Souvent boudées dans les assiettes, les lentilles évoquent encore trop souvent le plat de cantine peu ragoûtant. Pourtant, cet ingrédient de la famille des légumineuses a de bonnes raisons de s’immiscer dans vos menus quotidiens. Les lentilles, autrefois nommées la « viande du pauvre », ont un profil nutritif très intéressant et sont de grandes pourvoyeuses de protéines végétales. Elles se substituent volontiers à un steak ou un autre mets carné. Chassez donc cette image de la lentille modeste, cuisinée à la va-vite sans trop d’attention. Voici 6 recettes pour redécouvrir les lentilles et les porter un peu plus dans votre cœur de gourmet.
Comment embellir les lentilles ?
Vous avez certainement une vision assez médiocre de la lentille. ll faut dire que cette légumineuse a marqué plusieurs générations au self de l’école et pas forcément dans le bon sens. Vous vous souvenez peut-être de cette plâtrée de lentille collante que vous mangiez d’une fourchette hésitante. Pourtant, les lentilles peuvent surprendre les palais de façon positive et s’afficher dans des recettes plus séduisantes.
N’allez pas croire que la lentille est exclusive au « petit salé » ou qu’elle ne réjouit qu’en compagnie d’une saucisse de Morteaux. Les lentilles se prêtent à toutes les mises en beauté culinaires. D’ailleurs, elles ont une saveur assez neutre, légèrement fumée, qui les rend compatibles avec toute sorte d’ingrédients. Loin d’être ennuyeuses, elles peuvent conquérir les papilles les plus compliquées. Mais pour ça, encore faut-il savoir les apprêter.
Vous avez forcément un paquet de lentilles qui traîne au fond de votre placard, mais à chaque fois que vous le sortez, vous le rangez aussi sec. Vous les considérez plutôt comme un « aliment de secours », rien de plus. Pourtant, vous pouvez faire des recettes succulentes avec les lentilles. Immergées dans un curry onctueux au lait de coco, transformées en terrine, en pain ou en galettes, mais aussi réduites en odorant potage ou compactées en boulettes… Les lentilles n’ont aucune limite. Elles se déclinent d’ailleurs en plusieurs couleurs : rouge, corail, blonde, brune, verte. De quoi tester des recettes aux cinquante nuances de lentilles.
Wrap de lentilles corail
Les lentilles sont parfois là où personne ne les attend. En témoignent ces wraps à l’hypnotique robe orangée. Ces légumineuses, pas plus grosses qu’un grain de riz, s’adaptent idéalement aux recettes sur le pouce.
Dans cette version, il suffit simplement de les mixer avec les autres ingrédients pour obtenir une pâte semblable à celle des pancakes. Ensuite, vous n’avez plus qu’à passer la texture à la poêle et à combler le tout avec la garniture de votre choix. À noter que les lentilles corail ont un goût un peu plus sucré qui se marie parfaitement avec une sauce au yaourt.
Boulettes de lentille (vegan)
Les recettes aux lentilles peuvent permettre de réduire sa consommation de viande sans trop « dépayser » les papilles. Les lentilles renferment entre 10 et 18 g de protéine pour 100 g, ce qui équivaut, grosso modo, à un steak haché du même poids. Elles se suffisent à elles-mêmes pour l’apport journalier.
Ce plat s’inspire justement d’un mets carné emblématique, souvent servi sur une montagne de pâtes avec de la sauce tomate. Mais ici, aucune viande à l’horizon. Les lentilles ont le monopole. D’ailleurs, leur texture farineuse s’amalgame plutôt bien et permet d’avoir des boulettes uniformes.
Soupe de lentille corail au lait de coco (vegan)
Qui a dit que les recettes aux lentilles ne pouvaient pas flatter les palais rebelles des enfants ? Pour berner les petites têtes blondes et les prendre par surprise dans l’assiette, misez sur cette soupe à la teinte solaire.
De prime abord, elle ne laisse pas présager la présence de cette légumineuse. Pourtant, en bouche, c’est une explosion de saveurs. Inspirée du dhal indien, elle incarne la douceur et l’exotisme. Avec sa prédominance sucrée, elle s’apparente à une friandise liquide. À dévorer à grand revers de naan.
Terrine de lentille aux butternuts (vegan)
Les recettes aux lentilles ne se cantonnent pas au plat de résistance et épatent aussi aux prémices du repas. Si vous cherchez une entrée qui change des oeufs mayo et des poireaux vinaigrette, cette terrine de lentilles est pleine de promesses.
Avec sa croûte qui résonne sous la dent et son cœur fondant à souhait, elle donne envie de revenir à la charge. À la découpe, elle se tient bien et révèle des parts nettes. La butternut permet de « souder » l’ensemble.
Hachis parmentier aux lentilles et purée de patate douce
Avec les recettes aux lentilles, vous pouvez détourner les grands classiques de la gastronomie française à l’image du hachis parmentier. Les légumineuses remplacent intégralement la viande et s’avèrent bien plus agréables à la mâche.
Elles sont recouvertes d’une purée de patate douce soyeuse à en faire pâlir Maïté. Contrairement à la version « officielle », celle-ci tient plus au corps et reste moins sur l’estomac.
Houmous aux lentilles
Pour commencer la mise en bouche et ouvrir l’appétit de vos convives, voici une recette apéritive renversante. Les recettes aux lentilles peuvent aussi dynamiser les tartinades de vos apéros dinatoires, en toute sobriété.
Le houmous délaisse ses pois chiches pour se parer de lentilles jusqu’au cœur. Résultat : une pâte onctueuse, aromatique et un peu moins « étouffante » que d’ordinaire.
Ces recettes aux lentilles vont forcément vous réconcilier avec cette légumineuse qui vous a tant traumatisé pendant l’enfance. Maintenant que vous êtes sur votre lancée, vous pouvez aussi essayer de vous rabibocher les haricots verts.