Dévorées à la hâte pendant la pause déjeuner ou avec délectation les soirs de flemme, les frites ont tout pour plaire. Pourtant, elles endossent trop souvent le second rôle. Elles accompagnent les burgers dégoulinants et autres plats de la street food sans jamais bénéficier d’une pleine attention. Or, elles n’ont rien d’un joker. Si les frites ne jurent que par les pommes de terre, elles peuvent aussi s’approprier d’autres saveurs, plus dynamiques. Avec ces 5 recettes, plongez dans une aventure gustative inédite, où les légumes et les épices se marient pour donner naissance à des frites qui sortent des traditions.
1 – Frites de butternut au paprika
Ces frites aux allures d’accordéon en appellent à la générosité de la courge butternut. Elles sont aussi consistantes que les frites de pomme de terre, mais possèdent cette petite sucrosité en plus et ce délicieux sous-ton épicé.
Avant de filer au four, elles ont mariné dans un mélange d’huile d’olive, de paprika et de piment d’Espelette, ce qui leur attribue ce caractère si singulier. Ici, elles sont accompagnées d’une sauce aux influences indiennes qui est aussi très énergique. Si vous avez le palais sensible, privilégiez donc plutôt une sauce au yaourt, plus apaisante.
2 – Frites de polenta au parmesan
La polenta est un aliment sec à base de farine de maïs qui se transforme en purée une fois diluée. Les légendes racontent que c’est l’un des mets les plus vieux du monde. Quoi qu’il en soit, la polenta est un ingrédient malléable qui se prête divinement au format ludique des frites.
Il suffit simplement d’étaler la pâte de polenta sur une plaque, de la laisser refroidir une demi-heure, de la découper en bâtonnet puis de la customiser à votre guise. Cette recette suggère de les rouler dans du parmesan et des fines herbes avant la cuisson. Une variante parfumée à souhait qui fond doucement sous le palais. Eh oui, les frites de polenta ont une texture proche de la semoule, plus soyeuse que celle de leurs cousines.
3 – Frites de panais au curry
Ce légume racine longtemps laissé aux oubliettes redore fièrement son blason à travers cette recette divertissante. Au lieu de cacher le panais dans une soupe d’hiver, pourquoi ne pas le mettre à nu (ou presque) ?
Dans cette version plus candide, le panais révèle ses arômes anisés tout en retenue. Pour muscler ses saveurs parfois timides, ne lésinez pas sur le curry. En ce qui concerne la trempette gourmande, proposée en supplément, il s’agit d’une sauce aïoli revisitée avec de la moutarde et du miel. Ces frites sont un ingénieux trompe-l’œil pour inciter les enfants à manger des légumes.
4 – Frites de patate douce à l’ail
À l’approche de la saison fraîche, vous êtes certainement en quête de plats chaleureux et cocooning. Ça tombe bien, ces frites de patate douce ont un CV gustatif qui coche toutes ces cases. Elles sont à la fois tendres, croustillantes et subtilement grillées.
Si les patates douces sont plutôt compliquées à manier lorsqu’elles sont crues, une fois réduites en frites, elles sont totalement détendues. Cette texture fondante est d’ailleurs l’un de ses principaux arguments. Évidemment, vous pouvez personnaliser ces frites selon vos préférences. Dans cette recette, elles sont saupoudrées d’ail et d’origan.
5 – Frites de courgette
Vous pensez que les courgettes vont se dessécher au four ? Il existe une autre tactique, calquée sur les mets de la street food. Pour réaliser des frites de courgette qui font du bruit sous la dent, mais qui sonnent moelleuses en bouche, reprenez le principe des ognons rings.
Une fois vos courgettes découpées, trempez-les dans un mélange de jaunes d’oeuf puis enrobez-les de panure maison. Ensuite, faites-les frire dans une huile bien chaude et vous obtenez des frites de courgette à la hauteur de vos attentes.
Quelle méthode de cuisson pour les frites ?
Si la cuisson est mal exécutée, les frites risquent d’être rabougries, fripées ou au contraire trop bronzées. D’où l’intérêt de la maîtriser à la perfection. Nos grand-mères, véritables puits de savoirs culinaires, préconisent toujours la cuisson en deux temps avec deux bains d’huile au lieu d’un seul. Cela évite que vos frites ressortent complètement avachies de l’appareil. Le premier plongeon est voué à les cuire à cœur tandis que le second, plus chaud, permet d’obtenir cet habillage croustillant et doré.
Cependant, pour les frites de légumes, mieux vaut privilégier le four. Cette cuisson, moins brutale, a l’avantage de ne pas tuer tous leurs nutriments. Elle est également plus saine. Pour qu’elles se dressent fièrement sans piquer du nez, assurez-vous de ne pas trop les serrer sur votre plaque. Toutes les faces pourront ainsi cuire de façon homogène. Autre astuce : avant d’enfourner, faites cuire vos bâtonnets de légumes à la vapeur. Cette pré-cuisson est indispensable pour éviter que vos frites ne se déshydratent.
Vous voulez d’autres recettes tout aussi pratiques et confortables ? Vous allez apprécier nos mug cakes décadents et nos wraps clés en main ultra enivrants.