3 plats aux agrumes pour vitaminer sa cuisine d’hiver

En hiver, tartiflettes, fondues et autres folies montagnardes font la loi dans les assiettes. Ces recettes fromagères ultra fondantes sont surtout là pour réconforter les papilles. En revanche côté bienfaits sur la santé, c’est le néant. Pour éviter l’overdose lactée et avoir un système immunitaire d’acier, les agrumes sont au beau fixe.

Oui, vous avez bien entendu. Si en été, ils font le bonheur de nos smoothies, en hiver, ils se déclinent dans des plats pétillants et chaleureux. Orange, citron, mandarine, pamplemousse… les plats aux agrumes se pressent en chœur avec leur lot de vitalité. C’est le zeste qui sauve (des vilains virus). Attention les papilles, ça va swinguer ! 

Les plats aux agrumes, de délicieux booster d’immunité

La saison des rhumes est officiellement ouverte. Malgré une armure molletonnée à base d’écharpes, de bonnet et de grosses doudounes, les virus de l’hiver se la jouent intrusifs. Si vous jonglez sans cesse entre les boîtes de mouchoir, les fervex et les tisanes au miel, c’est peut-être que votre système immunitaire est au plus bas.

Pour en finir avec cette malédiction de la « goutte au nez », nul besoin de se doper en compléments alimentaires. Un petit tour du côté du primeur peut largement suffire. Les agrumes et leurs pep’s légendaire sont des remèdes à eux seuls. Véritable nid à vitamine C, ils sont aussi riches en fibres et peu caloriques. En prime, ils transforment les glucides en énergie. Il n’y a pas de doutes, c’est un délicieux carburant à avoir sous la main lorsque les paysages revêtent leur blanc manteau.

Les agrumes, longtemps associés aux boissons « détox », incommodes et disgracieuses, peuvent aussi prétendre au titre de gourmandise. Orange, pamplemousse, citron, pomelos sont aux avant-postes pour émoustiller les papilles. Les plats aux agrumes, audacieux, mais orgasmiques, ensoleillent les tablées comme il se doit.

3 recettes pour s’en mettre plein les papilles

En été, les agrumes désaltèrent au détour de citronnades ou de desserts givrés. En hiver, ils changent de fonction et réchauffent les cœurs. Avec leur tonus attitré, les agrumes égayent inlassablement nos plats doudous de la saison. Si vous aviez l’habitude de cuire vos oranges pour en faire des décos de Noël, vous allez sûrement leur trouver une tout autre utilité, bien plus alléchante.

1 –  Soupe grecque poulet, citron

Par temps frisquet, les soupes sont reines. Pour changer de l’habituel velouté de butternut, cette soupe aux accents grecs, complète et dépaysante, est de bon augure. Cette merveille fumante se compose de poulet, de couscous, de feta et de citron. La viande, d’une infinie tendresse fond en bouche et ces notes frissonnantes escortées par le citron rehaussent l’ensemble avec justesse.

En bref, c’est un peu le même concept qu’un minestrone, en version grecque. Ce plat aux agrumes a capturé le soleil grec pour le mettre dans les assiettes (ou plutôt nos bols shoppés chez mémé). Il ne manque plus que le plaid et on est bon.

2 – Carottes rôties aux oranges

Les carottes ça rend aimable, alors on en dévore sans modération et avec enthousiasme. Quelle aubaine, cette recette les sublime en seulement quelques gestes. Les carottes sont gentiment rôties au four avec une délicieuse rivière au bon goût d’orange. Imbibées de cette plaisante amertume, les carottes gagnent en vigueur.

Si vous pensiez avoir tout vu de nos très chères carottes, ce plat aux agrumes vous fera forcément changer d’avis. Servies en toute sobriété avec quelques feuilles de persil, ces carottes rôties font concurrence aux célèbres pommes de terre.

3 – Salade « coup de fouet » burrata, agrumes

Voilà un repas aux agrumes qui fera un bel effet dans vos lunch boxs. Cette salade débordante d’agrumes met la fatigue à l’amende. En plus, comme diraient les enfants c’est « fastoche » à préparer. Découpez vos agrumes en rondelles, ôtez la peau et place à la magie du pep’s. Pour éviter de se retrouver avec la langue qui picote jusqu’au soir, la burrata apporte son lot de douceur.

Ce n’est pas tout. Un autre petit cadeau sucré s’est aussi immiscé dans cette salade survoltée : il s’agit d’une compotée de fraises. De quoi twister la fameuse vinaigrette avec dignité. Ce plat aux agrumes est le savoureux prétexte pour recharger ses batteries.

Plats aux agrumes : l’équilibre est le maître mot

Les agrumes sont caractériels, c’est une évidence. À la fois acides et sucrés, ils engourdissent volontiers le palais. C’est cette signature culottée qui les hisse au premier plan des desserts ou des jus. Mais les plats aux agrumes ne sont pas en reste.

Tajine, cuisse de canard, salade, purée, pastillas… les agrumes musclent les traditions salées sans effort. Cependant gare au dosage. En ayant la main lourde, votre plat risque de devenir une épreuve plutôt qu’un plaisir. Bonjour la soupe à la grimace. Ces fruits de compet’ nécessitent une approche plus subtile.

Glissés dans un jus de viande, canalisés derrière une mousse crémeuse, apportés discrètement par petits zestes dans un carpaccio… les agrumes ébouriffent le palais en catimini. C’est un peu la « surprise du chef », inattendue, mais propice à l’extase.

En plus de contrer les bactéries envahissantes de l’hiver, les plats aux agrumes nous font littéralement fondre de bonheur. D’ailleurs, si vous n’utilisez pas la peau de vos agrumes, ne la jetez surtout pas. Donnez-lui une seconde chance dans l’univers ménager, elle a un super pouvoir dégraissant.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Cheesecake avec ou sans cuisson : 5 recettes à tester absolument !

Le cheesecake, ce dessert si fondant, crémeux et gourmand, fait battre beaucoup de cœurs. Il a su s’imposer...

5 recettes express pour ne pas se prendre la tête en cuisine

Vous en avez marre de passer des heures en cuisine, surtout à l'heure de la rentrée ? Vous...

Vous détestez les brocolis ? Ces recettes vont vous faire changer d’avis

Ah, le brocoli... Ce légume vert aux allures de mini-arbre qui divise les foules. Pour certaines personnes, c’est...

5 recettes de Buddha Bowls ultra simples : la 3e va vous faire saliver !

Les Buddha Bowls, ces magnifiques mélanges de couleurs et de saveurs, sont devenus incontournables dans nos assiettes. Non...

5 recettes de clafoutis aux fruits faciles et moelleux

Ah, le clafoutis ! Ce dessert français à la fois simple et raffiné, qui transforme n’importe quel repas...

Dites adieu aux apéros ennuyeux avec ces 7 mini brochettes sans cuisson !

Qui n’a jamais été pris de panique à l’idée de recevoir des invité.e.s à l’improviste, sans avoir rien...