4 recettes de cheese naan inratables et parfaites pour l’apéro

La cuisine peut téléporter les papilles dans des contrées dépaysantes en un revers de fourchette. Pour sortir des sentiers battus de la gastronomie française, pourquoi ne pas inclure le cheese naans dans vos plateaux apéritifs ? Ce pain alvéolé aux allures de crêpe vient tout droit du terroir indien. Sollicité à tout va au pays des couleurs, le cheese naans sert surtout à accompagner les plats en sauce.

Si la recette originelle exige de le garnir de fromage, il peut aussi accueillir poulet épicé, légumes grillés, thon ou encore herbes de Provence. Si vous avez le palais voyageur ou si vous cherchez à explorer d’autres horizons gourmands, voici 5 recettes de cheese naans à convoquer entre les olives et le rosé. C’est l’exotisme à portée de bouche.

Cheese naan : comment faire ce pain au fromage indien ?

Si le cheese naan est la pure invention d’un restaurant parisien, le naan, lui, en revanche, puise ses origines en Inde. Il s’agit d’un pain à pâte levée traditionnellement cuit dans un four en argile chaud nommé tadoor. Au pays de Gandhi, le naan se déguste sans fioritures, au naturel. Il est à l’Inde ce que la baguette est à la France. D’ailleurs, ce pain plat essore avec goût les mets juteux à l’instar du tikka massala, du poulet tandoori ou du dhal de lentilles. Ce pain au parfum d’ailleurs est surtout apprécié pour sa texture malléable et son fort accent beurré.

Pour la petite anecdote, le cheese naan est venu bien après son alter-égo « authentique ». Il serait né en 1976 dans un restaurant indien de la capitale française. C’est la famille Gupta, originaire de Bombay, qui aurait donné une nouvelle impulsion au naan en y incorporant du fromage. Depuis, la réputation du cheese naan s’est envolée. C’est devenu une recette touristique, au même titre que les donuts américains. Ce pain, qui semble nécessiter une maîtrise exigeante, est en fait à la portée de tous les marmitons du dimanche.

La pâte se compose de farine de blé, de bicarbonate de soude d’eau, de yaourt nature et de fromage (vache qui rit, chèvre…). Mais pour cette escale gustative, il faudra surtout beaucoup d’huile de coude. Comme une pâte à pain classique, le naan demande un pétrissage assez long. Après cette étape et un temps de repos de 2 heures, il faut former des petits disques de pâte. Ensuite, on étale son fromage généreusement sur un disque puis on le recouvre avec un autre. Et direction la poêle anti-adhésive !

4 recettes de cheese naan qui égayeront l’apéro

Si le cheese naan se prête souvent à des fromages à pâte molle, il peut aussi prétendre à des garnitures plus aventureuses. Épinard, poivrons, herbes, piment… le cheese naan se stylise inlassablement, pour le plus grand bonheur des parenthèses apéritives. Dépassez les frontières sans bouger de votre canapé avec ces 4 recettes de cheese naan initiatiques.

1 – Cheese naan aux herbes et à l’ail

Le périple démarre en grande pompe avec ces cheese naan aux saveurs vigoureuses. Ils sont surplombés par une sauce brillante aux herbes et à l’ail. Le pêle-mêle de persil, de thym et de romarin arme les cheese naan de fraîcheur tandis que l’ail donne un coup de fouet à la recette. Le cheese naan est plutôt neutre. Alors ce filet de saveurs explosives lui confère un caractère plus fiévreux.

2 – Cheese naan épinard, pomme de terre (vegan)

L’itinéraire se poursuit sur des notes plus délicates et cocooning. Cette recette de cheese naan concilie l’esprit réconfortant de la pomme de terre avec le côté santé des épinards. Une fois déchirés, ces cheese naan révèlent une texture fondante à souhait qui appelle la salive sur le coin de la bouche.

Proposés en version vegan, ils condensent les ruses culinaires pour éviter les produits d’origine animale. Un vrai tour de magie. Ils se glissent d’ailleurs volontiers dans des dips apéritifs tels que le houmous.

3 – Cheese naan façon pizza Caprese

Voilà une réinterprétation ingénieuse du cheese naan. Dans cette recette, il reprend les codes d’un grand nom de la cuisine italienne : la pizza Caprese. Un choc des cultures qui surprend les papilles au détour.

Le naan est auréolé de tomate, de mozzarella, de basilic et d’huile d’olive. Des ingrédients ensoleillés aux couleurs de l’Italie qui s’épanouissent à merveille sur ce pain coulant. C’est presque mieux que l’original.

4 – Cheese naan aux poivrons rôtis

Ces bébés cheese naan concentrent des saveurs puissantes qui rappellent la cuisine chaleureuse et corsée de la Méditerranée. Ils hébergent un combo de poivrons rouge et jaune qui inondent la bouche de douceur estivale.

Pour attendrir ce goût franc, la recette s’en remet à la délicatesse innée du fromage frais. Leur petit format individuel permet à chacun.e de se régaler à sa guise.

 

Avec ces recettes de cheese naan insolites, les papilles s’immergent illico presto dans la vibrante culture indienne. De quoi prendre d’autres itinéraires gustatifs pendant l’apéro. Ça change des habituels gressins. Et ces prémices gourmandes ne seraient rien sans la boisson, alors voici des cocktails à siroter pour se désaltérer

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Mac and cheese : 5 recettes pour savourer ce plat américain populaire

Tout droit venu du pays de l’Oncle Sam, le mac and cheese met l’eau à la bouche rien...

Yuka propose des recettes de cuisine et voici nos préférées !

Si vous êtes un.e fan de l’application Yuka, vous savez déjà qu’elle est là pour dénicher les meilleurs...

Repérée sur TikTok : cette boisson naturelle aide pour mieux dormir !

Avec le passage à l'heure d'hiver, beaucoup ressentent des perturbations dans leur sommeil. Repérée sur TikTok, une boisson...

6 recettes pour un brunch maison gourmand qui vont changer vos dimanches pour toujours !

Ah, le brunch... Ce doux mélange de petit-déjeuner et de déjeuner qui nous fait tou.te.s craquer, avec ses...

Courge et potiron : 5 recettes de saison ultra réconfortantes !

L’automne, c’est la saison du cocooning, des plaids moelleux et, bien sûr, de la courge et du potiron...

6 recettes d’Halloween diaboliquement faciles à réaliser !

Halloween approche à grands pas, et qui dit Halloween, dit bien sûr : déguisements, citrouilles sculptées et… snacks...