La pistache, fruit à coque que l’on picore furieusement à l’apéritif et qui parsème les glaces estivales, est un vrai nid à bienfaits. Surnommée l’or vert des oléagineux, elle se convertit en anti-stress, en laxatif ou encore en somnifères. Malgré son petit gabarit, la pistache en a dans le ventre. Autrefois prescrite contre les maux sans gravité du quotidien, elle s’est forgée la réputation de pharmacie miniature. La pistache régale les papilles autant que la santé. Pour explorer toutes les facettes de ce bijou nutritif et le styliser derrière les fourneaux, voici un coup de projecteur bien mérité.
La pistache en 5 vertus inestimables
Si les noix et les noisettes sont les oléagineux les plus encensés, la pistache, elle, mérite aussi de faire tomber sa coque, et pas seulement entre deux bouchées de chips. Ce fruit sec à la peau verte consommée en tant que friandises salées n’a rien d’un plaisir coupable.
Au-delà de sa saveur douce et de son effeuillage satisfaisant, la pistache agit aussi de l’intérieur. Bonne pour le cœur, le transit intestinal et le sommeil.. en 9000 ans d’existence, la pistache n’a cessé de révéler son potentiel « vitalité ». C’est une graine de génie. La preuve en 5 bienfaits.
1 – Réduit le stress
Le stress se propage de manière endémique dans la société. Au total, 9 Français.es sur 10 tentent de cohabiter avec ce monstre invisible. Et si une poignée de pistaches pouvait résoudre cette bataille intérieure ? Rangé dans la catégorie des aliments « bonne humeur », au même titre que le chocolat, ce fruit à coque permettrait d’apaiser le stress et de soulager le blues.
En effet, la pistache contient une forte teneur de magnésium, 8 % dans 30 mg. Ce minéral, souvent sujet aux carences chez les Occidentaux.ales, est un allié anti-stress reconnu par la science. Elle abrite aussi de nombreux antioxydants, capables d’amortir les effets pervers du stress sur l’organisme. Son importante concentration de potassium, quant à elle, limite les fameux « coups de pompe » qui surviennent à la croisée des saisons.
2 – Favorise le transit intestinal
Pour apaiser les aléas du ventre, la pistache répond présente. Véritable mine de fibres, elle fluidifie le trafic de l’estomac en activant les contractions de l’intestin et en dopant la fonction bactérienne du côlon.
La pistache abrite deux fois plus de fibres que les flocons d’avoine. Une poignée de 30 grammes comble 10 % de l’apport journalier recommandé. Pour redynamiser son microbiote intestinal et réveiller un transit « procrastinant », les pistaches s’auto-suffisent. Elles permettent également de lutter contre la constipation et de retrouver une certaine tranquillité intestinale. De quoi faire un beau ménage de fond.
3 – Préserve la santé cardiaque
Si certains snacks apéritifs ont tendance à boucher les artères, les pistaches, elles, sont sans risques. Elles couvent ce que l’on appelle des « bons lipides ». Ainsi, près de 90 % des graisses présentes dans les pistaches sont « insaturées ». Concrètement, ça signifie qu’elles agissent positivement sur l’organisme.
Elles réduisent le taux de mauvais cholestérol et chapeautent le système cardio-vasculaire. Le potassium que contient la pistache joue lui aussi un rôle phare sur notre organe vital. Il régule la pression artérielle et évite ainsi les problèmes tels que la tachycardie. La pistache bichonne également le cœur avec son arsenal d’antioxydants et plus particulièrement les polyphénols, ennemis des radicaux libres. Notre cœur bat définitivement au rythme de ce fruit miracle.
4 – Coupe la sensation de faim
La pistache se hisse parmi les fruits à coque les moins caloriques. Elle compte 165 kcal pour 30 g. Mais malgré son côté diététique, elle sait comment rassasier les petits creux de la mi-journée. La pistache renferme des calories « pleines », qui ont un effet « coupe-faim ».
Source folle de nutriments, elle fait partie de ces encas énergétiques à dégainer dès que le ventre crie famine. Pas étonnant que les sportif.ve.s en raffolent à la vitesse où elle revigore.
5 – Maintient les yeux en bonne santé
Si l’on en croit les prévisions, la moitié de la population mondiale sera myope d’ici 2050. Alors mieux vaut chérir ses mirettes le plus tôt possible. La santé oculaire se traduit d’ailleurs aussi dans les assiettes. Comme les épinards et les huîtres, la pistache prend soin de ce précieux sens qu’est la vue.
Elle contient de la zéaxanthine et de la lutéine, deux antioxydants dérivés des caroténoïdes. Selon une étude américaine, ils auraient une action préventive sur la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). La pistache est une graine de Jouvence qui fait la jeunesse des yeux.
4 recettes délicieuses pour sublimer la pistache
Les pistaches sont rarement sollicitées derrière les fourneaux. Si en Turquie, elles font la joie de la baklava, dessert star du pays, en France elles ne vont pas plus loin que le bol apéritif. Voici donc 4 idées de recettes pour refaire une beauté à la pistache et l’apprécier au-delà de sa forme brute.
1 – Houmous de petit pois à la pistache (vegan)
Le houmous se met au vert. Cette tartinade emblématique de la cuisine du Levant se compose habituellement de pois chiche. C’est l’ingrédient star de ce mezzé. Mais dans cette variante il a été remplacé par le petit pois, plus doux et sucré en bouche, puis mixé avec des pistaches.
Même si le goût du petit pois l’emporte sur la pistache, la combinaison des deux fonctionne du tonnerre. Il ne reste plus qu’à y tremper des bâtonnets de crudités et des tortillas chips à l’intérieur.
2 – Pâte au pesto de pistache
Le pesto, écusson culinaire de l’Italie, s’habille de pistache rôtie et de coriandre. Une réinterprétation audacieuse qui change du sempiternel basilic. Cette sauce verte, à la fois élégante et conviviale, fait l’attitude de n’importe quel plat classique.
Versée allègrement dans une assiette de pâtes ou étalée sur le dos d’un pain croustillant en mode bruschetta, elle ajoute un supplément d’originalité au menu de tous les jours.
3 – Crème brûlée à la pistache
La crème brûlée, grand nom de la cuisine française qui convoque bien des souvenirs, prend une tournure colorée. Ce dessert d’enfance, figé au chalumeau, loge une crème de pistache divinement onctueuse et subtilement auréolée d’une saveur torréfiée.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette addition ne dénature pas du tout la texture fondante de la crème brûlée. La pistache a même tendance à upgrader le dessert d’origine. Ça vaut donc la peine de briser ce beau chapeau caramélisé.
4 – Cake pistache, citron et avocat (vegan)
Le banana bread et le fameux marbré peuvent se rhabiller. Ce cake à la pistache leur vole la vedette avec panache. Si sur le papier, le mélange déconcerte légèrement, en pratique, c’est d’une tendresse inouïe.
L’avocat, souvent dressé sur des tartines, sert aussi de liant aux créations sucrées. Le citron, lui, déverse son pep’s légendaire et apporte une petite touche acidulée agréable au cake. La pistache, elle, domine les saveurs. L’occasion de la découvrir sous une forme plus séduisante, autrement que dans sa coquille.
Ce fruit à coque, injustement laissé dans l’ombre de ses homologues, est loin de faire tache dans le paysage culinaire. La pistache est sur tous les fronts, de la santé à la gourmandise. Alors, pourquoi la cantonner seulement l’apéritif ?