Qui dit pique-nique en pleine nature, dit forcément repas « optimisé ». Hormis la salade César et la part de quiche, il existe une autre recette portative régulièrement plébiscitée : l’inimitable club sandwich. Ce mets qui se mange avec les doigts n’est pas l’unique propriété du duo jambon-beurre. Il peut aussi prétendre à plus d’originalité. Houmous, avocat, chair de crabe, surimi… voici 5 recettes singulières pour redécouvrir cette recette nomade des jours radieux.
1 – Club sandwich avocat et champignons marinés
Généralement, l’avocat se la coule douce sur les tartines de pain croustillant. Mais il faut avouer que ce format n’est pas très pratique à transporter. Pour résister aux secousses du panier de pique-nique, ce club sandwich sera beaucoup plus adapté. Il renferme une purée d’avocat onctueuse, des champignons crus imbibés d’une marinade vivifiante et un joyeux condensé de crudités.
Un club sandwich végétal qui multiplie les textures et coordonne des saveurs délicates, mais pas moins vigoureuses. Petite astuce : pour éviter que l’avocat ne vire au noir pendant la durée des transports, il suffit de l’arroser de jus de citron au préalable. Avec sa teneur naturelle en acide citrique, cet agrume va ralentir l’oxydation de l’avocat. Ainsi il conservera ses premières fraîcheurs, malgré plusieurs heures à patienter dans l’obscurité d’un sac à dos.
2 – Club sandwich croissant façon italienne
Le pain de mie est en quelque sorte le blason du club sandwich. Mais il n’est pas impossible de se détourner de cet ingrédient phare pour aller vers des supports plus insolites. Dans cette recette, c’est le croissant qui sert d’abri à la garniture à ce sandwich à étages. Avec sa consistance feuilletée et ses notes beurrées séduisantes, il lui apporte une valeur ajoutée indéniable. Voilà une façon ingénieuse de styliser cette viennoiserie typique du dimanche matin.
Ce club sandwich revisité possède la double nationalité : française et italienne. Le croissant, très « frenchy » cohabite avec des emblèmes de la gastronomie italienne. Le prosciutto, jambon cru incontournable de la botte, s’y révèle en version croustillante. Il fait corps avec des tomates, de la mozzarella et des lamelles de poulet au bon goût grillé. De quoi soutirer un « mamma mia ».
3 – Club sandwich épicé au crabe
Ce club sandwich XXL déporte les papilles sur les bords de mer. Son délicat parfum iodé hissé par une chair de crabe fondante se frotte à une mayonnaise endiablée. Cette trempette est rythmée par une sauce piquante répondant au nom de sriracha. Une averse de caractère qui donne des accents thaïlandais à cette recette expressive.
Si d’ordinaire, la sauce est généralement « accessoire », ici elle prend toute la place. Malgré son ADN caliente, elle reste accessible aux palais sensibles. Elle est d’ailleurs brillamment tempérée avec des ingrédients plus frais. La laitue, qui se balade entre ces tranches, a même une fonction désaltérante. Elle se compose à 95 % d’eau.
4 – Club sandwich au houmous de carotte (vegan)
Le club sandwich peut revêtir une parure entièrement végétale. Le pain de mie, composant principal de cette recette tout terrain, est d’ailleurs lui-même dépourvu d’ingrédients d’origine animale. Finalement, tout se joue dans la garniture.
Ce club sandwich ensoleillé révèle un houmous de carotte à la teinte chatoyante. Une purée subtilement sucrée qui flirte divinement avec une vinaigrette au cumin. Psst : en plus le bêta-carotène contenu dans les carottes a l’avantage de doper le hâle naturel de la peau. Une double fonction, gourmande et esthétique qui place d’office ce sandwich dans les indispensables de l’été.
5 – Club sandwich surimi et concombre
Voilà un club sandwich qui écume avec lui la fraîcheur marine. Si les surimis ont plutôt l’habitude de tomber entre les doigts potelés des enfants, ils peuvent aussi se convertir en mets huppé. Dans cette recette, ils se prélassent au milieu d’une sauce gribiche.
Cette lotion gourmande, complètement locale, se compose d’œufs durs émiettés, de moutarde, d’huile, de vinaigre et de fines herbes. Emmêlée dans les saveurs dépaysantes du surimi, elle fait toute l’énergie de ce casse-croûte amélioré. Des ingrédients plus sobres viennent, quant à eux, attendrir le palais.
Ce sandwich américain, inventé sur une table de blackjack en 1894, se déguste autant sur une pelouse que dans un openspace. Avec son gabarit passe-partout, le club sandwich répond à tous les avantages de la finger food. Vous pouvez également vous emparer de son homologue : le fameux grilled cheese.