La soupe, star incontestée de la saison fraîche, est aussi délicieuse pour la santé que pour les papilles. Nid onctueux de légumes, la soupe d’automne se dévore en toute simplicité avec quelques croûtons dorés. Ce plat qui fait soi-disant « grandir » selon nos mamies est un joyeux concentré de réconfort. Quand les courges s’en mêlent, l’envoûtement est immédiat. Butternut, potiron, courge spaghetti, potimarron… place aux 50 nuances d’orange dans les assiettes. Et dire qu’enfants, nous détestions les soupes… Aujourd’hui, sans elles, nos hivers seraient bien fades !
Soupes d’automne : comment peler les courges facilement ?
En automne, les courges envahissent les étales avec leur gabarit imposant. Impossible de passer à côté. Abordables, consistantes et débordantes de vertus « bonne mine », elles ont du potentiel à revendre. Pourtant, une fois en cuisine, leur peau coriace nous refroidit légèrement.
Malgré une force herculéenne, difficile en effet d’en venir à bout. En les épluchant, la seule chose que l’on récolte, c’est un couteau en piteux état et quelques coupures sur les doigts. Pour donner naissance à des soupes d’automne orangées divines, sans frôler la catastrophe, choisissez des courges lisses au toucher. Ensuite, place à la ruse. Piquez votre courge avec une fourchette, coupez les extrémités, puis placez-là au micro-ondes pendant 5 min. Et laissez la magie opérer ! Une fois ramollie, il ne vous reste plus qu’à la peler à l’aide d’un économe. C’est un jeu d’enfant !
Attention, cette méthode miracle ne vaut que pour la courge butternut. Concernant les autres variétés, vous pouvez opter pour une cuisson vapeur préalable ou alors les découper en petits morceaux avant de les éplucher. Cette étape qui relève de la corvée devient tout de suite plus agréable avec quelques conseils avisés. À vous le plaisir infini des soupes d’automne fumantes devant la cheminée !
1 – Soupe de butternut au lait de coco
La soupe permet de décliner la signature sucrée de la courge, sans jamais tomber dans l’ennui. Tantôt délicate, tantôt dynamique, elle répond aux caprices de chaque marmiton avec brio. Cette soupe de butternut a un petit penchant exotique qui fait décoller les papilles. Inspirée des recettes thaï, c’est une bombe aromatique. Le lait de coco, apporté à juste dose, écoule son lot de tendresse tandis que les noix de cajou donnent du corps à la recette.
Le secret pour que la soupe ait encore plus de caractère : ajoutez quelques cuillères de bouillon de légumes. La verdure vous manque ? Couronnez votre soupe avec des feuilles de coriandre. On y plonge nos lèvres sans attendre le « bon appétit » général.
2 – Soupe de courge au curry
Avis aux aficionados d’épices et aux inconditionnel.le.s du piquant, cette soupe d’automne est explosive. Aux personnes qui pensent encore qu’une soupe n’a pas d’âme, cette recette va vous prouver le contraire. Comme on le dit dans le jargon « elle envoie du lourd ».
Gingembre, curcuma, paprika, piment de Cayenne, curry… c’est un mélange puissant qui ne laissera personne indifférent. Pas de panique. Si vous craignez pour votre palais, un yaourt grec s’est joint à la partie pour calmer le jeu.
3 – Soupe de potiron aux pommes et au cheddar
En plus d’avoir de l’allure, cette soupe d’automne possède tous les ingrédients pour prétendre à la catégorie « food porn ». Vous savez, c’est ce genre de plat qui dégouline de fromage au moindre coup de cuillère. Une pure merveille ! C’est la soupe conviviale par excellence.
Servie à même la courge (vive les économies de vaisselles), elle rassemble la vivacité de la pomme, le fondant du cheddar, le charme canadien du sirop d’érable et l’excellence de la courge, évidemment. Un mélange surprenant qui change de l’ordinaire.
4 – Soupe de butternut, châtaignes et lentilles corail
Le trio butternut, châtaignes et lentilles corail est une somptueuse idée. Cette soupe d’automne conjugue bien-être et saveurs franches, en toute subtilité. Les châtaignes, omniprésentes dans les forêts à cette période de l’année, sont classiques dans la soupe.
En revanche, les lentilles corail le sont moins. Cette graine, fortement appréciée dans la cuisine indienne, est une source de protéines trop méconnue. Elle instaure une sensation de satiété presque instantanée. Pas de risques de fringales après le fameux « une soupe et au lit ».
Ces recettes de soupes d’automne nous font encore plus apprécier la saison. C’est un délicieux appel au cocooning qui ne se refuse sous aucun prétexte ! Notez que la soupe se conserve environ une semaine. Pour compléter ce starter-pack gourmand spécial « température mini », direction nos 30 boissons chaudes ou alors nos irrésistibles gâteaux au chocolat.