L’automne est là, mais aussi la boisson incontournable de la saison : le célèbre Pumpkin Spice Latte de Starbucks !
Cette boisson iconique, concoctée à base de café, de lait chaud et de sirop aux épices de citrouille, est devenue une véritable légende au cours des deux dernières décennies. Mais si nous vous disions que nous avons les secrets pour le savourer chez vous !
Un retour tant attendu !
L’automne étant bien présent, il a ravivé l’enthousiasme des aficionados impatients de retrouver leur Pumpkin Spice Latte de Starbucks, tout comme les enfants trépignent d’impatience avant d’ouvrir leurs présents à Noël.
Dès le 7 septembre, ce breuvage phare de la chaîne américaine était de nouveau disponible dans l’ensemble de ses points de vente, créant une véritable frénésie. Introduit initialement en 2003, le Pumpkin Spice Latte allie harmonieusement : café, lait tiède, purée de citrouille et un cocktail d’épices captivant, dont la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et la muscade, reflétant ainsi parfaitement l’essence de l’automne.
Voir cette publication sur Instagram
À l’instar de nombreuses autres boissons, le Pumpkin Spice Latte possède sa propre communauté d’admirateurs qui l’attendent chaque saison pour se délecter de ses saveurs.
Que vous soyez un fervent adepte ou simplement curieux de le goûter, à vos stylos et calepins de recettes ! Nous vous livrons toutes les étapes pour concocter cette spécialité chez vous !
Votre Pumpkin Spice Latte maison !
Tout droit dénichée des cuisines de Starbucks, voici, pour vous, les étapes pour réaliser votre propre Pumpkin Spice Latte à domicile.
Les ingrédients
– Pour le sirop de citrouille aux épices :
- 330 g de sucre
- 360 ml d’eau
- 6 bâtons de cannelle
- 1 cuillère à café de clous de girofle moulus
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 2 cuillères à café de muscade moulue
- 4 cuillères à soupe de purée de citrouille
– Pour le Pumpkin Spice Latte :
- 230 ml de lait entier
- Une tasse de café expresso (environ 3 cl)
- 3 cuillères à soupe de sirop de citrouille aux épices
- 120 g de crème fleurette (+ de 30 % de matière grasse)
- 1 pincée d’épices pour tarte à la citrouille.
Ce produit étant difficile à trouver en France, optez pour une version maison. Mélangez simplement 2 cuillères à café de cannelle et de gingembre, puis une demi-cuillère de clou de girofle et de muscade.
Étapes de préparation
– Pour le sirop de citrouille aux épices :
- Dans une casserole, mélangez le sucre avec l’eau et amenez à ébullition.
- Dès que le sucre est fondu, incorporez les bâtons de cannelle, le gingembre, les clous de girofle en poudre, la muscade et la purée de citrouille.
- Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Puis, éteignez et passez le mélange au chinois.
Cette préparation de sirop vous permettra de réaliser jusqu’à 8 boissons et peut être conservée au frais jusqu’à 7 jours.
– Pour le Pumpkin Spice Latte :
- Préparez la mousse de lait : si votre machine n’a pas cette fonction, chauffez le lait sans le porter à ébullition. Dès qu’il est tiède, versez-le dans un contenant étanche, tel qu’un pot de confiture, et agitez énergiquement pendant 30 secondes pour obtenir une consistance onctueuse. Veillez à bien sceller le contenant afin de prévenir tout débordement.
- Préparez votre expresso : Starbucks recommande la référence Espresso Roast pour une saveur optimale.
- Dans une tasse, versez le sirop de citrouille aux épices et ajoutez l’espresso chaud. Mélangez bien les deux ingrédients.
- Versez délicatement la mousse de lait, chaude, dans la tasse, en la remplissant aux trois quarts.
- Terminez en ajoutant la crème fleurette.
- Pour la touche finale, parsemez un peu d’épices à tarte de citrouille.
Et vous voilà prêt(e) à déguster votre Pumpkin Spice Latte fait maison.
Alors, enroulez-vous d’un plaid, installez-vous confortablement et savourez cette délicieuse boisson automnale !