La bonne baguette fraîchement sortie du four de la boulangerie devient, quelques jours plus tard, une brique à s’en casser une dent. Pas question pour autant de dire au revoir à votre pain après 24h seulement de bons et loyaux services. Et si plutôt que de le jeter une fois rassis, on le cuisinait ?
On connaît bien sûr l’existence du pain perdu, mais il existe une multitude de recettes, aussi bien sucrées que salées, pour utiliser son pain rassis. Pour des idées anti-gaspi, c’est par ici…
Le pain rassis sous toutes ses formes
Pour utiliser votre pain rassis, vous pouvez d’ores et déjà opter pour l’option croutons. Dans vos soupes ou vos gaspachos, ces délices à l’ail, aux herbes de Provence ou à la tomate ou juste nature, sont une très bonne idée de recette anti-gaspi simple et rapide. Les crumbles, escalopes ou nuggets maison pourront aussi bénéficier d’une version du pain rassis mixé : la chapelure.
Pour de véritables recettes, on peut commencer avec le basique et fameux pain perdu qui ne demande que du lait, des oeufs et du sucre (des versions vegan existent). Vous pouvez l’agrémenter de fruits frais, de pépites de chocolat ou de sirop d’érable pour plus de gourmandise lors de votre brunch dominical. Ensuite, on vous conseille vivement le pastizzu, un dessert traditionnel corse qui est une sorte de flan au pain. Le pudding anglais est aussi une spécialité à découvrir.
Côté salé, les bruschettas sont une bonne option rapide. Il vous suffit de passer vos tranches de pain au four avec un peu d’huile d’olive, de la mozzarella et des tomates pour déguster ces tartines italiennes. Un régal !
Nos 15 idées de recettes anti-gaspi
La baguette n’est pas seulement réservée à vos expérimentations culinaires. La brioche de la veille, le pain de mie qui a pris trop longtemps l’air ou les pains au lait plus trop moelleux sont aussi de la partie. Voici quelques recettes…
1 – Pudding salé au pain rassis
2 – Cookies au pain rassis & chocolat
3 – Pudding du Nord
4 – Pastizzu vegan
5 – Galettes de pain perdu persillées
6 – Croque-cake aux légumes
7 – Muffins de pain rassis
8 – Gâteau de pain rassis tomates & mozzarella
9 – Gnocchi di pane (gnocchi de pain rassis comme à Trieste)
10 – Pâte à pizza au pain rassis
11 – Pain perdu classique
12 – Croûtons à l’ail & aux herbes de Provence
13 – Pain perdu montagnard au pain rassis
14 – Chapelure
15 – Gâteau au chocolat avec du pain rassis
On doit l’avouer, on ne pensait pas avoir autant l’eau à la bouche en sélectionnant des recettes avec du pain rassis… Partagez vous aussi vos recettes anti-gaspillage sur le forum, rubrique Cuisine, pour aider la communauté.