Votre four a rendu l’âme ou alors vous n’en avez tout simplement pas ? Pas question de sacrifier votre désir de mets sucrés pour autant ! Certes, sans four, vous avez l’impression que rien n’est possible, mais avec un peu de ruse, vous pouvez très bien vous en passer et vous régaler. D’ailleurs, il n’y a pas que les tartes dorées et les cookies croustillants dans la vie. Cheesecake, barre glacée façon Mars, brownie cru ou energy balls pour les petits creux du goûter, les desserts sans cuisson ne manquent pas de créativité. Voici un florilège de 6 recettes pour vous en mettre plein les papilles, sans devoir patienter devant la porte du four.
Desserts sans cuisson : des possibilités infinies
En général, les desserts font toujours bronzette dans le four avant de venir effleurer les palais. Entre les cakes qui gonflent grâce à la chaleur, les cookies qui doublent de volume et se durcissent sur la plaque et les réjouissances gustatives en pâte feuilletée qui prennent des couleurs dans le four… Les recettes inscrites dans les livres de cuisine indiquent souvent un temps de cuisson, qui peut paraître interminable, surtout quand on a les crocs. Heureusement, les desserts sans cuisson répondent à ce besoin d’immédiateté et à cet appel rugissant de notre ventre.
Que ce soit pour une occasion particulière, un repas improvisé entre ami.e.s ou notre plaisir personnel, ils se façonnent en un éclair. Lorsqu’on entend parler de « desserts sans cuisson », on pense instantanément au tiramisu. Mais il existe des tas d’autres préparations alléchantes qui ne demandent pas une prise au froid pendant des heures. Il suffit de faire preuve d’ingéniosité et de réveiller le Yann Couvreur qui sommeille en nous. Ainsi, pour nos tartelettes, la traditionnelle pâte feuilletée cède sa place à un fond cru à base d’avoine et de miel. Pour les brownies, la préparation repose sur un mélange gourmand de dattes, de poudre de cacao et de flocons d’avoine, qui se mange « à la brut ».
Truffes chocolatées, pudding cru de tapioca avec quelques mangues en topping, parfaits aux fruits surmontés de yaourt grec… les desserts sans cuisson offrent un terrain de jeu illimité aux becs sucrés que nous sommes. Même les grands classiques à l’instar de la forêt noire, du carrot cake ou de la mousse au chocolat ont leurs équivalents sans cuisson. Au moins, pas de mauvaises surprises à l’ouverture des fourneaux. Les desserts sans cuisson sont faciles d’exécution et nous épargnent le rendu complètement « carbonisé ». Besoin de visualiser un peu mieux ? Voici 6 inspirations pour vous régaler sur le champ.
Parfait croustillant au caramel et à la pomme
Les desserts sans cuisson sont un jeu d’enfant. La preuve avec ce parfait qui mêle textures attrayantes et saveurs réconfortantes. Aussi bien adapté pour le petit déjeuner que pour la fin du repas, ce dessert est un puits sans fin de gourmandise.
En plus il a l’avantage d’être complet ! Une couche de yaourt, une autre de pommes caramélisées et une dernière de granola et vous voilà requinqué pour la journée. Ce dessert à étages se déguste à l’instant T et ne se fait pas prier dans le frigo.
Cupcakes crus au café (vegan)
Délaissez les cupcakes qui poussent au four. Cédez plutôt à cette version diablement corsée qui stimulera tous les palais. Si vous êtes amateur d’expresso, ce dessert sans cuisson va forcément vous plaire. Après y avoir planté vos dents, vous ne verrez plus jamais votre café du matin de la même manière.
La mie classique du cupcake prend ici la forme d’une pâte soyeuse aux noix de cajou, à l’huile de coco et au café torréfié. Et pour diversifier la mâche, la base est « crunchy » et se compose d’amandes, de dattes molles et de grué de cacao. Comme quoi les desserts sans cuisson peuvent être épatants et presque mieux que les originaux !
Tarte au granola et au yaourt
Les desserts sans cuisson sont astucieux et solutionnent les plus grosses embûches culinaires. Ainsi, vous pouvez mettre des tartes crues délicieuses au milieu de votre table, personne ne sera choqué. Ici, un fond compact au granola remplace la sempiternelle pâte feuilletée.
Elle se tient grâce à une colle gourmande faite de sirop d’érable et d’huile de coco. Et à la place du goumeau bourratif trône un yaourt nature, surmonté de quelques fruits frais. Un dessert à la fois esthétique et « sportif » qui convient parfaitement pour un petit déjeuner nutritif.
Brownie sans cuisson (vegan et sans gluten)
Pas besoin de poireauter pendant 30 minutes pour se mettre un bon brownie sous la dent. Ce brownie sans cuisson est expéditif et ne vous demandera que quelques minutes d’attention derrière le plan de travail. Il contient d’ailleurs un ingrédient « mystère » qui lui accorde une texture moelleuse et délicate.
Il s’agit de l’avocat. Ce fruit, généralement étalé sur une tartine de pain, fait toute la tendresse de cette recette. Complété avec des noix, des dattes, du sirop d’agave et de la poudre de cacao, ce brownie est sain, mais pas moins régressif.
Cheesecake façon forêt noire
Quand le cheesecake rencontre la forêt noire, ça fait des étincelles en bouche. Ce dessert a l’anatomie d’un cheesecake, mais les saveurs très marquées de la forêt noire, pâtisserie allemande dominée par le kirsch et le chocolat noir.
Assez déconcertant pour les papilles, il est pourtant loin d’être écoeurant. Les desserts sans cuisson sont un beau prétexte pour « innover » et tester des mélanges inattendus. Ils peuvent vous faire vivre une expérience gustative unique.
Truffes coco et chocolat blanc
Si vous avez un petit creux à 16h ou si vous cherchez une friandise maison pour calmer vos grondements, ces truffes crues doivent d’urgence rejoindre les tiroirs de votre bureau. Au goût, elles se rapprochent des « Raffaelo » et se dévorent presque sans faim tant elles sont addictives.
Avec seulement trois ingrédients, elles flattent les palais les plus exigeants et font l’effet d’une petite bombe de douceur. Idéal pour grignoter sans culpabiliser. Un conseil : cachez-les bien, sinon vous risquez de voir votre stock fondre rapidement.
Ces desserts sans cuisson, plutôt bienvenus en période estivale, prouvent que le four n’est pas un passage obligé pour se régaler. Même s’il s’est rendu indispensable dans les chaumières, vous pouvez faire sans. Si vous voulez d’autres desserts malins, misez sur les mug cakes !