Bien souvent, les enfants (et même certain.e.s adultes) grimacent à l’idée de manger des haricots verts. Pourtant, ce légume est excellent pour la santé. Il contient de la vitamine B9, de la vitamine C et est une bonne source de minéraux. Bien cuisinés, les haricots verts sont tout simplement délicieux.
Envie de vous réconcilier ou de réconcilier vos enfants avec ce légume vert ? On vous donne nos meilleures astuces cuisine et on vous présente 5 recettes à tester dès aujourd’hui.
Comment choisir ses haricots verts et bien les cuisiner ?
Trois possibilités s’offrent à vous : surgelé, frais ou en boîte de conserve. Nous vous conseillons vraiment de les choisir frais, en magasin bio ou chez votre primeur de quartier. Avant de passer à la caisse, vérifiez bien la provenance. Sachez qu’on en produit 46 021 tonnes par an en France. Et 1 068 333 tonnes par an en Europe ! Vous pouvez donc faire en sorte d’acheter le plus « local » possible.
Ensuite, prenez garde à l’apparence. Un haricot vert frais doit avoir une belle couleur verte et être dans un bon conditionnement (cageot en bois ou barquette). Les gousses doivent être gonflées, tendres et sans fils. Le haricot doit être fin, long et ferme. Plus il est gros, plus vous risquez de trouver des fils indigestes.
Si tous les éléments sont réunis, faites un dernier test. Prenez un haricot et pliez-le. Il doit rompre immédiatement et une goutte d’eau doit apparaître au niveau de la cassure. C’est le signe d’un produit frais et qui sera délicieux à cuisiner ! D’ailleurs, une fois arrivé.e à la maison, vous pouvez les cuire à l’eau bouillante, à la vapeur ou à la poêle. Ils se mangeront aussi bien froids, que chaud (selon vos goûts).
Aussi, nul besoin de les faire cuire trop longtemps. Il faut qu’ils gardent tout leur croquant ! Le péché mignon de la rédaction ? Les sublimer uniquement avec du sel, du poivre, de l’ail et un peu de persil haché. Pour complémenter, quelques pommes de terre sautées. Un repas simple et absolument délicieux !
5 recettes envoûtantes à base d’haricots verts
Envie de passer derrière les fourneaux ? On vous partage quelques recettes qui ont retenu toute notre attention. Attention, petit.e.s et grand.e.s vont adorer…
1 – Haricots vert à la Provençale avec tomates et courgettes
On commence notre top avec une recette facile et rapide à préparer. Que vous ayez de beaux haricots dans votre potager ou alors sélectionnez quelques-uns au rayon fruits et légumes, cuisinés à la provençale ils seront divinement bons. Un oignon, quelques gousses d’ail, des tomates et courgettes, une noisette de beurre et vous voilà prêt.e à déguster vos haricots verts à la Provençale avec tomates et courgettes.
2 – À la carbonara
Simples et délicieuses, les pâtes carbonara sont un classique qu’on aime tou.te.s. Mais avez-vous déjà goûté les haricots à la carbonara ? Sur le même principe, il faut commencer par cuire les haricots, puis dans une poêle faire revenir les lardons fumés durant quelques minutes. Vous pouvez opter pour une version vegan, ceux de la marque La Vie sont divins. Saupoudrez d’un peu de parmesan ou de levure maltée. En voilà une recette originale et surtout délicieuse !
3 – Gratin d’haricots verts et fromage de chèvre
Un gratin d’haricots verts avec du fromage de chèvre, mais quelle bonne idée ! La recette est identique à celle d’un gratin de pommes de terre, il suffit juste de les remplacer par des haricots verts. Enfournez votre plat au four jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et hop régalez-vous ! C’est doux, c’est onctueux : on en salive d’avance !
4 – Gâteau de pommes de terre et haricots verts
Envie d’un gâteau salé original ? Lancez-vous dans la préparation d’un gâteau de pommes de terre et haricots verts. Facile à réaliser, fondant et délicieusement envoûtant, il plaira assurément aux palais les plus fins.
5 – Haricots verts sautés, tofu fumé et sésame
Trouver des idées de recettes savoureuses à base d’haricots verts ? Un jeu d’enfant ! Cette version sautée, accompagnée de tofu fumé et sésame, est tout simplement renversante. Parfaite, en prime, pour un repas à manger sur le pouce au bureau par exemple.
Alléchant tout ceci n’est-ce pas ? On vous l’avait dit : la mauvaise réputation du haricot vert n’est vraiment pas méritée. Redonnons-lui toutes ses lettres de noblesse et apprécions-le à sa juste valeur.