Pour patienter jusqu’à minuit le soir du Nouvel An, canapés, bouchées et autres mignardises salées donnent le ton sur les tablées. Petites, mais copieuses, elles viendront volontiers ravitailler les adeptes du dancefloor entre deux déhanchés. L’apéritif dinatoire sans prise de tête, ni déceptions, s’acclimate aussi aux mets à petit prix. Le caviar, or noir des gastronomes en herbes, peut tirer sa révérence. Ces 5 recettes lui volent la vedette avec goût. Pas de risque de se retrouver avec une facture aussi salée qu’une huître.
1 – Bouchées de brie aux cranberries
La pâte feuilletée se prête à de réjouissantes folies culinaires. Cette recette un brin déstructurée qui se rapproche de l’esprit « tartelettes » témoigne encore de sa polyvalence. Ces bouchées généreusement fournies partiront forcément à vitesse éclair.
Elles abritent un cœur coulant composé d’une purée de cranberries maison et d’une tranche de brie ultra provocante. Noix de pécan et lardons grillés déploient quant à eux leur caractère croquant pour balancer les textures moelleuses.
Ces coquilles croustillantes aux saveurs marquées se dévorent comme des friandises, à la chaîne. Elles ont aussi ce petit accent « canadien », propice à l’envolée des papilles. Voilà un apéritif dinatoire à petit prix qui ne laissera que quelques miettes en souvenir de son passage.
2 – Pizza rolls au salami
La pizza, repas de la flemme par excellence, est le dénominateur commun des soirées endiablées entre ami.e.s. Elle fait partie du starter-pack festif au même titre que la « petite mousse ». Ce grand must culinaire emprunté à nos voisins italiens prend ici la forme de roulés à picorer. Pas de jaloux.se, chaque convive aura une part équitable, un privilège rarement permis avec une pizza classique, toujours découpée au pifomètre.
Ces « pizza rolls » gonflées à bloc condensent toute la générosité d’une margarita dans un seul morceau individuel. Quelle belle promesse. Notez tout de même qu’il est préférable de prendre une pâte à pizza rectangulaire pour des roulés « propres ». Ensuite, à vous de jouer les pizzaïolos en disséminant çà et là sauce tomate, basilic, mozzarella et salami. En plus de flatter le palais, cet apéritif dinatoire à petit prix a une mine ludique très épanouissante.
3 – Cheese balls croquantes au chèvre
Les cheese balls, comprenez « boules de fromage », sont propices à des combinaisons culinaires renversantes. Ici, ces amuse-bouche concilient divinement esprit enfantin et charme rustique. Ces boulettes de chèvre ornées de noix, de cranberries et de ciboulettes sont suspendues à un stick de bretzel qui leur confère la dégaine amusante d’une sucette.
Ces « lollipops » salées au penchant acidulé possèdent cette « petite touche en plus » qui fait la différence. En apparence « mignonnettes », ces cheese balls en ont dans le ventre. Avec leur tendresse innée, ils finiront par convaincre les réfractaires du sucré-salé. En plus, cet apéritif dinatoire à petit prix est plié en quelques tours de bras.
4 – Minis pommes de terre au four
La pomme de terre, ingrédient bon marché à l’origine des plats de brasserie les plus aguicheurs, peut largement prétendre au banquet des grandes occasions. Certes, elle dénote au milieu des canapés de saumon et des verrines de gambas, mais c’est justement là que réside toute son audace. Cette pomme de terre, qui accompagne généralement nos raclettes « party » sur un ton décontracté, a aussi un visage « chic » qu’il serait dommage de zapper.
Ces minis pommes de terre au four redorent justement le blason de ce tubercule, sans cesse réduit au rang de plat « modeste ». Cuites à cœur, elles sont sobrement décorées du duo imparable crème fraîche, ciboulettes. Il n’en faut pas plus pour remémorer aux papilles la portée nostalgique de cette chère « patate ». Instantanément, les souvenirs des plats de « mamie » reviennent en « file indienne ». Cet apéritif dinatoire à petit prix a une valeur sentimentale difficile à égaler.
5 – Pain hérisson fondant mozzarella et ciboulette
Le pain, fil rouge des repas à la française, mute souvent en petits toasts, en bruschettas ou en croûtons dorées pendant les fêtes. Mais il existe un autre parti-pris qui surpasse la « norme » : le pain hérisson. Un apéritif dinatoire à petit prix entièrement dédié au partage. Ce pain hérisson à effeuiller flirte avec l’idée « bonne franquette ». Cette tendance puisée dans les années 90 est un coup de génie.
En pratique, il suffit de quadriller un pain sans l’inciser entièrement puis de le remplir de réjouissances gustatives, en l’occurrence mozzarella, cheddar et ciboulette. Ensuite, on l’enveloppe de papier aluminium direction le four. On obtient une boule onctueuse qui ne demande qu’à être déshabillée.
Pour accompagner cette ascension gourmande sans risquer une vilaine « gueule de bois » le lendemain, la rédaction vous propose une sélection de cocktails sans alcools à tomber (c’est une image, bien sûr). De quoi éviter les trous noirs de cette soirée si spéciale du Nouvel An.