Le houmous, trempette gourmande puisée dans la cuisine chaleureuse du Levant, est au centre de tous les apéros estivaux. Au Liban, c’est une véritable institution, servie à tous les repas avec le babaganoush (caviar d’aubergines). Mais depuis que ce mets crémeux a colonisé les tablées occidentales, il a pris plus de liberté. Bâtonnets de crudités, toasts grillés ou encore chips tortillas se pressent furieusement dans cette onctueuse tartinade de pois chiche. Si les puristes du houmous ne le dénatureraient pour rien au monde, il serait bien dommage de se priver de ces innombrables variantes.
Avec quelques arrangements, le houmous s’offre le luxe de changer de texture, de couleur et surtout de goût. Betterave, petit pois, cœur de palmier… voici 5 recettes de houmous qui feront le refrain de vos étés.
D’où vient le houmous ?
Plusieurs pays du Proche-Orient se disputent le houmous. Au total, huit contrées affirment que ce dips leur appartient : le Liban, Israël, la Palestine, la Grèce, la Turquie, l’Arménie, la Syrie, la Jordanie et l’Égypte. Pour asseoir l’origine du houmous, certains pays n’hésitent pas à employer les grands moyens. C’est le cas du Liban et d’Israël, les deux principaux rivaux dans cette guerre d’appartenance. Quelques années plus tôt, ils organisaient un concours du plus grand plat de houmous.
Si cette battle fait doucement sourire, elle était prise très au sérieux là-bas. L’objectif ? Rafler un record Guinness, authentifiant implicitement la terre maternelle du houmous. Certain.e.s prétendent que le houmous tient sa source dans la Torah, d’autres assurent qu’il remonte à un livre de recettes égyptien du XIIIe siècle. Finalement chacun.e y va de son petit pronostic.
Si la genèse du houmous reste encore un mystère entier, sa composition, elle, est plus claire (heureusement). Il porte avec lui une effluve méditerranéenne particulièrement dépaysante. La recette traditionnelle se compose de pois chiche réduit en purée, d’ail, de jus de citron, de tahini et d’huile d’olive. Dans les pays insulaires, le houmous se déguste à revers de pain pita et se glisse aux creux des sandwichs falafels typiques. En Occident, il prend davantage ses aises et se prête à toutes les expériences gustatives.
Comment twister le houmous ?
Le houmous, devenu chef d’orchestre des apéros dinatoires et des rencontres amicales en terrasse, se métamorphose à l’infini. La recette de base peut prendre une autre tournure, plus aromatique, ou au contraire plus épicée. S’il s’apprécie très bien dans sa forme brute, il est encore plus épatant avec quelques ornements. À noter que les pois chiches doivent toujours mener la danse. C’est cette légumineuse qui apporte une texture soyeuse à ce dips solaire. En prime, elle a un profil nutritif héroïque. Riche en protéines végétales, le houmous remplace divinement les chiffonnades et autres charcuteries de banquet.
Pour donner un nouveau visage au houmous, il est par exemple possible d’y inclure de la betterave cuite. En plus de revêtir une robe toute rose, le houmous s’empare d’une note sucrée surprenante. En quête d’un allié plus fiévreux ? Les poivrons imposent volontiers leur caractère sobrement pimenté. À l’inverse, pour une combinaison herbacée, le houmous fait ami-ami avec les petits pois et les pousses d’épinard. L’avocat, quant à lui, viendra régler le dilemme guacamole, houmous avec panache. Le houmous accueille tous les mélanges à bol ouvert.
1 – Purée aux carottes rôties
Ce houmous lumineux au teint vitaminé sollicite la consistance fondante et le goût légèrement braisé des carottes rôties. Le dip prend alors l’aspect d’une mousseline confortable et légère.
Les carottes rôties diffusent une saveur caramélisée obsessionnelle qui se coordonne très bien avec la texture oléagineuse du pois chiche. Rondelles de carotte, pois chiches grillés et persil auréolent le tout pour résonner encore plus fort sur les papilles.
2 – Houmous avocat et épinards
Pour un houmous rafraîchissant et punchy, cette recette arbore la consistance addictive de l’avocat et le parfum vivifiant des épinards. C’est un péché mignon qui se déguste à même le ramequin, comme de la pâte à tartiner.
Ce houmous est plus crémeux que dans sa version originelle. Les épinards apportent un côté fibreux agréable en bouche tandis que l’avocat déploie une tendresse sans pareil. Un houmous verdoyant à barbouiller généreusement sur le dos d’un burger ou à glisser dans des quesadillas.
3 – Purée aux tomates séchées
Les tomates séchées ne sont pas seulement réservées aux cakes salés et aux salades de pâte. Elles ont bien plus à prouver en cuisine. Au lieu de les laisser jouer les figurantes, pourquoi ne pas les hisser au premier plan dans une recette de houmous ? En voilà une idée brillante.
Avec sa saveur intense et fruitée, la tomate séchée donne de l’élan aux pois chiches, plutôt neutres en goût. En plus, elle met un beau coup de blush à la teinte sablonneuse de base. Petit tips : gardez l’huile contenue dans le bocal des tomates séchées et mettez-en un trait au-dessus du houmous.
4 – Purée aux oignons caramélisés
Ce houmous velouté est une caresse pour le palais. Proche de la confiserie, il contient des oignons caramélisés au goût très sensuel. La texture sirupeuse des oignons caramélisés rend le houmous plus liquide et crémeux. Et avec ses notes fumées et son accent mielleux, les oignons caramélisés surélèvent le houmous.
Parsemé de poivre noir, de jeunes pousses, de pois chiches entiers et d’oignons coulants, ce houmous cueille la pleine attention des papilles. Il se fond très bien sûr des crudités amères comme les endives.
5 – Houmous à l’edamame
L’edamame, fève de soja encore immature, ressemble à un petit pois géant, avec un goût plus marqué. Ingrédient phare de la cuisine nipponne, l’edamame fait une entrée fracassante dans le houmous. Dans cette recette, l’edamame peut parfaitement prendre la place des pois chiches.
Une fois cuit, sa texture est similaire, voire moins compacte. Servi avec des pignons de pin grillés et quelques feuilles de menthe en version « à partager » ou étalé contre un wrap à la place de la sauce blanche, ce houmous est hybride. Il passe partout.
En plus d’être versatile, le houmous s’adapte à tous les régimes alimentaires. De quoi réunir tout le monde autour d’un seul mets et éviter les préparations à n’en plus finir. Psst : recycler le jus de pois chiche en délicieuse mousse au chocolat pour le dessert. Vos convives n’y verront que du feu !