À Noël, le repas démarre quasi toujours avec le son des verres qui s’entrechoquent et le « tchin » clamé en chœur. Si, traditionnellement, les bulles de champagne sautillent dans les coupettes, pour les femmes enceintes l’heure est au sans alcool. Pour vous éviter le Champomy en seule solution de repli, mocktails 5 étoiles, grands classiques version virgin et autres nectars rutilants s’invitent au festin. Ces boissons de Noël sans alcool empruntées à l’art de la mixologie n’ont rien à envier aux Sex on the Beach ou au sempiternel Gin Tonic. La sobriété peut aussi envoyer les papilles au sommet. Alors mesdames, prêtes à trinquer haut et fort ? Attention tempête de saveurs dans 3,2,1…
Les ingrédients à privilégier et ceux à éviter dans les mocktails
Les femmes enceintes ont beaucoup d’interdits et les fêtes de fin d’année ne manquent pas de leur rappeler. En plus de devoir faire l’impasse sur les carpaccios de Saint-Jacques, les huîtres bien fraîches et les toasts de saumon, par mesure de précaution, les futures mamans tournent à l’eau plate « all night long ».
Tandis que les convives ne jurent que par les millésimes à la robe écarlate, les femmes enceintes, elles, se restreignent aux breuvages de la table enfant. Pourtant, aujourd’hui, il existe un vaste florilège de mocktails qui feraient même pâlir d’envie les aficionados de la « petite mousse ». Ces boissons cousues main tantôt épicées, tantôt fruitées viennent saupoudrer les tablées scintillantes avec panache.
Qu’elles soient incisives en bouche ou toutes douces, elles savent comment mettre l’ambiance. Cependant, avant de plonger ses lèvres dans ces gourmandises liquides, quelques règles s’imposent. Pour concocter des mocktails sûrs, mieux vaut arbitrer la partie.
Les ingrédients à limiter
Les espressos Martinis conjugués au « virgin » et les mocktails relevés avec des boissons énergisantes n’auront pas leur place au milieu du houx. En effet, toutes les boissons à base de caféine comme le café ou les sodas au cola sont susceptibles d’aggraver les maux réguliers de la grossesse à l’instar des brûlures d’estomac.
Les jus, diluants invétérés des cocktails, sont, eux aussi, à utiliser avec parcimonie. Ils débordent bien souvent d’additifs et de sucres. Mieux vaut donc presser ses propres oranges, puis filtrer la pulpe pour peaufiner sa « Tequila Sunrise » sans alcool.
Méfiance également avec les sirops qui contiennent en moyenne 80 % de sucre. Certains, comme le sirop de menthe, abritent même des composants peu alléchants à l’image du parabène bleu brillant. Plus surprenant, quelques fruits marginaux sont aussi à risque. La papaye par exemple, contient du latex et peut provoquer des contractions prématurées.
Les ingrédients qui ont tout bon
Alors qu’est-ce qu’on glisse dans le shaker ? Trêve de suspens. Les agrumes, somptueux antioxydants, arrivent en pôle position. Orange, orange sanguine, clémentine, citron… ces ingrédients déjantés promettent de folles trempettes.
Pour une descente pleine d’adrénaline, les épices s’en donnent aussi à cœur joie. On copie-colle volontiers l’odeur enivrante du pain d’épices au sein des boissons de Noël sans alcool. C’est un passage obligé. Cannelle, gingembre, anis étoilé et autres divinités corsées sont sur le qui-vive dans les mocktails. Ces épices, déclinées soigneusement, créent la surprise finale. Le rhum peut se rhabiller pour l’hiver, on a trouvé plus fort.
Les herbes aromatiques, elles, surplombent les breuvages avec leur fraîcheur innée. Thym, romarin, basilic, mais aussi bourgeons de sapin font des merveilles au contact d’ingrédients tout en rondeur. Les arômes, au global, gagnent en altitude avec cette touche végétale puissante.
5 mocktails de Noël délicieux pour trinquer sans frustration
Sans alcool, la fête est plus folle ! Si certain.e.s passent leur Réveillon derrière la fontaine à punch, d’autres mettent sur pied des softs fiévreux. Oui, c’est possible. Des mocktails dignes des bars les plus en vue de la capitale se mettent à la sauce festive, pour le plus grand bonheur des futures mamans (et des bambins). Voici un palmarès qui ne manque pas de piquant.
1 – Mocktail orange sanguine et romarin
Ce mocktail ultra-rafraîchissant a tout ce qu’il faut pour vous faire oublier les indétrônables mojitos. Les saveurs orange sanguine et romarin, en plein dans la saison hivernale, sont des bombes gustatives.
Pour réaliser cette boisson de Noël sans alcool, il convient de faire infuser les branches de romarin avec l’écorce des agrumes. Une astuce qui donne lieu à des pics de saveur irrésistibles.
2 – Mocktail caramel et pomme
Le tandem caramel, pomme fait toujours des étincelles. Il réchauffe grandement notre enfant intérieur. Ce mocktail qui met à l’honneur ces saveurs nostalgiques est une caresse pour le palais.
Un filet de caramel, un jus de pomme (de préférence artisanal), une lichette de ginger beer (boisson au gingembre fermenté) et les souvenirs nous suspendent au nez.
3 – Mocktail ginger beer, citron
Vous aimez quand ça crépite sous le palais ? Troquez donc le sacro-saint mousseux contre ce mocktail pétillant d’énergie. Contrairement à son nom, le ginger beer, ingrédient star des moscow mule, est garanti sans alcool.
Cette boisson gazeuse fermentée force l’orgasme gustatif, surtout lorsqu’elle danse avec des saveurs marquées comme le citron. En plus, elle est excellente pour la santé !
4 – Sangria sans alcool
La sangria, apéritif au manteau rougeâtre, fait l’unanimité lors des grandes occasions. Servie à la bonne franquette dans un pichet, elle pousse à la convivialité. Si, d’ordinaire elle se compose de vin rouge, on peut aussi faire sans.
Orange, cranberries, cannelle, pomme, mais aussi jus de raisin pétillant se suffisent à eux-mêmes ici. Un temps de macération et c’est parti pour le show !
5 – Mocktail pétillant poires rôties, miel
Voilà un mocktail qui n’a rien à envier au vin chaud. Cette boisson de Noël sans alcool constellée d’originalité répond à notre envie de réconfort. Douillet et envoûtant, ce mocktail a ce « je ne sais quoi » qui fait la différence. Ce goût audacieux de poire doucement rôtie au four, ce goût de miel et cette éruption de cannelle, c’est divin.
Ces boissons de Noël sans alcool feront sensation en compagnie de vos apéritifs de Noël et de vos bûches glacées. Les amateur.ice.s de spiritueux feront sûrement des infidélités à leur cher Jack le soir du réveillon. Les Sam de la soirée pourront aussi s’hydrater autrement qu’avec de l’eau plate ! Ne jamais dénigrer le potentiel des mocktails.