Bisque de homard à la clémentine, terrine aux 2 saumons, pintade farcie aux figues et au foie gras, pommes duchesse vegan, cassolettes aux noix de Saint-Jacques… on a déjà l’eau à la bouche rien qu’à la lecture de ces délicieux petits plats de fêtes. Vous êtes l’hôte cette année et recherchez d’ores et déjà des idées de menus de Noël ? La rédaction vous délivre avec gourmandise 9 idées de petits plats qui feront totalement fondre les papilles de vos invité.e.s lors du Réveillon.
Première étape : l’apéritif et/ou l’entrée
Ici, deux écoles s’affrontent. Les « traditionnel.e.s » qui ne conçoivent pas un repas de Noël sans un apéritif suivi d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Et ceux.elles qui ont décidé de bouleverser les traditions en offrant un apéritif copieux et coloré qui fera également office d’entrée. Peu importe votre team, la rédaction vous partage 3 idées d’apéritif qui vont mettre tout le monde d’accord.
1 – Terrine de foie gras à la mangue
C’est la star incontestée des tables de millions de français.es chaque année. Et non, il ne se consomme pas que sur une tranche de pain d’épices. Salé ou sucré, le foie gras cru s’adapte aussi bien à l’apéritif qu’au plat de résistance, à condition bien sûr de savoir le cuisiner. Et si cette année vous tentiez la terrine de foie gras à la mangue par exemple ? Visuelle et gourmande, vous n’aurez qu’à l’exposer sur la table avec des toasts de pain brioché, pain aux figues et pain de campagne par exemple.
2 – Bisque de homard à la clémentine
Les adeptes des veloutés seront ravi.e.s ! Si vous avez envie de servir une entrée légère, mais très goûteuse, la bisque de homard à la clémentine est exactement ce qu’il vous faut. On aime l’idée de relever délicatement le goût si particulier du homard avec de la clémentine, un agrume de saison. Croyez-nous sur parole : vos invité.e.s vont adorer !
3 – Terrine aux 2 saumons & yaourt
Après le foie gras, le saumon n’est jamais très loin… Fumé ou nature, les Français.es adorent le consommer à Noël. Cette année, on vous propose une terrine aux 2 saumons et yaourt savoureuse et très facile à faire. Fraîche, elle est idéale si vous n’avez pas envie de surcharger l’estomac de vos invité.e.s alors que vous n’êtes pas encore au plat chaud.
Deuxième étape : le plat chaud
Vos proches sont maintenant à table et découvrent votre somptueuse décoration de Noël. Le plat chaud va bientôt arriver pour le plaisir de petit.e.s et grand.e.s !
1 – Pintade farcie au foie gras, figues & noix
Une recette avec des ingrédients de saison qui met l’eau à la bouche ! Assurez-vous de commander votre pintade bien en amont afin d’être certain.e d’en avoir. Ce type de volaille est très recherché durant les fêtes. Prévoyez aussi dans votre timing de laisser reposer la pintade farcie aux foie gras, figues et noix au moins 30 minutes avant de la découper et de la servir avec sa farce. Vous pouvez l’accompagner de pommes de terre et/ou de petits légumes rôtis par exemple.
2 – Courgettes farcies aux pois chiches & aux noisettes
À la recherche d’une idée de repas de Noël végétarien ? Vous allez fondre pour ces courgettes farcies aux pois chiches et noisettes. Très complet, ce joli plat s’agrémente parfaitement de fleurs comestibles, comme vous le voyez sur la photo. Une recette simple, saine et avec des ingrédients de saison. On valide !
3 – Pommes duchesse (vegan)
Vous cherchez une idée d’accompagnement vegan pour votre plat de Noël ? Les pommes duchesse sont les immanquables d’un repas de fêtes. Cette recette gourmande contient de la margarine végétale ainsi que de la crème de soja. Vos invité.e.s seront bluffé.e.s et vont à coup sûr se régaler !
Troisième et dernière étape : les desserts de Noël
L’étape la plus attendue des (super) gourmand.e.s de Noël. Il y a bien sûr la traditionnelle bûche… mais pas que ! N’hésitez pas à surprendre vos invité.e.s avec des recettes qui diffèrent des desserts de Noël traditionnels.
1 – Bouchées framboise, chantilly & vanille
Rien qu’à voir ces bouchées framboise, chantilly et vanille, on a déjà envie de toutes les dévorer. Elles sont parfaites pour rafraîchir et sucrer le palais après un repas copieux. Vous pouvez aussi les servir avec la fameuse bûche. Ce sera une attention délicate pour tou.te.s ceux.elles qui n’aiment pas forcément la crème au beurre.
2 – Forêt de sapins chocolat-framboise
Envie de bluffer vos invité.e.s ? N’hésitez pas à accompagner vos bouchées de cette très jolie et gourmande forêt de sapins choco-framboise ! Très facile à faire, elle ne nécessite pas énormément d’ingrédients. Vous trouverez les perles de sucre et autres décorations blanches dans votre grande surface. Faites parler votre créativité !
3 – Mini moelleux de Noël
On termine notre sélection spéciale recettes de fêtes avec ces minis moelleux de Noël qui seront du plus bel effet sur votre table. Il vous suffit d’acheter ou de cuisiner des moelleux et de laisser parler votre créativité (à base de chocolat blanc) pour la déco ! Vous aurez également besoin de quelques gouttes de colorant alimentaire…
En attendant Noël, on vous propose de vous entraîner en réalisant ces 20 gratins d’automne absolument délicieux ! Découvrez aussi la recette du chocolat chaud « miracle » que vous pourrez servir à vos invité.e.s juste avant qu’ils.elles aillent se coucher. Et enfin, 20 recettes de gâteaux au chocolat pour faire patienter vos proches avant les fêtes !