La quiche répond à tous les dilemmes culinaires. Elle revient inlassablement les soirs de flemme, lorsque vous n’avez pas trop le cœur à mettre la main à la pâte, mais que vous prétendez à un repas plus réjouissant que les spaghettis au beurre. Facile à concocter et réconfortante à souhait, la quiche vous est forcément familière. Tant et si bien que vous pourriez la concocter les yeux fermés. Puisque vous connaissez bien la recette de base, il vous reste plus qu’à twister les ingrédients pour oser des versions plus insolites que le combo lardon, emmental. Quiche végétale, maritime, fromagère ou encore exotique, voici 6 idées de quiches à faire les jours speed. Cette tarte richement garnie est bien plus qu’un joker !
Des quiches pour tous les goûts et toutes les saisons
Quand vous revenez du travail, vous n’avez qu’une envie : vous laisser tomber sur le canapé et ne plus en bouger. Mais il faut quand même vous nourrir et passer derrière les fourneaux. Heureusement, si vous ne voulez pas vous décarcasser en cuisine ni vous lancer dans des préparations à la « Top Chef », vous avez toujours l’option de la quiche. Cette recette, combien de fois vous a-t-elle dépanné ? Vous la réalisez quand rien ne vous inspire dans vos placards ou lorsque vous cherchez un « plat plaisir » qui demande peu d’efforts. La quiche est un repas tout en un versatile, qui vous rend bien service lorsque vous êtes d’humeur pantouflarde. Dégustée bien chaude en hiver ou froide avec une salade en été, la quiche s’adapte à toutes les saisons.
Lorsque les températures sont encore fraîches, les quiches se parent de fromages coulants de caractère à l’image du camembert, du morbier ou du roquefort. Elles arborent des légumes consistants tels que la courge butternut, la patate douce ou le potimarron. À l’aube du printemps, la garniture prend des airs bucoliques. Les quiches s’approprient les asperges à travers une présentation design et des jeux de géométrie. Petits pois, artichaut ou encore brocolis sont aussi aux premières loges de ce goumeau moelleux. Avec l’arrivée du soleil estival, les quiches se veulent plus légères et digestes. Des légumes du soleil avec de la feta ou des fruits de mer pour vous croire en bord de plage, tous les mélanges sont permis. Si vous avez le goût de l’aventure, vous pouvez aussi tester des fusions plus décalées, mais pas moins salivantes. Saumon, coco, curry pour voyager en Asie ou thon et chorizo pour un esprit terre et mer surprenant…
La quiche, plus généreuse qu’une pizza, s’érige comme une évidence lorsque vous êtes dans le rush. Même si vous avez votre recette de prédilection notée sur un bout de papier, ayez le palais curieux, testez des garnitures qui provoquent l’effet de surprise. Vous n’avez pas la tête à réfléchir ? Voici nos idées de quiches pour vous régaler sans vous fouler les pouces en cuisine.
Quiche figue et chèvre
Mettre des fruits dans des quiches n’est pas vraiment commun. Mais cette recette va vite balayer vos doutes et vos appréhensions. Si vous aimez les rencontres entre le salé et le sucré, alors vous allez forcément adorer cette version très raffinée.
Le goût mielleux de la figue se marie divinement avec le fromage de chèvre, légèrement acidulé. Les deux saveurs s’équilibrent naturellement et explosent en bouche. Voilà une quiche raffinée et élégante à hisser sur la table lorsque vous recevez du monde.
Quiche asperges, brocolis et petits pois
Les quiches permettent de respecter la saisonnalité des ingrédients et de solliciter les légumes d’actualité sur les étales. Au printemps, vous avez toute une palette de légumes verdoyants à votre disposition, alors autant en profiter !
Asperges vertes, bouquets de brocolis, petits pois et quelques feuilles d’ail des ours s’épanouissent au cœur d’une pâte relevée à la feta. Les saveurs sont harmonieuses. Le tout forme un tableau gourmand esthétique qui s’apparente à une mini forêt. Cette quiche, c’est certain, ce ne sera pas seulement un « plan B ».
Quiche champignons et oignons caramélisés (vegan)
Certes, la base d’une quiche, c’est la crème et les œufs. Ça tout le monde le sait. Mais si vous êtes végétalien.ne ou vegan, vous pouvez déroger à cette règle culinaire et trouver des alternatives qui s’émancipent des ingrédients d’origine animale.
Dans cette recette, c’est chose faite ! Le tofu donne du corps à la pâte. En plus, il a l’avantage d’avoir un goût neutre qui se prête à n’importe quel mélange. Pour que la quiche ait de l’impact en bouche et marque le palais, ajoutez des champignons, des oignons caramélisés et une cuillère de moutarde. À vos fourchettes !
Quiche sans pâte boursin et épinard
Vous avez toujours réalisé vos quiches avec de la pâte feuilletée ou brisée. Mais avez-vous déjà essayé de faire sans ? Ce contour, qui certes, ajoute du relief à la mâche et croustille agréablement sous la dent, peut aussi s’avérer bourratif.
Si vous cherchez une recette de quiches moins lourde pour le dîner, vous pouvez très bien zapper cet ingrédient. Débarrassée de sa pâte, la quiche se confond avec clafoutis salé ou une frittata. Dans cette recette, elle se compose de boursin et d’épinard, un duo à en tomber par terre. Versez l’appareil dans des moules à muffins pour avoir des portions individuelles à exposer lors d’un apéro dinatoire.
Quiche chorizo et courgette
Vous voyez peut-être les quiches comme un genre de fourre-tout idéal pour les restes. Mais ne sous-estimez pas son potentiel gustatif ! Ce repas qui tient dans un récipient peut aussi vous scotcher à votre chaise.
Si vous pensez avoir fait le tour de la quiche, cette recette va vous prouver le contraire. Elle mêle le chorizo et son goût subtilement épicé à la douceur de la courgette. Les deux réunis forment un tout vraiment addictif. À servir en été, en marge des barbecues.
Quiche tomate et comté râpé rectangulaire
Il est plutôt coutume de présenter les quiches dans un moule rond. Mais là encore, rien ne vous interdit de jouer avec les formes et de forger une quiche en rectangle.
Cette présentation a un côté plus « élégant » et s’avère assez pratique si vous envisagez de tailler des petites parts à vos convives. Dans cette recette, rien de nouveau sous le soleil. Le mélange tomate, comté râpé est une valeur sûre et fait toujours chavirer les papilles.
Avec ces diverses variétés de quiches, vous n’aurez plus à vous creuser la tête pendant des heures devant votre plan de travail ! Des recettes anti-flemmes, que les tartes salées enjoignent volontiers.