5 recettes de croque-monsieur à préparer en quelques minutes

Sandwich phare du patrimoine français, le croque-monsieur n’a plus besoin de faire ses preuves. Minimaliste, mais jamais soporifique, il concilie le côté ludique de la « finger food » et la générosité des plats de brasserie. Simple et efficace, le croque-monsieur dompte les papilles sans trop se fouler.

Si, traditionnellement, il implique l’inlassable duo jambon-comté, le croque-monsieur peut aussi se prêter à des variantes audacieuses. Les deux tranches de pain s’ouvrent à tous les plaisirs du goût, des plus familiers aux plus dépaysants. Voici 5 recettes inspirantes pour redécouvrir le croque-monsieur sous un nouveau jour. 

Astuces pour un croque-monsieur mémorable

Rien qu’à son évocation, le croque-monsieur appelle la salive au coin de la bouche. Plat régressif par excellence, ce sandwich incite à la candeur enfantine. Mangé sur le pouce lors des midis speed ou avec délectation les soirs farniente, le croque-monsieur s’auto-suffit. Versatile et inlassable, il se glisse sous les dents dès que le quotidien va trop vite.

Avec sa mine provocante, le croque-monsieur ne fait pas long feu dans les assiettes. Une garniture qui dégouline sur les bords, un chapeau doré et croustillant… il n’en faut pas plus pour faire décoller les papilles. Cependant, malgré son allure sommaire, le croque-monsieur nécessite une certaine rigueur derrière les fourneaux. Certes, il se prépare à la « va vite », mais avec minutie. Pas question de se retrouver avec un pain humide comme une éponge et une garniture sans expressions. Voici 4 règles d’or pour un croque-monsieur respectable :

1 – Choisir un pain de qualité

S’il est coutume de dégainer les carrés de pain de mie au moment de préparer le croque-monsieur, ils ont tendance à se rabougrir à la cuisson et à avoir un effet « élastique » en bouche. Selon Julie Andrieu, animatrice de l’émission « Les carnets de Julie » sur France 3, rien ne vaut un bon pain de boulangerie.

Dans le cadre des croque-monsieur, mieux vaut éviter les fantaisies et rester sur des valeurs sûres comme le seigle, le sarrasin ou le pain de mie complet. Pour les plus courageux.ses, il est aussi possible de faire son pain maison.

2 – Beurrer son croque-monsieur

Avant d’envoyer le croque-monsieur se faire dorer la pilule, il est conseillé de le tartiner généreusement d’huile d’olive ou de beurre. C’est cette pommade gourmande qui fait le croustillant du sandwich. Sans cette étape, le pain se déforme, sèche où, pire, il crame. Ce serait dommage de se retrouver avec un repas complètement carbonisé.

3 – Ne pas sous-estimer la sauce

Dans sa forme originelle, le croque-monsieur abrite une sauce béchamel sulfureuse. La sauce permet d’apporter du relief à la garniture et de la rendre plus attractive. Avec ce petit supplément d’onctuosité, le croque-monsieur est moins « pâteux » sous le palais.

Qu’il s’agisse d’un pesto de basilic, d’une sauce tomate, d’une sauce au poivre ou d’une moutarde relevée, le croque-monsieur ressortira alors plus souple et confortable au palais.

5 recettes de croque-monsieur qui changent de l’ordinaire

Même s’il n’ennuie jamais les palais, le croque-monsieur a le droit de se refaire une petite beauté gustative de temps à autre. En version montagnarde, forestière ou sucré-salé, il se permet toutes les folies. Fini les pannes d’inspiration avec ces 5 variantes qui donnent un autre visage à ce sandwich des grands jours.

1 – Croque-monsieur chou-fleur, moutarde et gouda

Le croque-monsieur se pare d’un légume trop souvent laissé dans l’ombre des gratins : le chou-fleur. Tendrement rôti, le chou-fleur se mêle à la vivacité de la moutarde et au caractère discret, mais fondant du gouda.

Le pain, lui, est parsemé de graines en tout genre, qui prennent une tournure torréfiée après cuisson. Une recette qui a ainsi le mérite d’être insolite.

Ingrédients :

  • 4 tranches de pain de mie
  • 1/2 chou-fleur
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • 4 tranches de gouda
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • Sel et poivre

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Lavez et coupez le chou-fleur en petits morceaux. Faites-le cuire à la vapeur pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  3. Étalez une fine couche de moutarde sur chaque tranche de pain de mie.
  4. Placez les tranches de gouda sur deux des tranches de pain de mie.
  5. Ajoutez les morceaux de chou-fleur sur le fromage.
  6. Salez et poivrez le chou-fleur.
  7. Placez les deux autres tranches de pain de mie sur le dessus.
  8. Étalez une fine couche de beurre sur les deux côtés de chaque croque-monsieur.
  9. Placez les croque-monsieur sur une plaque de cuisson et faites cuire au four pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

2 – Croque-monsieur aux champignons (vegan)

En général, le croque-monsieur se la joue costaud et roule des mécaniques sous des ingrédients volontairement riches. C’est un peu ce qui fait sa particularité. Cette opulence emblématique peut aussi trouver une réponse dans des variantes végétales.

Ce sandwich vegan se contente donc très bien d’une kyrielle de champignons. La touche « foodporn », elle, arrive avec un fromage végétal qui sait berner son monde.

Ingrédients :

  • 8 tranches de pain de mie
  • 200g de tofu ferme
  • 200g de champignons de Paris
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de levure nutritionnelle
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Coupez le tofu en tranches fines.
  3. Nettoyez les champignons et coupez-les en tranches fines. Hachez finement l’ail.
  4. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen et faites revenir les champignons et l’ail pendant environ 5 minutes. Salez, poivrez.
  5. Dans un petit bol, mélangez la levure nutritionnelle, la moutarde de Dijon, le vinaigre de cidre, la sauce soja et les herbes de Provence.
  6. Disposez les tranches de pain de mie sur une plaque de cuisson et étalez la sauce sur chaque tranche.
  7. Ajoutez les tranches de tofu sur la moitié des tranches de pain, puis ajoutez les champignons sur le dessus du tofu. Ajoutez une autre tranche de pain de mie pour chaque croque-monsieur.
  8. Enfournez pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les croque-monsieur soient dorés et croustillants.

3 – Croque-monsieur poire et brie

Avec le croque-monsieur, l’inventivité culinaire n’a pas de frontières. Cette recette fait d’une pierre deux coups. Elle unit plat et dessert en un seul sandwich. La tendresse de la poire s’entrechoque à l’intensité du brie.

En parallèle, ce mélange sucré-salé est arbitré par une sauce au miel décadente. Ce néo-croque-monsieur est un délicieux compromis pour les becs curieux.

Ingrédients :

  • 8 tranches de pain de mie
  • 1 poire mûre, mais ferme
  • 200g de fromage Brie
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Coupez la poire en tranches fines et retirez les pépins.
  3. Coupez le fromage Brie en tranches fines.
  4. Badigeonnez chaque tranche de pain de mie avec le beurre fondu.
  5. Placez une tranche de fromage Brie sur la moitié des tranches de pain, puis ajoutez les tranches de poire sur le dessus du fromage. Ajoutez une autre tranche de fromage Brie sur le dessus de la poire, puis une autre tranche de pain de mie pour chaque croque-monsieur.
  6. Badigeonnez la face supérieure de chaque croque-monsieur avec le miel.
  7. Enfournez pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les croque-monsieur soient dorés et croustillants.

4 – Croque-montagnard, fromages et charcuterie

Après une longue balade entre les cimes, à fouetter la neige du bout du pied, ce croque-monsieur aux accents champêtres est une savoureuse récompense. À base de fromages « signature » et de charcuterie, il renferme tout le terroir de la France entre deux tranches. Cocooning et convivial, ce sandwich de compétition crée l’impatience des jours frisquets.

Ingrédients :

  • 8 tranches de pain de campagne
  • 200g de jambon de montagne
  • 200g de fromage à raclette
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 petite gousse d’ail hachée
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Coupez le jambon de montagne en tranches fines.
  3. Râpez le fromage à raclette.
  4. Dans un petit bol, mélangez la crème fraîche, l’ail haché, le paprika, du sel et du poivre.
  5. Badigeonnez chaque tranche de pain de campagne avec le beurre fondu.
  6. Placez une tranche de jambon sur la moitié des tranches de pain, puis ajoutez une généreuse quantité de fromage râpé sur le dessus. Ajoutez une autre tranche de pain de campagne pour chaque croque-monsieur.
  7. Badigeonnez la face supérieure de chaque croque-monsieur avec le mélange de crème fraîche.
  8. Enfournez pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les croque-monsieur soient dorés et croustillants.

5 – Croque-monsieur myrtille et mozzarella

Encore un tandem osé à l’horizon. Mais ce croque-monsieur vaut vraiment la peine de se tacher les lèvres. Sous sa bedaine dorée se cachent un coulis de fruits rouges subtilement acidulé, quelques pousses d’épinard frais et de la mozzarella fondante.

Avec son goût candide et fruité, il se confond presque avec une tartelette. Il laissera quelques traces sur son passage, certes, mais sa douceur gustative excuse largement ce petit désagrément.

Ingrédients :

  • 4 tranches de pain de campagne
  • 150g de mozzarella coupée en tranches
  • 1/2 tasse de mûres fraîches ou surgelées
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Feuilles de basilic frais

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposez les tranches de pain de campagne. Badigeonnez-les avec un peu d’huile d’olive et saupoudrez-les de sel et de poivre.
  3. Placez les tranches de mozzarella sur les tranches de pain, en prenant soin de les répartir uniformément.
  4. Dans une petite casserole, mélangez les mûres, le miel et le vinaigre balsamique. Chauffez à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les mûres soient tendres et que la sauce épaississe légèrement.
  5. Répartissez la sauce aux mûres sur les tranches de mozzarella.
  6. Enfournez pendant environ 8-10 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que le pain soit doré et croustillant.

Ce mets de bistrot incontournable qui puise ses origines en 1910 sort volontiers de sa zone de confort pour surprendre les becs. Devenu un emblème de la « comfort food », le croque-monsieur épate comme au premier jour. Il se glisse dans le panier de pique-nique à l’approche des beaux jours, entre l’eau aromatisée et les gâteaux au chocolat cousus main

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Cheesecake avec ou sans cuisson : 5 recettes à tester absolument !

Le cheesecake, ce dessert si fondant, crémeux et gourmand, fait battre beaucoup de cœurs. Il a su s’imposer...

5 recettes express pour ne pas se prendre la tête en cuisine

Vous en avez marre de passer des heures en cuisine, surtout à l'heure de la rentrée ? Vous...

Vous détestez les brocolis ? Ces recettes vont vous faire changer d’avis

Ah, le brocoli... Ce légume vert aux allures de mini-arbre qui divise les foules. Pour certaines personnes, c’est...

5 recettes de Buddha Bowls ultra simples : la 3e va vous faire saliver !

Les Buddha Bowls, ces magnifiques mélanges de couleurs et de saveurs, sont devenus incontournables dans nos assiettes. Non...

5 recettes de clafoutis aux fruits faciles et moelleux

Ah, le clafoutis ! Ce dessert français à la fois simple et raffiné, qui transforme n’importe quel repas...

Dites adieu aux apéros ennuyeux avec ces 7 mini brochettes sans cuisson !

Qui n’a jamais été pris de panique à l’idée de recevoir des invité.e.s à l’improviste, sans avoir rien...