Si vous souhaitez faire voyager vos papilles, les pastéis de nata seront parfaits. Ces flans délicieux nous viennent tout droit du Portugal où ils sont très appréciés. Très simples à réaliser, ils ne demandent que peu d’ingrédients et de temps. Pour changer du célèbre flan à la vanille, c’est une bonne alternative pour un dessert réussi. On vous propose de découvrir les tartelettes fourrées en version classique et en version vegan. Si vous ne savez pas laquelle choisir, réalisez les deux !
Les pastéis de nata crémeuses
Pour 8 personnes, il vous faudra :
- Une pâte brisée
- 250g de farine
- 180g de beurre
- 120g de jaune d’oeuf
- 185g de sucre
- 200ml de crème liquide
- 850ml de lait
- 1 gousse de vanille
- 100g de Maïzena
- Sel
La préparation :
2h avant de vous mettre en cuisine, sortez le beurre pour qu’il ramollisse à température ambiante. Mélangez la farine, 5g de sucre, le beurre préalablement coupé en morceaux et le sel. La texture obtenue doit être sableuse. Ajoutez 20g de jaune d’oeuf et 50ml de lait. Mettez de la farine sur votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau.
Ensuite, beurrez un moule à bord haut et versez la préparation. Placez-la au congélateur environ 2 à 3h. Dans un second temps, versez le reste du lait et de la crème liquide dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines. Ajoutez-la au mélange et portez à ébullition.
Par la suite, placez le reste du jaune d’oeuf, du sucre et la Maïzena dans un saladier. Mélangez au fouet puis ajoutez le contenu de la casserole. Replacez la mixture dans la casserole et faites chauffer à feu moyen en fouettant. Vous devez obtenir une belle texture de crème pâtissière. Laissez refroidir. Sortez la pâte du congélateur, versez la crème pâtissière dedans. Enfournez à 175°C pendant 50 minutes. Laissez refroidir, démoulez et placez encore 3h au frigo avant dégustation.
Les pastéis de nata version vegan
Pour 12 tartelettes, il vous faudra :
- 90ml de sirop d’agave
- 120g de noix de cajou
- 200g de tofu soyeux
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
- 2 pincées de curcuma
- 1 cuillère à soupe de fécule
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 pâte feuilletée vegan (de préférence rectangulaire)
La préparation :
Faites tremper les noix de cajou dans de l’eau à température ambiante toute la nuit ou dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes. Rincez-les et égouttez-les. Placez les noix de cajou, le sirop d’agave et le tofu soyeux dans un mixeur. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Ajoutez le jus de citron, l’extrait de vanille, la poudre de vanille et le curcuma et mélangez.
Versez la préparation dans une casserole à feu doux. Dans un récipient, délayez la fécule dans un peu d’eau. Incorporez-le dans la préparation précédente. Faites chauffer à feu moyen en fouettant constamment. Une fois la mixture épaissie, retirez-la du feu et laissez refroidir.
Déroulez votre pâte feuilletée. Découpez 12 cercles avec un emporte-pièce ou un verre. Les cercles doivent être plus grands que vos moules. Foncez les moules et piquez le fond puis remplissez de crème. Ensuite, enfournez dans un four préchauffé à 200°C et laissez cuire 25 minutes. À la sortie du four, saupoudrez les pastéis de nata de cannelle. Si vous avez un chalumeau, vous pouvez l’utiliser pour griller le dessus. Dégustez-les tièdes.
À noter : les pastéis de nata peuvent se conserver dans une boîte hermétique jusqu’à 6 jours. Passez-les quelques minutes au four avant de les déguster. Si vous avez votre propre recette de pastéis de nata, rendez-vous sur le forum, catégorie Cuisine, pour la poster.