Si le télétravail présente de nombreux avantages comme passer sa journée en pyjama ou remplir ses dossiers depuis son lit, il n’encourage pas toujours à une « bonne alimentation ». Les pauses déjeuner prennent d’ailleurs plus souvent la forme d’un simple grignotage qu’un vrai repas « satisfaisant ». Un carré de chocolat par-ci, un bout de pain par là… telle est la routine du travail à la maison. Pour ne plus sacrifier son ventre et ses papilles, voici 5 recettes de télétravail express qui changent des « petites bricoles » sans valeurs énergétiques.
1 – Oeuf cocotte épinard et parmesan
Au lieu de s’en remettre à la sempiternelle omelette, pourquoi ne pas explorer les œufs sous un angle plus « élégant » ? L’œuf cocotte, repas à l’aspect soigné, demande par exemple peu d’efforts en cuisine. Cependant, ce n’est pas la première qui vient en tête pour un menu spécial « télétravail ». Certes, dans sa version « longue », il se cuit au bain-marie grâce à la chaleur du four.
Mais il existe une autre cuisson « détournée » moins disciplinaire pour les cuire encore plus rapidement. Pour cela, il suffit de solliciter notre cher ami le micro-ondes. Après avoir comblé les petits ramequins avec les œufs entiers, les pousses d’épinard et le parmesan, direction le micro-ondes pour 5 minutes chrono. Le résultat est divin. Les œufs, juste coulants, dévoilent des fils de fromage à chaque bouchée. Un jeu de texture digne des tables étoilées.
2 – Salade de pommes de terre au pesto
Les recettes de salade sont les grandes gagnantes du télétravail. Elles ont l’avantage d’aller droit au but. Ces plats hybrides conjuguent tous les apports nutritifs dont le corps a besoin pour affronter les dossiers fâcheux et les réunions en visio avec énergie. Si les salades de pâte ont conquis toutes les papilles grâce à leur côté « coupe faim », elles ne sont pas les seules à valoir le coup de fourchette.
Cette salade minimaliste mêle le confort de la pomme de terre, le pep’s des agrumes, la rondeur du pesto et le goût grillé des pignons de pin. Saupoudrée de parmesan vegan à base de noix de cajou et arrosé d’un filet d’huile d’olive, elle défie toute concurrence. Voilà une bonne raison de faire des infidélités aux habituelles pastas.
3 – Wrap façon salade césar
Exit le sandwich jambon-beurre complètement dégarni, ce wrap est beaucoup plus généreux. Contrairement aux wraps industriels radins en ingrédients, celui-ci est bodybuildé comme il se doit. Pas de risques que le ventre crie famine deux heures après la pause déj avec un tel arsenal de gourmandise. Ce wrap n’est autre qu’une version « compacte » de la fameuse salade césar. En plus de remplir son devoir de satiété, il a une composition « simplifiée » qui ne manque pas de caractère.
La fraîcheur de la laitue enlace la tendresse du blanc de poulet et fait corps avec la vigueur du parmesan. Une sauce césar onctueuse vient également humidifier le tout en finesse. Un amalgame de saveurs régressives qui tient dans une seule main. Le burrito, élément central du wrap, possède aussi un côté ludique bienvenu. Une création prête à l’emploi qui change des recettes rudimentaires du télétravail.
4 – Dahl de lentilles au lait de coco
Les recettes dépaysantes, rarement convoquées en télétravail, sont pourtant un bon moyen de s’évader du cadre professionnel. À défaut de ne pas vivre en digital nomade, c’est l’exotisme qui vient saluer les assiettes. Direction la culture indienne avec ce Dahl de lentilles au tempérament fiévreux. Ce plat typique du pays des couleurs est dicté par les lentilles corail, légumineuse naturellement riche en protéines.
Très aromatique, le Dahl inspire à l’évasion rien que par son odeur, soulevée par les épices. Mais pas de quoi en avoir le feu à la bouche. La recette est tempérée avec la douceur du lait de coco et l’accent citronné de la coriandre. Pour rester dans l’ambiance Bollywood, il suffit de troquer la baguette contre un naan, ce pain plat emblématique de l’Inde.
5 – Frittata tomates et herbes de Provence
La frittata, recette encore méconnue de la gastronomie italienne, est une sorte d’omelette très épaisse. Plus légère qu’une quiche, mais tout aussi réconfortante, elle accueille ici des saveurs méditerranéennes envoûtantes. Les tomates, coupées grossièrement, cohabitent avec des herbes fraîches au bon goût de Provence.
À la différence de sa jumelle française, la frittata cuit des deux côtés, ce qui lui confère cette touche légèrement fumée. Une recette de télétravail qui capte le délicieux soleil de Toscane.
Si ordinairement, les pauses déjeuner du télétravail servent surtout à faire sa déclaration d’impôt à ses tâches ménagères, avec ces recettes « fast & furious », elles reprennent tout leur sens. Et pour éviter de se creuser la tête devant les placards, pourquoi ne pas anticiper vos repas avec ces délicieuses recettes de batchcooking.