Pour goûter à la dolce vita et sillonner la botte à revers de fourchette, les recettes italiennes ne manquent pas. Ce pays baigné de soleil abrite des monuments culinaires qui culminent bien au-delà des frontières. Entre la déclinaison de « pasta », les pizzas cuites au feu de bois et les risottos fondants par dizaines, l’Italie est indéniablement la capitale des saveurs réconfortantes. Mais cette terre méditerranéenne recense également d’autres merveilles gustatives, plus pittoresques, mais tout aussi mémorables. Si vous souhaitez partir en expédition gourmande et succomber à cette cuisine du cœur, voici 6 recettes italiennes à visiter depuis vos papilles.
Focaccia figues, thym et oignons (vegan)
La focaccia, pain alvéolé et plat, est l’équivalent de la fougasse en France. C’est elle qui accompagne les mets en sauce, qui éponge les assiettes jusqu’à la dernière goutte et qui encense les apéritifs. Si à la conception, sa texture est assez gluante, une fois passée au four, elle dévoile une mie aérée. En bouche, elle se confond d’ailleurs avec la pâte à pizza.
La focaccia est traditionnellement assaisonnée d’herbes, mais elle peut prétendre à d’autres accessoires gourmands, comme c’est le cas dans cette recette. Ici, la figue parcourt le dos de la focaccia et ajoute une note sucrée très équilibrée. Utilisée en « couvert » comestible pour les trempettes à l’instar de la tapenade ou en parallèle du plat de résistance, la focaccia fait partie des recettes italiennes les plus versatiles.
Arancini à la mozzarella
Les arancinis se présentent sous la forme de boulettes de riz panées. Ils arborent une croûte craquante proche de la « croquette » et une farce régressive à souhait. Cette recette italienne tout droit venue de Sicile, permet, non seulement de recycler les restes de riz, mais aussi de procurer les meilleurs soins à votre palais. À la fois ludique, pratique et anti-gaspi, elle dépanne autant qu’elle régale. Selon les régions, les arancinis n’ont pas les mêmes critères.
Par exemple, sur la côte orientale de la Sicile, ils logent un mélange exquis d’épinards et de mozzarella tandis que les arancinis al ragù, qui ont le monopole du goût, contiennent de la viande et des petits pois. Dans cette version, les arancinis sont sobrement garnis de mozzarella. Mais libre à vous de vous approprier ce totem des recettes italiennes comme vous le souhaitez.
Spaghettis cacio e pepe
Cette recette qui souligne l’accent chantant de l’Italie est née dans la ville antique de Rome. Si en apparence, elle semble être une simple formalité, au même titre que les pâtes carbonara, en réalité elle requiert un bon coup de main. Ces pâtes qui nagent joyeusement dans une sauce au pecorino (fromage de brebis) et au poivre nécessitent une technique assez particulière.
Pour faire le liant de cette sauce, l’eau de cuisson des pâtes est réutilisée. La chaleur fait dégouliner le fromage et l’amidon qui se trouve à l’intérieur sert à agglomérer les ingrédients. C’est là qu’il faut faire preuve de minutie et de dextérité. Trop de liquide risquerait de noyer les pâtes tandis que pas assez les rendrait sèches. Et comme toutes pâtes qui se respectent, ces spaghettis décadentes s’entortillent autour de la fourchette. Les couper serait un crime…
Soupe minestrone
Si la France rayonne avec son inimitable bouillabaisse, l’Italie aussi possède sa soupe attitrée. Ce mets aromatique est idéal pour réchauffer les papilles claquantes en hiver ou récompenser les longues journées dans le froid. Le minestrone a l’avantage d’être un plat costaud, mais digeste. Selon la recette authentique, il repose sur un bouillon de haricots « borlotti », légume sec le plus cultivé de la péninsule.
Mais globalement le minestrone est une soupe fourre-tout où les légumes sont rois. Chou vert, oignons, carottes, céleri branche, pommes de terre, petits pois, tomates… c’est une recette qui fleure bon la vitalité. Cuisiné de la même manière qu’un ragoût, le minestrone suggère de faire mijoter les ingrédients plus d’une heure pour que leurs parfums s’épanouissent intensément. Une des recettes italiennes qui appellent à se réunir autour d’une table et à partager les souvenirs du « bon vieux temps ».
Amaretti aux noisettes
Avec leur coque craquelée et leur revêtement de sucre glace, les amarettis ont une identité très marquée. Ce biscuit à la frontière du cookie et de la meringue est exécuté avec des blancs d’oeufs et de l’amande. Il possède une enveloppe qui croque sous la dent et un cœur qui se dissout délicieusement sous le palais.
Dégustés au goûter avec une tasse de lait (végétal) ou trempés dans une mousse au chocolat, les amarettis transportent cette douceur enfantine. Dans cette variante, ils accueillent également le goût grillé des noisettes, ce qui insiste davantage sur leur tendresse.
Panna cotta abricot et fleur d’oranger
Comment parler des recettes italiennes sans évoquer les élogieuses panna cotta. Ce dessert à la texture figée est originaire du Piémont, région rustique laissée dans son jus. Avec son étoffe proche de la gelée et son coulis addictif, la panna cotta est un enchantement pour les papilles.
Ici, elle mêle la fleur d’oranger, parfum piqué de nostalgie à l’abricot, qui rappelle les vergers de l’été et les confitures de grand-mère. Les deux saveurs à forte valeur sentimentale courtisent volontiers les palais en manque d’affection. Les branches de thym qui coiffent la verrine apportent, quant à elles, une fraîcheur stimulante.
Ces recettes italiennes permettent de combler notre esprit épicurien et notre soif d’évasion. Un coup de maître pour explorer l’inconnu tout en faisant du charme à son palais. Tiramisu, risottos, pâtes à l’infini… l’Italie est à portée de bouche.