La météo est encore largement clémente et après toutes ces semaines de confinement, nous n’aspirons qu’à une chose : être dehors, sans avoir des dizaines de personnes autour de nous. Et si on vous disait qu’à la place d’un restau en terrasse, un pique-nique zéro déchet est la parfaite alternative ? Vous vous régalez en plus de protéger la planète. Et contrairement à ce que vous pourriez croire, on peut facilement réduire ses déchets lorsqu’on mange dans la nature. Démonstration.
5 conseils à appliquer pour un pique-nique respectueux de l’environnement
Et surtout, n’oubliez pas : profitez de la douceur de la saison avant l’arrivée de l’hiver…
1 – Passez en cuisine pour éviter les emballages plastiques
Adieu les salades et les sandwichs préemballés ! Faites vos courses au supermarché et prenez le temps d’assembler tout cela dans votre cuisine. Sandwich, salade, cake, melon… Tout peut se préparer à l’avance et être stocké dans des tupperwares. Il en va de même pour les chips et tous les gâteaux apéros que vous souhaitez amener : mettez-les dans une boîte au préalable afin d’éviter que les emballages se retrouvent dans la nature après votre départ.
2 – Amenez vos propres assiettes et vos couverts
Évitez au maximum d’acheter des couverts (même en bambou) et pire, en plastique, pour vos pique-niques. Amenez simplement vos assiettes et vos couverts, c’est bien plus écologique. Sachez que vous pouvez tout aussi bien vous offrir un panier à pique-nique comme celui proposé ci-dessous. C’est esthétique en plus d’être écologique, car tout est réutilisable pendant des années et des années.
3 – Préférez les serviettes en tissu à l’essuie-tout
Qui n’a jamais dégusté une pêche bien juteuse puis s’est retrouvé avec les doigts tout collants ? Bannissez définitivement le sopalin qui est très polluant et préférez plutôt les serviettes en tissu. Si vous devez vous laver les mains, achetez un savon écologique qui respecte l’environnement. Vous en trouverez notamment chez Décathlon ou bien dans un magasin bio par exemple.
4 – Amenez de l’eau en gourde et surtout pas en bouteille
Il n’y a rien de pire que les bouteilles d’eau en plastique pour la planète. Évitez au maximum d’en acheter, de manière générale. Préférez à la limite les gros bidons d’eau minérale que vous mettez en carafe au fur et à mesure. Pour un pique-nique zéro déchet, on dit bonjour à la gourde ! Désormais, c’est ultra tendance, il en existe de toutes formes, de toutes tailles et de toutes les matières que ce soit en magasin physique ou sur internet.
5 – Assurez-vous de ne rien laisser derrière vous
Avant de partir, prenez un ou deux sacs poubelle afin de récupérer les éventuels déchets. Un sac que vous prendrez la peine de jeter dans une poubelle extérieure ou bien chez vous en rentrant. Vous devez laisser l’endroit propre, comme vous l’avez trouvé. Aucun déchet, même alimentaire, ne doit être jeté. Pensez à la famille qui viendra juste après, il n’est franchement pas très agréable de voir des morceaux de sandwich ou des peaux d’orange partout, même si c’est biodégradable…
10 recettes parfaites pour un pique-nique zéro déchet
Vous commencez à nous connaître : nous sommes d’irrépressibles gourmands à la rédaction ! Voici donc 10 recettes pour un pique-nique aussi délicieux que si vous alliez manger au restaurant !
1 – Des wraps de crudités
2 – Des muffins chèvre courgettes
3 – Les sushis balls
4 – Les pizzas escargot à la sauce tomate, jambon et olives noires
5 – La salade de pâtes au pesto
6 – Le club sandwich aux rillettes de poulet
7 – Le rôti de porc froid façon charcutière
8 – Les cookies vegan banane et beurre de cacahuètes
9 – Les muffins nectarine, fraise, basilic et lavande
10 – Le moelleux au chocolat en bocal
Délicieux ! Il n’y a plus qu’à caler une date et prévenir vos amis et/ou votre famille pour organiser ce fameux pique-nique zéro déchet ! D’autres recettes à partager ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Cuisine. Bon appétit !