Recettes express d’automne : 6 plats gourmands en un clin d’œil

Courges à foison, champignons par dizaines, choux aux multiples nuances… en automne, les étales recèlent de légumes savoureux et cocooning qui ne demandent qu’à être dorlotés derrière les fourneaux. S’il est coutume de les honorer à travers des gratins ou de les laisser mijoter de longues heures, il est aussi possible de les préparer en un temps éclair. Pour se réchauffer les papilles sans mettre sa patience à l’épreuve, voici 6 recettes express d’automne à manger devant le coin du feu ou à glisser dans sa lunchbox.

Quels ingrédients pour des recettes express d’automne ?

Alors que le froid réinvestit nos chaumières, nos papilles sont en quête de saveurs réconfortantes et chaleureuses. Ça tombe bien, les légumes d’automne répondent brillamment à ce désir de générosité. Cependant, certains nécessitent une cuisson longue, peu compatible avec la pression de la montre. D’autres sont également difficiles à décortiquer. Résultat : on passe plus de temps à les éplucher et à les vider qu’à les accommoder. Pour des recettes express d’automne, on mise donc sur des ingrédients très malléables et rapides à cuire.

On préfère la courge butternut, moins coriace que ses cousines, pour ajouter une légère sucrosité aux recettes. Dans le même sillage, on explore la subtile délicatesse de la patate douce, plus câline sur le palais. On décline les champignons sous toutes leurs formes pour une note forestière bienvenue. Avec leurs textures plurielles, cèpes, pleurotes, girolles et chanterelles remplacent volontiers le sempiternel champignon de Paris. On apporte la touche de verdure manquante avec les épinards ou les bettes, dotées de feuilles plus charnues. Pour innover davantage, on plébiscite le caractère anisé du fenouil ou le goût poivré du cresson.

Des fromages aux saveurs robustes et relevées s’imposent aussi au cœur des recettes express d’automne. Une addition essentielle pour faire la richesse de ces plats anti-froid. Bleu d’Auvergne, brie, camembert, comté ou munster affichent leur présence au gré de fils interminables ou de croûte gratinée. Enfin pour des recettes express d’automne audacieuses, on n’hésite pas à confondre le salé et le sucré. On troque la fameuse moutarde contre du sirop d’érable pour adoucir les saveurs et on introduit des morceaux de raisin blanc dans ses salades pour les rendre plus insolites.

1 – Frittata chèvre, patate douce et chou kale

La frittata, plat italien typique aux allures de grosse omelette, est une sorte de délicieux fourre-tout. À la portée de toutes les mains (même les moins dégourdies) et cuite à la casserole en quelques instants, elle s’intègre comme une évidence dans les recettes express d’automne. Celle-ci offre la meilleure hospitalité aux papilles. Elle arbore des morceaux de chèvres émiettés pour l’aspect crémeux, la patate douce et le chou kale.

À noter que pour une prise au feu vraiment immédiate, la patate douce est râpée grossièrement. Ces saveurs sont à la fois équilibrées et complémentaires, ce qui donne lieu à une bouchée parfaite. La texture, baveuse au centre et grillée sur les côtés, conclut l’orgasme culinaire.

2 – Courge butternut façon curry

Cette douce réinterprétation du curry indien met de la couleur et du tonus dans les assiettes. À la place du poulet, on retrouve des cubes de courge butternut ultra fondants. La nature sucrée du cucurbitacée se marie idéalement avec les saveurs exotiques de coco, de gingembre et de curry.

Rehaussée avec des graines de cumin et quelques feuilles de coriandre, la courge butternut se redécouvre sous un nouveau jour. Comme quoi, elle n’est pas seulement vouée à finir cachée dans une soupe. Les recettes express d’automne sont aussi l’occasion de ruser et de trouver des alternatives plus insoupçonnées.

3 – Spaghettis sauce crémeuse aux épinards

Pour changer des habituelles spaghettis bolognaises, voici une variante plus créative qui fait l’éloge des épinards, ces légumes-feuilles si souvent snobés. Loin de là les plats de cantine où les épinards étaient servis en bouillie et sans assaisonnement. Ici, ils sont travaillés plus dignement. Ils dominent une sauce qui rappelle l’inlassable pesto.

Réduits en un onctueux condiment, les épinards teintent les pâtes et leur attribuent un goût légèrement herbacé. Cette sauce maison a aussi l’avantage d’être expéditive. Il suffit de mettre les ingrédients crus dans le mixeur. On lève à peine le petit doigt. Une des recettes express d’automne les plus instantanées qui soit.

4 – Risotto aux champignons shiitake (vegan)

Le risotto nous transporte illico presto dans les ruelles escarpées de l’Italie. Ce plat, qui suscite un « mamma mia » sur son passage, permet de donner une plus belle étoffe au riz, féculent le plus consommé après les pâtes.

Adios le riz tout sec, auréolé de quelques filets de gruyère pour cacher la misère. Place à un risotto qui fond en bouche et qui réjouit à la mâche. Les champignons shiitake, originaires d’Asie, déploient leur saveur intense marquée par des notes de noix et de terre. Ils donnent de la profondeur au plat et surjouent le côté convivial du risotto.

5 – Pancakes salés poireaux et panais (vegan)

Souvent servis au petit-déjeuner avec une coulure de sirop d’agave ou de la pâte à tartiner, les pancakes peuvent aussi se convertir en recettes express d’automne et basculer dans le registre salé. Ici, ils sont à la frontière de la galette de légumes et abritent des saveurs hautement compatibles.

Le poireau, souligné par des touches d’oignon, se conjugue divinement avec le panais, légume ancien aux intonations sucrées et terreuses. Simplement râpés, puis glissés dans l’appareil à pancakes, ces légumes révèlent tout leur potentiel. Sains mais nourrissants, ces pancakes se dévorent avec enthousiasme. Pour les rendre plus nerveux, on peut aussi les tremper dans une sauce pimentée.

6 – Porridge salé potiron, épinard et bacon

Le porridge, plat écossais notable à sa consistance molle, n’a pas seulement l’intention de flatter le palais au petit-déjeuner ou de se hisser dans les brunchs. Il sert également de base aux recettes express d’automne. Les flocons d’avoine imbibés délaissent leur kyrielle de fruits et leur beurre de cacahuète pour se livrer à des mélanges moins familiers.

Ce porridge salé repose sur une purée de potiron, des morceaux d’épinards et quelques tomates séchées. Pour obtenir cette texture de bouillie, pas de lait mais un bouillon de légumes parfumé. Ensuite, il ne reste plus qu’à décorer le plat, histoire de le rendre encore plus gourmand. Dans cette version, il reproduit le visuel du « ramen » avec l’oeuf mollet coupé en deux.

 

Ces recettes express d’automne n’ont rien à envier aux plats de grand-mère cuits pendant des heures dans la marmite. Pour clore ce menu en beauté, vous pouvez aussi préparer des desserts « chrono » comme les mug cakes

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Comment faire des gyozas maison ? 5 recettes de raviolis chinois

Si vous êtes un.e amateur.rice de cuisine asiatique, vous avez sûrement déjà eu l’occasion de goûter à ces...

Mac and cheese : 5 recettes pour savourer ce plat américain populaire

Tout droit venu du pays de l’Oncle Sam, le mac and cheese met l’eau à la bouche rien...

Yuka propose des recettes de cuisine et voici nos préférées !

Si vous êtes un.e fan de l’application Yuka, vous savez déjà qu’elle est là pour dénicher les meilleurs...

Repérée sur TikTok : cette boisson naturelle aide pour mieux dormir !

Avec le passage à l'heure d'hiver, beaucoup ressentent des perturbations dans leur sommeil. Repérée sur TikTok, une boisson...

6 recettes pour un brunch maison gourmand qui vont changer vos dimanches pour toujours !

Ah, le brunch... Ce doux mélange de petit-déjeuner et de déjeuner qui nous fait tou.te.s craquer, avec ses...

Courge et potiron : 5 recettes de saison ultra réconfortantes !

L’automne, c’est la saison du cocooning, des plaids moelleux et, bien sûr, de la courge et du potiron...