Le divin chocolat chaud, véritable folie gourmande, a un concurrent de taille : le dénommé pumpkin spice latte. Lorsque les températures chutent drastiquement, toutes les papilles sont braquées sur cette boisson à la purée de courge. Popularisé outre-Atlantique, le pumpkin spice latte s’immisce volontiers dans notre routine cosy de l’automne.
Avec ses arômes de cannelle, ses traits épicés et son goût unique de citrouille, c’est devenu une boisson cultissime. Bonne nouvelle : vous n’aurez plus besoin de faire la queue sur des kilomètres pour la savourer. Par ici les recettes !
Le pumpkin spice latte, qu’est-ce que c’est ?
Les paysages flamboyants, les séries dévorées par dizaines, le retour des pyjamas « pilou-pilou », il n’y a pas de doutes, la saison automnale est officiellement lancée. Mais elle ne serait rien sans l’iconique pumpkin spice latte, ce breuvage « doudou » qui réchauffe le moral en quelques gorgées. Nous pouvons remercier nos ami.e.s américain.e.s pour cette invention de génie. Au pays de l’Oncle Sam, les citrouilles sont presque aussi précieuses que l’hymne national.
Si on les apprécie sous forme de tartes, de soupes ou même de quiches salées, les citrouilles sont moins attendues dans nos tasses. Et pourtant, il serait bien dommage de passer à côté ! Le pumpkin spice latte que l’on pourrait traduire par « café lacté à la citrouille épicée » est le must de l’automne. À base de café, de lait et d’une purée de citrouille ou d’un sirop de courge épicé, cette boisson des jours tranquilles s’est forgée la noble réputation de « tendance n°1 de l’automne ». What else ?
Si vous faites la grimace devant votre écran à la vue de cette drôle de composition, vous risquez de changer d’avis après cette découverte très alléchante ! La preuve par trois. Spoiler alert : des petits twists pleins de surprises vous attendent plus bas. Et si vous faites partie du gang anti-café, pas de panique ! Vous pouvez le remplacer par du thé noir.
1 – Pumpkin spice latte façon Starbucks
Vous l’ignorez peut-être, mais c’est à l’enseigne Starbucks que nous devons cette merveille fumante à la purée de citrouille. Depuis 2003, c’est son petit bijou attitré, mais c’est aussi sa signature automnale. Les food addicts se bousculent au portillon dès que l’incontournable pumpkin spice latte reprend du service. Mais il semblerait que le secret de fabrication de ce grand nom des coffee shops ait fuité. Quelle aubaine ! Nous allons pouvoir profiter de ces saveurs si réconfortantes, sans quitter notre cher plaid.
Rassurez-vous, nul besoin d’être un barista d’expérience pour s’aventurer dans cette préparation hautement « cocooning ». C’est une somptueuse équation entre de l’espresso et du lait avec des touches de cannelle, de noix de muscade et de clou de girofle. Et le Graal de la recette : une purée de citrouille, b-a-ba du champêtre. Petit bonus : on troque le lait de vache, très lourd à digérer et issu de l’exploitation animale, contre une boisson végétale à l’avoine ou à l’amande, plus douce en bouche. Un petit film de Noël pour accompagner ce moment de régal et c’est l’apothéose !
2 – Pumpkin spice matcha latte version vegan
En plus d’égayer nos dimanches pluvieux et nos soirées monotones durant cette période ou la grisaille fait sa loi, le pumpkin spice latte est un geste santé de goût ! Au-delà de nous mettre des épices plein le palais, cette boisson au grand cœur porte son dévolu sur la citrouille. Cette cousine du potiron qui revêt un caractère effrayant à l’orée d’Halloween est très prisée aux États-Unis. Sous son côté mystique, elle abrite un potentiel nutritionnel incroyable. Sa chaire orange est riche en bêta-carotène, précurseur en vitamine A. En pratique, elle permet de chasser les infections omniprésentes en automne.
Et si on poussait le bien-être au maximum avec une pincée de matcha ? C’est ce que suggère cette somptueuse recette « coup de fouet ». Le matcha, issu de feuilles de thé vert moulu, est loin d’être de la poudre aux yeux. Il s’insère dans le très prestigieux carré des superaliments. Glissé dans le pumpkin spice latte, son parfum herbacé ressort subtilement, apportant cette note originale qui manquait à nos papilles. Voilà une belle manière de recharger ses batteries tout en prenant son pied gustatif.
3 – Pumpkin spice latte à la noix de coco
Qui a dit que l’exotisme ne pouvait pas se joindre à ce bal des saveurs ? La noix de coco, fruit du dépaysement par excellence, quitte les pina colada de l’été pour se mettre à l’ombre de nos pumpkin spice latte. Ce parfum qui invite à plier les bagages est de plus en plus plébiscité dans les boissons chaudes. Star du chaï latte, autre figure de proue de la saison froide, la noix de coco installe sa fraîcheur exclusive aux creux des tasses.
Ajoutée à la recette de base sous forme de poudre ou d’eau spéciale pour rester dans la subtilité. Ou au contraire propulsée en première ligne grâce à un lait de coco (à ne pas confondre avec la crème de coco). À vous de choisir votre bord. Que vous soyez décollage doux ou immédiat, ce pumpkin spice latte à la noix de coco vous enverra forcément en direction de l’extase. Un tour de chantilly et quelques morceaux de coco râpé pour couronner le tout, voilà notre nouveau chouchou anti coup de blues !
Et puisque nous sommes généreux.ses à la rédaction, nous vous proposons quelques trempettes gourmandes pour accompagner votre pumpkin spice latte. Que diriez-vous de cookies maison ? Vous êtes plutôt moelleux ? Alors vous allez certainement craquer pour nos séduisants gâteaux au chocolat.