5 recettes de hachis parmentier sans viande qui réveilleront vos papilles

Servi à généreuses cuillères le dimanche midi chez mamie, le hachis parmentier est le plat familial par excellence. À son évocation, on imagine le tic-tac bruyant de la grosse horloge en bois, les tapisseries à fleurs, les serviettes à carreaux portées à même le col et les assiettes dépareillées. Le hachis parmentier, emblème de la cuisine de grand-mère, ramène un tas de souvenirs au coin de la tête. Mais si les aînés nous ont habitués à la version carnée avec les effilochés de bœuf, nous pouvons largement remixer la garniture. Produits de la mer et légumes de saison peuvent aussi venir s’abriter sous la délicieuse couche de purée gratinée. Voici donc 5 recettes de hachis parmentier sans viande, à déguster avec des papilles d’enfant. 

Comment rendre le hachis parmentier appétissant sans viande  ?

Le hachis parmentier, recette que l’on doit à un sobre apothicaire, est indissociable des grandes tablées et des festins dominicaux. Érigé en maître au centre de la nappe cirée de mamie, entre le pichet de vin rouge et la baguette de pain, ce plat fait le trait d’union entre toutes les générations. Résolument authentique, c’est un intemporel de la cuisine française, une valeur sûre. Refuser une part de hachis parmentier, c’est insulter la gastronomie bleu, blanc, rouge.

Si ce mets séduit par son esprit « bonne franquette » et sa présentation sans chichis, il est aussi apprécié pour sa docilité. Dans sa forme de base, le hachis parmentier arbore un cœur à la viande émincée. Le tout dissimulé sous une couverture de purée onctueuse et légèrement dorée. Toutefois, le hachis parmentier peut prétendre à des variantes sans viande. N’en déplaise aux puristes. Vous vous dites peut-être qu’un hachis parmentier sans viande n’a pas le même cachet que l’original. Détrompez-vous. Il suffit simplement de trouver les bonnes associations gourmandes pour croire en ces versions qui sortent de l’ordinaire.

À la place du boeuf ou du canard, régulièrement plébiscités, vous pouvez exploiter les poissons frais, plus digestes. Vous avez également la possibilité de végétaliser le plat dans son intégralité, en jouant sur la texture des féculents et des légumes. La purée qui auréole la garniture, elle aussi, peut changer d’apparence. Brocolis, patate douce ou encore carotte peuvent remplacer la pomme de terre. Si vous préférez simplement « customiser » la purée classique, stylisez-la avec des noisettes concassées, de l’ail écrasé ou une pincée de curry. Pour initier vos palais au hachis parmentier sans viande et déguster ce plat bien au-delà du week-end, c’est par ici.

Hachis parmentier sans viande poireaux et tofu fumé (vegan)

Le hachis parmentier sans viande ne manque pas de caractère. Dans cette recette, poireaux et tofu fumé se tutoient sous une purée dotée d’une chapelure croustillante sur le dessus. À la mâche, le poireau filandreux rappelle la matière de la viande, mais au ressenti, il a l’avantage d’être moins lourd et bourratif.

Le tofu fumé, lui, est amené en petite quantité, mais sa présence est bien marquée. Il corse subtilement le plat en lui apportant un goût similaire à celui du bacon, mais en plus raffiné.

Hachis parmentier au cabillaud

Un hachis parmentier au poisson, une idée saugrenue ? Pas du tout. Il faut y tremper sa fourchette pour le croire. Cette version pescétarienne sollicite un poisson qui fait généralement l’unanimité en bouche : le cabillaud.

Avec sa chair fondante et son goût subtilement iodé, il s’articule parfaitement dans cette purée, ponctuée de morceaux de ciboulette. À la dégustation, l’ensemble est très léger et délicat. Un repas deux-en-un idéal pour les déjeuners dans le rush.

Hachis parmentier sans viande carotte et lentilles

Faire un hachis parmentier sans viande ce n’est pas seulement réaliser des accords culinaires au hasard. C’est diversifier son alimentation et trouver des substituts nutritionnels intéressants.

Dans cette recette vegan, les lentilles et les carottes ne font qu’un pour combler l’absence de protéines animales. Les carottes sont coupées en petits cubes et embellissent à elles seules le visuel de ce hachis parmentier qui sort des sentiers battus. Cette variante est complète et pleine de relief.

Hachis parmentier à la purée de patate douce

Si la garniture est régulièrement revisitée, la purée peut aussi bénéficier d’une petite mise en beauté ou d’un léger rafraîchissement. Dans cette version, la patate douce est aux premières loges. Elle confère au plat une divine sucrosité et se distingue par sa texture crémeuse qui glisse toute seule sur le palais. Vous pouvez évidemment la perfectionner en y incorporant des herbes séchées, des oignons caramélisés ou pourquoi pas une pointe de cannelle ?

Hachis sans viande chou-fleur et champignons (vegan)

En principe, le hachis parmentier est servi dans un gros plat à gratin. Mais vous pouvez faire exception à la règle et les réaliser dans des contenants individuels. Ainsi votre plat mettra moins de temps à cuire. Et en plus il n’y aura pas de jaloux ou de remarque plaintive à l’image du « iel en a eu plus que moi ».

Ce hachis parmentier sans viande en version mini renferme une garniture qui passe partout, même chez les personnes difficiles. Des champignons et du chou-fleur finement découpé s’y conjuguent dans une sauce relevée à la moutarde.

 

Ces recettes de hachis parmentier sans viande prouvent que même les monuments de la gastronomie se modernisent sans problème. Ils s’adaptent aussi à l’ère du temps. Si vous avez encore de la place, pourquoi ne pas tenter de réactualiser le clafoutis

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Mac and cheese : 5 recettes pour savourer ce plat américain populaire

Tout droit venu du pays de l’Oncle Sam, le mac and cheese met l’eau à la bouche rien...

Yuka propose des recettes de cuisine et voici nos préférées !

Si vous êtes un.e fan de l’application Yuka, vous savez déjà qu’elle est là pour dénicher les meilleurs...

Repérée sur TikTok : cette boisson naturelle aide pour mieux dormir !

Avec le passage à l'heure d'hiver, beaucoup ressentent des perturbations dans leur sommeil. Repérée sur TikTok, une boisson...

6 recettes pour un brunch maison gourmand qui vont changer vos dimanches pour toujours !

Ah, le brunch... Ce doux mélange de petit-déjeuner et de déjeuner qui nous fait tou.te.s craquer, avec ses...

Courge et potiron : 5 recettes de saison ultra réconfortantes !

L’automne, c’est la saison du cocooning, des plaids moelleux et, bien sûr, de la courge et du potiron...

6 recettes d’Halloween diaboliquement faciles à réaliser !

Halloween approche à grands pas, et qui dit Halloween, dit bien sûr : déguisements, citrouilles sculptées et… snacks...