C’est Noël avant l’heure ! Les chefs pâtissiers de la famille royale ont dévoilé la recette favorite de la reine Élisabeth II sur les réseaux sociaux : le pudding de Noël. On commence donc fort la saison des fêtes avec ce gâteau traditionnel anglais que de nombreuses familles préparent en avance pour le jour J. Nous, on préfère notre bonne vieille bûche, mais on vous a quand même traduit la recette, si jamais l’envie de la reproduire vous tente.
Les ingrédients pour réaliser le gâteau
Cette recette ancestrale est très très plébiscitée par la reine. C’est donc avec un très grand honneur que nous vous dévoilons les ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation. Comme une manière de goûter à la vie royale…
Pour deux puddings d’1kg, il vous faut :
- 250g de raisins
- 250g de groseilles
- 185g de raisins secs
- 150g de pelures d’orange
- 250g de suif (graisse animale) ou suif végétal
- 250g de chapelure de pain
- 90g de farine
- 12g de mélange d’épices
- 2 œufs en entier
- 180g de sucre brun
- 275 ml de bière
- 40 ml de rhum noir
- 40 ml de brandy (eau-de-vie de vin)
Si vous ne voulez pas mettre de l’alcool, utilisez du jus d’orange ou du thé froid.
La fameuse recette du pudding de Noël de la reine Elizabeth II
Il faudra s’armer de patience et ne pas goûter au rhum pur, on vous voit !
- Commencez par mélanger les ingrédients secs dans un bol : les raisins secs, les raisins, les groseilles, les pelures d’orange, le suif, la chapelure de pain, le sucre brun, la farine et le mélange d’épices.
- Ajoutez ensuite les œufs, en remuant bien. Mettez les ingrédients liquides : bière, rhum noir et brandy. Mélangez.
- Graissez les bols à puddings avec du beurre. Déposez le pudding dans les bols à égalité. Tassez et couvrez de papier sulfurisé.
- Déposez les bols dans une grande casserole avec de l’eau baignant le bas des bols. Couvrez la casserole de papier aluminium et faites cuire à vapeur pendant 6 heures. Ajoutez de l’eau si nécessaire.
- Une fois la cuisson terminée, couvrez les puddings et conservez-les dans un endroit frais et sec jusqu’à Noël.
Le petit conseil des chefs pâtissiers du Palais Royal :
- Le jour de Noël, réchauffez le pudding au bain-marie pendant 3 à 4 heures. Retirez-le du pot à l’aide d’un couteau rond. Retournez-le et servez-le dans une assiette accompagnée d’une sauce au brandy et de la crème.
À déguster devant un épisode de The Crown et bon appétit ! Si vous essayez la recette, partagez votre ressenti sur le forum, rubrique Cuisine.