmand, vous pouvez plébisciter un pain brioché pour ajouter un peu de rondeur, un pain de campagne pour un effet rustique ou un pain aux noix pour diversifier les textures.
En ce qui concerne la garniture, les Américain.e.s sont assez limité.e.s et s’en remettent au cheddar, leur fromage « national ». Si ce fromage fait le sex appeal de ce mets hybride, en bouche, il est plutôt neutre. Heureusement, en France, contrée de terroir, les fromages se comptent par centaines et présagent un sandwich des plus singuliers. Si vous avez un penchant pour les fromages de caractère, exploitez le potentiel du maroilles, du munster ou encore du bleu d’Auvergne. Enveloppez-les d’ingrédients plus doux tels qu’un chutney de fruits rouges ou des épinards.
Vous préférez rester dans les « classiques » et ne pas trop dérouter vos papilles ? Misez sur du chèvre, du brie ou de l’emmental. Si vous avez des restes de fromages à raclette, c’est l’occasion ou jamais de les revaloriser. Pour les vegans, il est également possible de concocter sa propre sauce fondante avec des noix de cajou mixées, de la levure maltée et quelques assaisonnements. Une imitation très réaliste du fromage « lactée » qui vaut le détour (même si vous n’êtes pas végétalien.ne ou vegan). Le grilled cheese peut également se parer de petits détails qui font toute la différence à l’image de champignons, d’oignons caramélisés, de morceaux de poire ou de pesto. Ce plat de poche qui caracole derrière le hashtag « food porn » s’ouvre à tous les esprits créatifs.
1 – Grilled cheese feta et épinard
Le tandem feta, épinard fonctionne divinement bien dans le grilled cheese. S’il est plutôt coutume de le voir auréoler les pâtes ou s’immiscer dans un plat à gratin, ce duo de saveurs se redécouvre avec un palais neuf à travers cette variante. Des tomates séchées complètent également cette mise en bouche à la fois tendre et marquée.
Ce mélange aromatique s’épanouit dans un petit portefeuille à la mie moelleuse et à la croûte dorée. Pour une touche personnelle, vous pouvez également déposer un filet de miel sur la garniture avant de refermer le pain. L’addition gourmande parfaite pour s’en mettre plein les papilles.
2 – Grilled cheese poire et brie
Sur le papier, ce mélange peut paraître assez étrange. Mais parfois il faut aller au-delà des aprioris pour se faire sa propre idée. En l’occurrence, il serait dommage de passer à côté de cet assemblage gourmand. La poire, fruit juteux aux intonations florales, est particulièrement harmonieuse avec le brie, fromage crémeux aux notes de noisette distinctives.
Les deux se répondent agréablement en bouche. Quelques feuilles de salade et des tranches de proscuitto se mêlent également à cette symphonie de saveurs pour vous faire encore plus d’effet. Voilà un grilled cheese comme vous en avez rarement vu.
3 – Grilled cheese mozzarella et pesto
Ce grilled cheese possède tous les arguments pour faire chavirer les papilles. Il est porté par deux ingrédients incontournables de la cuisine italienne. La mozzarella coulante dégouline sur les doigts à chaque entaille et le pesto, sauce envoûtante, se suffit à lui-même pour cueillir les palais.
Le tout est emballé dans un pain brioché rebondi et aérien qui diffuse une tendre sucrosité. Ce grilled cheese risque de devenir votre nouvelle obsession les jours de flemme.
4 – Grilled cheese champignons et beurre à l’ail
Pour remplir votre grilled cheese et lui confectionner une délicieuse étoffe, plébiscitez les champignons de saison. Girolles, morilles, trompettes de la mort, pleurotes… vous avez de quoi réaliser une garniture forestière XXL. Rappelez-vous, pour rester dans l’esprit des « States », vous avez plutôt intérêt de bien blinder votre sandwich.
C’est justement ce que prône cette recette volumineuse. Les champignons se mêlent au cheddar et à quelques morceaux d’ail. Pour que votre haleine ne soit pas trop impactée, vous pouvez miser sur une approche plus subtile et frottez une gousse contre la mie.
5 – Grilled cheese vegan au kimchi
Le grilled cheese n’est pas incompatible avec le véganisme. Au contraire, il redouble d’ingéniosité pour s’adapter et convertir astucieusement les ingrédients. Dans cette recette, pas de fromage en vue, mais une onctueuse garniture au kimchi, met coréen à base de piments et de légumes lactofermentés.
Avec sa texture fondante, il remplace étonnamment bien le fromage. Le kimchi est également relevé et pique légèrement en bouche, ce qui dynamise un peu plus le sandwich.
6 – Grilled cheese poulet BBQ
Pour traverser l’Atlantique en une bouchée, voici une version qui se savoure avec l’accent des US. Ce grilled cheese est le meilleur passeport pour franchir la frontière américaine. Directement inspiré de la street food typique des « States », il révèle un coeur très chargé au poulet.
La volaille baigne dans une sauce BBQ à tomber et se mêle à des oignons caramélisés. De quoi revisiter le fameux « poulet-frite » du dimanche sans trop se fouler le poignet.
Si vous voulez explorer d’autres contrées en vous glissant les pieds sous la table et en empoignant vos couverts, mettez brownies, tajine ou encore risotto au centre de vos assiettes.