En cette période compliquée, la rédaction s’est donné un seul et unique but : vous rendre heureux.se. Et cela ne passe pas que par le fait de vous proposer de jolis vêtements, des conseils bien-être ou des playlists Netflix aux petits oignons. Cela commence justement par la nourriture. Saviez-vous qu’il existe des aliments qui rendent heureux.se ? Ils boostent la production de sérotonine dans notre cerveau, celle-là même qui nous met de bonne humeur. On fait un tour complet de ces aliments et on vous présente nos recettes fétiches.
7 aliments qui redonnent le sourire
Certains ingrédients augmentent sensiblement la production de neurotransmetteurs cérébraux qui affectent directement la bonne humeur. Bien sûr, elle dépend aussi de paramètres divers et variés. Mais comme vous le savez sûrement, certains aliments – et il n’y a pas que le chocolat – apportent leur dose de réconfort. Les voici :
1 – La betterave
Saviez-vous que la betterave est bonne pour le moral ? Eh oui, elle favorise l’élimination des toxines dans notre foie, en d’autres termes : les betteraves régénèrent notre système digestif. Ce légume est également connu pour générer la création de sérotonine, qui est l’hormone du bonheur.
2 – Le chocolat (noir surtout)
Impossible de parler des aliments qui rendent heureux.se sans citer cette petite merveille. L’action du cacao s’explique par son goût délicieux et par la présence de théobromine. Un psychostimulant dont les effets sont proches de la sérotonine. Avis aux fans de chocolat blanc ou au lait : mieux vaut consommer du chocolat noir 70 % de cacao pour maximiser l’effet bonne humeur.
3 – La banane
L’expression « avoir la banane », prend ici tout son sens. Riche en magnésium et vitamine B, ce fruit permet de réguler le système nerveux. Grâce à sa teneur en tryptophane (acide aminé à l’origine de la synthèse de sérotonine), elle agit comme un antidépresseur.
4 – L’avocat
Les fans de guacamole vont être ravi.e.s ! L’avocat contient de la tyrosine, un acide aminé à partir duquel sont élaborées la dopamine et la noradrénaline. Deux neurotransmetteurs qui favorisent la sociabilité et l’apprentissage. Et figurez-vous que l’avocat booste aussi la libido ! Riche en vitamines B, en potassium, calcium et magnésium, il aide aussi à lutter naturellement contre le stress.
5 – Les patates douces
On s’en lèche déjà les babines d’avance ! Ce légume est en effet constitué de glucides facilement assimilables pour l’organisme. Sa teneur en fibres facilite la digestion et le bêta-carotène qu’elle contient maintient le cerveau en forme, en plus de le doper en sérotonine.
6 – Les poissons gras
Sardine, maquereau, anchois, saumon… les oméga 3 contenus dans les poissons gras sont excellents pour la santé et le moral. Réputés pour leurs vertus cardioprotectrices, ils agissent aussi sur notre état émotionnel et combattent les symptômes de la dépression.
7 – Les légumes verts
Et plus particulièrement les épinards, les brocolis et les asperges. Riches en vitamine B9 (acide folique), ils boostent la sécrétion de sérotonine. Et en prime, tout trois sont délicieux ! L’asperge avec sa sauce vinaigrette. Les brocolis avec un peu d’ail et du persil. Et les épinards, avec de la crème fraîche.
7 recettes à tester durant le confinement
Maintenant que vous savez cibler les aliments qui rendent heureux.se, et si on passait en cuisine ? Voici quelques recettes à essayer durant le confinement. Bonne humeur garantie !
1 – Les cookies vegan banane coco
2 – Le tartare d’avocat, kiwi et pomme
3 – La crème dessert au chocolat noir
4 – La tartinade crue betterave & carotte
5 – Les frites de patate douce au paprika
6 – Les sardines grillées à la vinaigrette citron/coriandre
7 – Les brocolis rôtis à l’ail et au parmesan
Délicieux et bon pour notre humeur ! Alors, convaincu.e.s par ces aliments qui rendent heureux.se ? Si vous avez envie de partager d’autres recettes, on vous attend sur le forum, dans la rubrique Cuisine. Bon appétit !